fbpx
écrire tous les jours avec une méthode imparable
Journalyse,  Méthodes de journal

Journaling : Comment Écrire Tous Les Jours Sans Abandonner ?

Qui n’a jamais décidé de commencer un journal intime, mais a finalement abandonné au bout de quelques jours ? Comme un abonnement à la salle de sport que l’on souscrit à la faveur de bonnes résolutions, écrire quotidiennement dans son carnet peut rapidement tomber aux oubliettes. Cela s’explique souvent par un manque de temps pour soi, mais surtout d’inspiration. Sur quoi journalyser sans se lasser ? Comment arriver à laisser courir le stylo (et ses pensées) sur le papier chaque matin ? Pour mettre en place une véritable routine d’écriture dont vous pourrez tirer tous les bienfaits, il faut savoir quoi rédiger, et pourquoi on le fait. Je vous propose de découvrir comment écrire tous les jours et vous y tenir, en appliquant quelques conseils et en essayant un exercice génial et imparable : les affirmations 3D. 

Pourquoi être régulière dans l’écriture ? Les bienfaits

Vous connaissez le concept de neuroplasticité ? J’en parle régulièrement, parce qu’il aide à comprendre pourquoi écrire tous les jours peut VRAIMENT changer la vie. Selon les scientifiques, la manière dont nous concentrons notre attention crée de nouvelles connexions dans le cerveau. Et le fait de tenir un journal régulièrement permet de mettre en lumière les pensées inconscientes qui nous traversent. Nous pouvons ainsi faire émerger sur le papier ce qui nous tient réellement à cœur, et y consacrer toute notre attention. Plus souvent nous le faisons, plus nous avons la capacité de modifier notre comportement pour parvenir à réaliser nos souhaits les plus chers.

En plus de nous créer notre vie rêvée grâce à la visualisation écrite, consacrer quelques minutes quotidiennes à l’écriture d’un journal possède d’autres bienfaits. Parmi ces nombreux effets positifs, vous vous exposez à devenir plus zen, améliorer votre santé mentale et physique, changer votre rapport à l’argent, booster votre créativité, écouter votre intuition… Bref, vous risquez probablement de devenir accro. Mais pour succomber à cette saine addiction et en constater les bénéfices, il est indispensable d’écrire le plus souvent et régulièrement possible. Comment y parvenir ?  

Quelques conseils pour écrire tous les jours

Écrire dans un journal que vous aimez

Le support est important : comment écrire tous les jours dans un journal que vous n’aimez pas ? Si les pages ne sont pas agréables et que la plume du stylo ne glisse pas, que la couverture n’est pas à votre goût, ou encore que le format du carnet ne vous convient pas, vous aurez plus de mal à créer un rituel quotidien de journaling. Prenez donc soin de bien choisir ce compagnon d’écriture du quotidien, ainsi que votre stylo.

Se créer un rituel d’écriture agréable

Écrire tous les jours se révèlera bien plus facile si vous faites de ce moment un rituel cocooning. Car la journalyse est une façon de prendre soin de vous ! De la même manière que vous vous chouchoutez dans la salle de bains, rédiger quelques pages dans votre journal doit être une routine plaisir. Installez-vous dans un endroit que vous adorez (votre fauteuil préféré, votre lit, votre joli bureau, à l’extérieur dans un coin de nature). Prenez une tasse de votre boisson préférée, allumez une bougie… Offrez-vous une expérience que vous aurez plaisir à renouveler chaque jour !

Planifier et limiter votre session de journaling

Inutile de placer la barre trop haut : pour pratiquer le journaling chaque jour, quelques minutes suffisent au début. Mieux vaut 10 minutes quotidiennes qu’une session d’écriture toutes les 2 semaines, les bienfaits seront incomparables. Mon conseil : planifiez votre rendez-vous quotidien avec votre journal intime, et programmez votre minuteur. Vous ne vous laisserez pas trop emporter lors des journées chargées et vous ne vous sentirez pas coupable d’y passer trop de temps. 

Savoir sur quoi journalyser

Enfin, le dernier blocage que vous pourriez ressentir avec votre journal (et que j’ai moi-même pu expérimenter), c’est de savoir sur quoi écrire TOUS les jours. Trouver l’inspiration est loin d’être évident, surtout si vous débutez avec la pratique de la journalyse. Pour lever ce frein et vous permettre de profiter des incroyables bienfaits de l’écriture d’un journal, vous trouverez dans cet article des idées, exercices et prompts pour journalyser au quotidien.

Mais avant cela, j’aimerais vous partager une méthode imparable et inédite que j’ai mise au point pour écrire tous les jours facilement et surtout, transformer votre vie …

Les affirmations 3D, ma technique imparable pour journalyser au quotidien

Cette technique d’écriture, que j’utilise moi-même tous les jours depuis des années, a changé ma vie. Et ce n’est pas une image : les affirmations 3D ont littéralement changé mon lieu de vie puisqu’elles m’ont permis d’acquérir mon appartement idéal !

Ces affirmations sont un exercice qui permet de reprogrammer votre cerveau. Pour le mettre en pratique, rien de plus simple : choisissez une à deux affirmations positives de ce que vous voulez. Ensuite, écrivez-les dans votre journal aux 3 personnes du singulier, au présent, et ce pendant 30 jours. Je vous donne un exemple : 

  • « Moi, Patti, je réussis maintenant tout ce que j’entreprends. »
  • « Patti, tu réussis maintenant tout ce que tu entreprends. »
  • « Patti réussit maintenant tout ce qu’elle entreprend. »

Outre les bénéfices tirés de l’écriture manuscrite de ces 3 phrases, votre cerveau va visualiser la situation de 3 points vue différents (en 3D donc). Ces points de vue sont le vôtre, qui cherchez à vous convaincre, mais aussi celui de votre enfant intérieur ou de votre intuition, et celui du regard extérieur, des autres. 

Pour vous aider à affirmer votre intention et à la concrétiser, réécrivez ces phrases tous les jours, aussi longtemps que nécessaire. Vous imprimez peu à peu dans votre cerveau une nouvelle réalité, validée par 3 personnes, à la place d’un rêve dont vous évaluez sans cesse tous les risques. Ces affirmations vont sûrement d’abord faire rejaillir des blocages enfouis mais vous pourrez plus facilement les comprendre et les faire sauter. Enfin, vos affirmations 3D finiront par prendre vie… et ce ne sera pas de la magie, simplement vous et votre cerveau reprogrammé pour y parvenir. 

Vous vous apercevrez aussi que cette méthode va ancrer en vous l’habitude de journalyser. Il est facile d’écrire tous les jours quand on sait sur quoi s’exprimer, et que le processus prend peu de temps. Vous serez lancée pour continuer votre journalyse ! En seulement 10 minutes quotidiennes et quelques mots, vous pouvez profondément révolutionner votre existence. Alors pourquoi attendre ?

D’autres exercices pour écrire tous les jours dans votre journal

La méthode « Aujourd’hui, je remarque… »

Cette méthode de journaling très facile est efficace pour lutter contre le syndrome de la page blanche. Cette simple accroche, « Aujourd’hui je remarque… » vous aide à poser les premiers mots dans votre journal. Regardez autour de vous, ou bien focalisez-vous sur votre ressenti de l’instant, les bruits que vous entendez, un parfum… À partir de là et de ce début de phrase, écrivez durant 5 à 10 minutes sans vous arrêter ni vous censurer. Vous pouvez répéter cet exercice d’écriture tous les matins durant 10 jours. Cela va booster votre créativité et vous apprendre à rédiger régulièrement, de manière plus fluide et instinctive.

Le journal de gratitude pour se sentir mieux

C’est un exercice de journaling que j’apprécie particulièrement, pour l’énergie positive qu’il insuffle. Écrire tous les jours, ou plutôt tous les soirs, les 3 moments qui nous donnent envie de dire merci permet de se recentrer sur le meilleur. Une bouffée d’air frais, surtout lorsque la journée a été plutôt compliquée ! Le journal de gratitude est une belle manière de reprogrammer son cerveau en mode « bonheur » et de se faire du bien en quelques phrases.

Une ligne par jour

Ni plus, ni moins. Vous souhaitez commencer le journaling le plus tranquillement possible ? La méthode « une ligne par jour » vous invite à écrire tous les jours une simple phrase dans votre carnet intime. Un bon moment, une citation ou une phrase marquante, comment vous vous sentez, ce qui vous rend heureuse… Une simple phrase suffit, et c’est toujours mieux que de ne rien écrire. Vous aurez sans doute rapidement envie d’en raconter plus, et votre stylo aura du mal à s’arrêter. 

5 minutes d’écriture intuitive

L’écriture intuitive, également appelée écriture automatique, consiste à prendre stylo et journal et poser les mots tels qu’ils viennent, sans censure et surtout sans s’arrêter. C’est une séance de journaling quotidienne quasi méditative, qui permet d’extraire de notre cerveau des pensées enfouies et d’apprendre à se connaître. Une fois votre intention fixée (la raison qui vous pousse aujourd’hui à écrire), laissez courir votre plume durant 10 à 15 minutes par jour. Relisez-vous quelques jours plus tard pour découvrir ce qui ressort de ces sessions, vous verrez, c’est fascinant !

10 prompts pour écrire chaque jour sans panne d’inspiration

Pour aller plus loin et continuer à écrire tous les jours sans jamais être à court d’idées, voici 10 prompts ou sujets d’écriture intime à développer dans votre journal : 

  1. Qu’est-ce qui vous apporte de la joie ?
  2. Racontez un souvenir qui vous fait du bien
  3. Écrivez une lettre à quelqu’un que vous aimez
  4. Quel genre de personne auriez-vous envie d’être ?
  5. Qu’adoriez-vous faire étant enfant ?
  6. Qu’aimeriez-vous avoir accompli dans 10 ans ?
  7. Qu’est-ce qui vous fait vraiment peur et pourquoi ?
  8. Quelle nouvelle chose avez-vous envie d’apprendre ?
  9. Utilisez 5 mots positifs pour vous décrire
  10. Quelle est la meilleure chose dans votre vie actuelle ?

Ma méthode préférée pour prendre l’habitude d’écrire tous les jours et entamer un véritable changement, ce sont les affirmations 3D, vous l’aurez compris. Mais quel que soit l’exercice de journaling choisi, rappelez-vous surtout de la raison qui vous pousse à poser des mots dans votre carnet au quotidien. C’est cette volonté de vous transformer et de vivre votre vie idéale qui sera un moteur pour ouvrir votre journal chaque matin. Et si jamais vous manquez d’inspiration pour approfondir votre analyse, pensez à vous procurer la Boîte à Outils du Journalyste. Avec cette bibliothèque de thématiques et d’exercices de journaling, vous ne resterez plus jamais tentée d’abandonner votre journal intime !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.