fbpx
Les bienfaits de l'écriture manuscrite
Journalyse

Les Bienfaits de l’Écriture Manuscrite : À Vos Stylos !

Les Bienfaits de l’Écriture Manuscrite : À Vos Stylos !

Le doux frottement de la plume qui glisse sur le papier, le son délicat des pages que l’on tourne, la beauté des carnets qu’on glisse dans son sac… Toutes ces habitudes liées au plaisir d’écrire à la main sont-elles désormais désuètes ? Pas si sûr… Attraper une feuille et un crayon et griffonner régulièrement quelques phrases présente bien des avantages. Ceux-ci sont même validés par la science, et sans commune mesure avec la saisie au clavier ! Et si vous troquiez vos habituels textos contre des mots doux gribouillés sur un post-it, ou vos mails contre une bonne vieille lettre ? Découvrez dans cet article les surprenants bienfaits de l’écriture manuscrite. À vos stylos !

Pourquoi écrire à la main plutôt qu’au clavier ?

Les écrans ont littéralement envahi notre quotidien. Nous travaillons, nous apprenons, nous nous divertissons par l’intermédiaire d’un ordinateur ou d’un smartphone. Et taper les mots sur le clavier est devenu ancré dans nos habitudes, bien plus que saisir un carnet et un stylo pour coucher ses pensées. Alors, y a-t-il encore un intérêt à gratter du papier plutôt qu’à dactylographier ? Pourquoi écrire à la main alors que la saisie au clavier est si rapide et facile (et nous suggère même la suite de nos phrases !) ?

Eh bien d’une part parce que notre écriture manuscrite est totalement personnelle. Elle représente une part intime de nous, reflète notre personnalité, notre humeur, notre évolution. Si vous avez la chance d’avoir conservé vos cahiers d’écolier, vos anciens journaux intimes ou de vieux courriers, relisez-les ! Vous serez émue, d’abord, et puis vous constaterez à quel point la façon de former vos lettres en dit long sur votre état d’esprit de l’époque. Improvisez-vous graphologue, c’est très intéressant (et vous vous remémorerez de bons souvenirs, en prime).

D’autre part, dans un monde où tout va très vite, prendre le temps de profiter des bienfaits de l’écriture manuscrite, c’est se glisser dans sa bulle. Tenir un journal intime, mais aussi gribouiller des to-do lists que vous aurez plaisir à rayer ou cocher avec votre stylo préféré, noter les idées qui vous passent par la tête sur un joli carnet… Ce sont des moments que l’on s’offre pour s’écouter et donner de l’importance, du corps à nos pensées. Voilà pourquoi écrire à la main devrait faire partie de notre quotidien… Et ce serait bien dommage de s’en priver ! 

Et si on se penchait plus en détails sur les innombrables bienfaits de l’écriture manuscrite  ? 

Les bienfaits de l’écriture manuscrite sur le cerveau

Eh oui, le fait d’écrire au stylo fait du bien à notre cerveau ! C’est ce que les neurosciences s’accordent à dire. En effet, lorsqu’on trace des lettres cursives, ce sont de nombreuses zones du cerveau qui s’activent simultanément. Bien plus que lorsqu’on tape à l’ordinateur ! Ce sont d’ailleurs les mêmes connexions neuronales que celles qui se font lorsqu’on lit. Des études scientifiques ont d’ailleurs démontré que les enfants apprenant l’écriture cursive connaissaient moins de difficultés dans la découverte de la lecture que ceux étudiant sur ordinateur. La communication orale s’en trouve également améliorée.

Cela s’explique d’abord parce que l’écriture manuscrite permet de coordonner la main et le regard, ce qui n’est pas le cas en dactylographie, et de faire appel à presque tous nos sens. En outre, le mouvement des doigts sollicité pour le graphisme est plus complexe que celui de les abaisser sur un clavier. Ces processus cognitifs bien différents n’ont pas les mêmes bénéfices. Écrire à la main encourage l’effort de mémorisation grâce au tracé des lettres, et favorise ainsi l’apprentissage. En plus, nous gagnons en motricité fine. Bref, voici un des bienfaits de l’écriture manuscrite à ne pas négliger pour un cerveau en bonne santé !

L’écriture manuscrite, source de bien-être !

Écrire fait du bien… Et avec un stylo et votre journal préféré, davantage ! La graphie contribuerait en premier lieu au mieux-être physique : écrire guérit ! C’est une étude américaine dirigée par les psychologues Smyth et Pennebaker qui a mis en lumière ce mérite inestimable de l’écriture manuscrite. Certains patients ont ainsi vu leur santé améliorée après avoir relaté par écrit leurs expériences traumatisantes durant plusieurs jours. Se débarrasser d’émotions fortes sur le papier leur a permis de diminuer les souffrances physiques liées à leurs pathologies et pour d’autres, d’améliorer leur système immunitaire. 

Au-delà des effets apaisants sur le physique, s’offrir quelques minutes pour écrire dans son journal intime fait du bien au moral. C’est un moment pour soi, durant lequel nous prenons le temps d’analyser les émotions qui nous traversent. Rédiger quelques pages nous autorise à nous écouter, souffler, verbaliser notre ressenti et être dans l’instant présent. Vous vous sentirez plus zen après une séance d’écriture : d’ailleurs, on l’utilise régulièrement de façon thérapeutique !

L’écriture à la main pour se projeter dans le futur

C’est peut-être l’un des bienfaits de l’écriture manuscrite le plus incroyable, presque magique. On l’appelle la visualisation écrite, ou comment imaginer son futur peut devenir réalité grâce à la puissance de l’écriture créative. C’est une technique issue de la notion de visualisation créatrice. Elle nous apprend que traduire notre avenir idéal en mots, sur le papier, est utile pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. En effet, prendre le temps d’écrire régulièrement sur nos attentes nous donne 42 % de chances supplémentaires de les réaliser ! 

Verbaliser par écrit ce que nous souhaitons devenir ou accomplir va naturellement modifier peu à peu notre comportement. Le cerveau, aidé de notre main (et de notre stylo) va pouvoir se projeter précisément vers cette future nous… Et ainsi diriger nos actions, pour faire se rejoindre imagination et réalité. Bien plus puissant que la simple pensée, l’écriture cursive, bienfaisante, nous pousse à conscientiser, nous projeter, ressentir comme si nous y étions déjà. Essayez, vous verrez !

Les bienfaits de l’écriture manuscrite sur la créativité

Vous saviez que de grands auteurs comme Stephen King ou J.K.Rowling prônent les bienfaits de l’écriture manuscrite pour la rédaction de leurs romans ? Une sacré preuve de son efficacité créative !

Tout d’abord, écrire à la main aide au développement des qualités rédactionnelles. Le cerveau apprend à rédiger en s’attachant particulièrement à la ponctuation utilisée, mais aussi au vocabulaire, à l’orthographe (adieu le correcteur automatique !) et à la grammaire. Bref, en faisant travailler notre Bescherelle personnel (aka le cerveau) du bout de la plume, nous gagnons peu à peu en qualité de langage et en réflexion. De quoi alimenter notre imagination et nous permettre de rédiger des textes uniques !

Enfin, il n’existe pas de touche « effacer » lorsqu’on s’exprime à l’aide d’un stylo et d’un papier ! Il faut accepter de raturer, barrer, froisser la feuille… ou se concentrer plus intensément sur ce que l’on souhaite écrire. L’écriture manuscrite favorise une réflexion plus poussée sur la formulation des phrases et le choix des mots. Il faut apprendre à traduire sa pensée, à faire passer des émotions, tout en formant graphiquement les lettres… Un bel effort créatif, que ce soit pour vous si vous tenez un journal intime, ou celui à qui vous destinez un courrier par exemple. Convaincue des bienfaits de l’écriture manuscrite, vous avez envie de vous jeter sur le premier stylo venu ?

Pour vous aider à remplir régulièrement quelques pages de journal, la Boîte à Outils du Journalyste est une mine d’inspiration pour vos séances d’écriture, grâce à laquelle vous ne serez jamais bloquée. Vous pourrez écrire à la main quotidiennement, et ainsi profiter de tous les bénéfices de cette activité créative et épanouissante !

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard :

Les bienfaits de l'écriture manuscrite : à vos stylos !
Les bienfaits surprenants de l'écriture manuscrite
Les avantages de l'écriture manuscrite : pourquoi vous devriez recommencer à écrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.