fbpx

Commencez ici !

journal commencez ici

Si vous êtes intéressé.e par la pratique d’un journal intime, que vous en ayez déjà tenu ou non, bienvenue!

L’objectif de ce blog est de vous apprendre à utiliser un outil magique: le journal intime.

Car ne vous fiez pas à son apparente simplicité. Si vous lui en laissez l’occasion, il vous permettra d’aller très loin dans la découverte de vous-même et d’obtenir des résultats dans n’importe quel domaine : )

Par où commencer?

Puisque vous êtes sur cette page spécialement dédiée aux nouveaux arrivants, je vous invite fortement à télécharger votre guide du Journalyste. Il est gratuit et vous expliquera en détails comment bien commencer, quels sont les supports à considérer ainsi que les erreurs à éviter.


Mais pourquoi Journalyse/ste, au fait? 

Journalyse:  i.e. activité liée à la tenue d’un journal intime/personnel
Journalyste: personne qui tient un journal intime/personnel

Vous le lirez souvent ici donc une petite explication s’impose 🙂

Journalyse, c’est la contraction de 2 mots: journal et analyse

Car le journal tel que je le pratique, c’est ça. J’écris pour mieux me connaitre, mûrir mes réflexions, avancer dans mes objectifs, tout en gardant une trace du moment présent.

Et puis, c’est tellement devenue une activité à part entière dans mon quotidien, que j’ai eu besoin d’un mot pour la définir. A la question fréquente de mes enfants/mari: “Tu fais quoi?“, le “j’écris dans mon journal” s’est transformé en “je journalyse“. C’est bien plus rapide !

Après tout, ils le font bien anglais 🙂

  • 7
    Partages

36 commentaires

      • Nicole

        Merci, j’ai bien reçu, lu et apprėcié votre guide. Prochaine étape, acheter un cahier à cet effet et laisser aller mes ėmotions ! J’espère ainsi libėrer mon trop plein.

  • Avril

    Bonjour Patty,
    j’ai bien reçu votre guide, il m’a été très utile et je vous en remercie. Cela faisait un moment que je souhaitais me mettre à écrire un journal mais je ne savais pas vraiment comment m’y prendre, vos conseils m’ont beaucoup aidé. Je n’ai commencé a écrire que depuis quelques jours mais cela me plait beaucoup. Encore merci 😉

      • Marine

        Bonjour Patty,

        Merci infiniment pour ce guide !

        Je songeais depuis un très long moment à me mettre a l’écriture, sans pour autant savoir dans quelle direction j’allais et avec toutes vos suggestions, et explications, je sais enfin que le journalyste est fait pour moi !
        Ca me procure un bien fou !

    • Isabelle Leclère

      Patti, un tout grand merci pour votre guide. Il m’a accompagnée pour mes premiers pas de journalyste et je suis immédiatement devenue accroc à mon journal. J’écris le soir, au calme dans mon lit et je trépigne d’impatience de le retrouver ! Merci pour cette belle découverte 🙏🏼☀️

      • Manon

        Merci , je n’ai pas eu le temps de le lire mais je suis heureuse de l’avoir reçu, je vais le mettre en pratique surtout en ces temps où nous sommes confiné, forcé de vivre dans la solitude je vous tiendrai au courant des résultats merci encore.

  • Saloux

    Merci car ce guide renforce et structure ma pensée pour mieux organiser mon travail d’écriture.
    Je m’en sers quotidiennement.
    Cordialement B Saloux

    • Claire FRANCES

      Bonjour Patti,
      28.05.2020
      Je termine le contenu de ce guide.
      Merci pour vos conseils.
      J’écris de temps en temps depuis de nombreuses années : des poèmes, de la prose, suivant les faits divers ou ma vie. Je préfère la plume, mais j’utilise aussi le mémo sur mon smartphone.
      Je ne suis pas une assidue mais je vais m’y essayer.
      A bientôt !
      Clairette.

  • Mary

    Bonjour,
    Merci pour ce guide. J’écris depuis… toujours sans doute car je retombe toujours sur un cahier ou des feuilles volantes dans un tiroir inexploré depuis longtemps ou au sommet d’une étagère… J’écris selon mon besoin ou le temps libre que je peux m’accorder. Depuis 3ans, c’est devenu une nécessité. Pour mon développement perso. Je découvre beaucoup de choses mais le monde, les rencontres et échanges nous en apportent toujours plus. Ecrire dans mon grand cahier (style scolaire à grand carreaux pour les leçons d’histoire au collège lol) me permet d’intégrer mieux (car quand on reformule avec ses propres mots, c’est comme en vérifier la compréhension…) puis d’analyser. L’écriture en elle-même est un moment ou la machine à cogiter fonctionne et bing! les idées, compréhension et analyse des choses… et pan!! des évidences se font jour, des souvenirs reviennent à moi, des détails prennent toute leur importance (comme un film qu’on revoit pour voir les choses pas vues à la première édition). De même, quand je feuillette les cahiers ou autres précédents… Bref, je trouve que c’est une chouette thérapie. Perso, j’en ai besoin.
    Votre guide m’a montré d’autres voies à explorer (version numérique? pourquoi pas… audio berk, je déteste m’entendre, j’avais déjà tenté), et conforté dans certaines choses que je pratique, et aussi rassurée dans ma pratique relativement indisciplinée.
    Merci Beaucoup

    • Patti

      Bonjour Mary, un grand merci pour ce retour d’expérience, c’est tellement enrichissant et motivant de connaitre les habitudes de chacun.e.
      Je pense que rien ne peut remplacer le journal manuscrit car, comme vous le dîtes, écrire à la main déclenche tant de choses en nous, c’en est presque magique! Aussi, s’il faut en choisir un, c’est toujours le papier que je conseille. Cependant, je trouve que le numérique est un très bon complément. Je l’ai par exemple longtemps utilisé pour mon journal de gratitude que je remplissais le soir avant de dormir. Etant donné que, pour ce journal, il ne s’agit pas pour moi de développer mais plutôt de synthétiser 3 moments importants de ma journée, j’ai privilégié le côté pratique. Cette facilité d’accès du numérique m’a aidé à ancrer cette habitude dans mon quotidien.
      Aujourd’hui, je le fais à l’oral avec mes enfants, c’est notre rituel du soir au moment du coucher (et ça leur apprend au passage à développer joie de vivre et confiance en soi ;-)), et je le retranscris le matin suivant dans mon journal papier 🙂

  • Barbara

    Bonjour,
    Merci et bravo pour ce petit guide. Il m’a permis de redémarrer un journal commencé et laissé en suspens un paquet de fois. 👏J’alterne entre de longues pages manuscrites et des pages de gratitude emplies de quelques mots mais qui me permettent de retrouver un peu de positivité. Dire que quand j’étais plus jeune écrire était naturel, c’était mon quotidien (poèmes, nouvelles…) puis après quelques accidents de la vie, ça s’est éteint. J’ose espérer retrouver le bonheur de scribouiller 🤩 Bonne journée!

    • Patti

      Je suis ravie qu’il vous ait aidé à reprendre le droit chemin Barbara 😉
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me faire un retour et belle journée à vous!

  • Alimaroli

    Coucou Patti,
    Je voulais vous dire que j’ai commencé à lire votre guide et que je la trouve super ( j’ai d’ailleurs commandé un journal intime ) !
    Donc MERCI !!!!

  • Audrey

    Bonjour Patti,
    Un grand merci pour ce guide que je viens de terminer de lire… Depuis l’enfance, je suis passionnée par la tenue de journaux divers et variés : intime, collage, souvenirs… J’adore garder trace de ce que j’ai vécu. Aujourd’hui, je suis très intéressée par votre méthode de journalyse pour apprendre à mieux me connaître et chaque jour évoluer vers le meilleur pour moi et ma famille. Je vois l’écriture comme une libération et j’aimerais tester tout le potentiel du journal personnel. Alors merci, je suis ravie d’avoir trouvé ce blog. Très belle journée 😉

    • Patti

      Merci beaucoup Audrey, ça me touche beaucoup ☺️ La mise en place d’une bonne habitude produit toujours un effet ricochet sur le reste, et en ce qui me concerne, celle-ci a tout transformé: ma confiance en moi, ma relation avec mes enfants, mon couple, ma voie professionnelle et même mon alimentation. Vous ne pouvez vous attendre qu’à du mieux, je vous le garantie ✨

  • Dominique

    J’ai bien lu votre guide, j’avoue qu’il est très motivant! J’ai bien le goût de remplir quelques pages en souvenir de bons moments passés avec moi-même, voilà où j’en suis😊

  • Geneviève

    Bonjour,
    C’est en retombant sur le livre de Julia Cameron, que pour le quatrième jour, j’ai écrit mes trois pages du matin.
    Cela a un effet stimulant car soit,en écrivant ou après avoir terminé, je ressens du plaisir et de la détente et une certaine détermination.Cela m’aide à mieux entrer dans ma journée.
    Et puis, j’ai reçu votre proposition et ai téléchargé votre guide.

    J’écrivais déjà depuis longtemps mais par intermittence, j’ai pratiqué dans plusieurs ateliers d’écriture mais depuis un an, j’écris librement à mes heures pour me déposer ou mue par un déclencheur ou l’autre.J’aime bien quand il y a interaction….

  • Géraldine

    Je vous remercie pour l’envoi de ce guide très intéressant, notamment sur les différents supports. Une belle aide à l’écriture.

  • Rachel

    Merci beaucoup pour votre guide ! Il m’a énormément motivée à tenir un journal intime. Je l’ai commencée le 26 Mai 2020, et chaque jours j’écris dedans. Ça m’aide beaucoup. Merciii Patti ! 🙂

  • Lorraine

    J’aime beaucoup l’idée que notre écriture devient une manière de nous analyser.
    Cette notion est nouvelle pour moi.
    J’ai déjà fait l’exercice des “pages du matin” mais je les détruisais aussitôt écrites.
    De garder mes écrits m’intimide un peu (un certain risque d’être lu par quelqu’un d’autre)
    Présentement je me sens moins libre d’écrire n’importe quoi.
    Par contre je comprends bien l’idée de garder pour pouvoir se relire plus tard et avoir une vue d’ensemble.
    Je poursuis ma réflexion et ma recherche.
    Merci grandement, pendant ce temps, j’apprends.

    • Patti

      Merci Lorraine! La peur d’être lue est le plus grand frein lorsqu’on commence un journal. Mais vous verrez qu’avec la pratique elle se dissipe énormément. Car finalement cette peur est surtout liée à un manque de confiance en soi.
      On évolue tellement grâce à l’écriture que l’on fini par se détacher de ce que l’on a couché sur le papier. Le regard que l’on en a devient ensuite beaucoup plus tendre. Un peu comme lorsqu’on retombe sur des albums d’enfance. Aujourd’hui j’ai tendance à protéger mon journal en cours, mais presque plus les anciens. Et lorsque je les ouvre, c’est un vrai plaisir et il m’arrive bien souvent d’en lire des passages à ma famille. (Ce qui me paraissait impensable à mes débuts!) ☺️

  • ghisaline

    Merci beaucoup pour votre guide, je l’ai déjà fait et je n’ai pas continuer et je les détruisais aussitôt écrite, votre guide va m’aider à continuer car j’ai un manque de confiance en moi et je me mets toujours en question.
    M
    Merci pour votre aide!

    • Patti

      Bravo Ghisaline, c’est déjà une belle victoire sur vous-même de persévérer! Vous allez voir, les résultats sur la confiance en soi sont garantis 😊

  • Valérie

    Merci pour ce guide complet et précis!
    Je suis assidue à l’écriture depuis plusieurs années et je ne peux plus m’en passer !

  • Lys

    Je viens de lire guide, tout est dit ! Il n’y a plus qu’à m’acheter un beau carnet maintenant. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez mon guide gratuit pour bien démarrer votre journal -->