fbpx
La Visualisation Écrite, Outil Magique pour Créer son Futur
Journalyse,  Méthodes de journal

La Visualisation Écrite, Outil Magique pour Créer son Futur

Où vous voyez-vous dans 10 ans ? Comment imaginez-vous votre vie future ? Avez-vous la tête pleine de rêves, sans la clé qui vous permettrait de les réaliser ?

Si vous pensez que votre avenir ne s’annonce pas très passionnant et que seul le génie de la lampe pourrait vous venir en aide, vous êtes au bon endroit. Et si je vous disais qu’il existe une méthode de développement personnel simple et presque magique pour devenir la future moi de vos pensées ?

Cette technique de manifestation, appuyée par les neurosciences, combine la puissance de l’imagination et les bienfaits de l’écriture créative.

Découvrez le pouvoir de la visualisation écrite, ou comment mettre vos mots au service d’un meilleur présent et d’un futur idéal !

La visualisation écrite, c’est quoi ?

Au cœur du concept de visualisation créatrice 

Pour comprendre le concept de visualisation écrite, il faut partir de la notion plus large de visualisation créatrice. Cette méthode, popularisée par Shakti Gawain dans son livre « Techniques de visualisation créatrice », est un outil de développement personnel puissant ! Elle consiste ni plus ni moins à utiliser le pouvoir de son imagination pour construire, dans la réalité, son futur idéal.

Surnaturel ? Pas totalement. Les neurosciences s’accordent aujourd’hui à dire que le cerveau est capable de créer de nouvelles connexions en fonction des événements que nous vivons : c’est la plasticité cérébrale. 

Mais saviez-vous aussi que lorsqu’on s’imagine effectuer une action, les mêmes neurones s’activent que lorsque nous la vivons réellement ? Et le phénomène identique se produit lorsqu’on s’imagine ressentir une émotion ou une sensation.

En vous mettant dans la peau de votre future vous, vous mettez donc votre cerveau dans les meilleures conditions pour créer votre vie idéale.

Écrire son futur idéal pour l’atteindre

Vous pouvez toutefois trouver difficile de visualiser votre idéal en pensées seulement. La visualisation écrite, plus pragmatique, permet de créer un véritable scénario et de le rendre tangible dans votre journal. Elle consiste à vous imaginer de manière très détaillée dans 6 mois ou 3 ans, vivant votre meilleure vie, et à le traduire en mots. 

Cet exercice concret, qui pousse à la réflexion, est un début d’action vers votre future moi. Jour après jour, ligne après ligne, vous allez la faire exister et vous sentir de plus en plus connectée avec elle. Naturellement, vous allez alors modifier vos comportements présents pour lui ressembler. Car imaginer n’est qu’un premier pas : en écrivant, vous allez peu à peu cheminer et agir pour atteindre vos objectifs ! Aux États-Unis, cette manifestation par l’écriture, liée à la loi de l’attraction (selon laquelle nous attirons ce que nous vibrons), est appelée scripting

Les bienfaits de la visualisation écrite

Imaginer son futur et le rendre vivant par la magie de l’écriture procure de nombreux bienfaits sur le plan psychologique.

Tout d’abord, la visualisation écrite vous permet de créer votre vie idéale et de commencer à lui donner une existence par le pouvoir des mots. De quoi vous rendre plus optimiste, plus joyeuse au quotidien, car vous avancez vers un avenir plein de promesses ! Le fait de tenir un journal de visualisation est aussi un bon moyen de garder une trace précise de vos rêves et de vos envies, qui peuvent évoluer au fil du temps. Et il vous rappellera en permanence les objectifs fixés, histoire de ne pas les perdre de vue.

De plus, cet exercice de rédaction booste la créativité. Votre vision de la future vous doit être la plus précise possible. C’est le moment de faire travailler votre inventivité, de faire appel à vos sensations et de tout visualiser dans les moindres détails ! 

Grâce à la visualisation écrite, vous allez également gagner en confiance en vous. Cette technique permet de vous fixer des objectifs et surtout de vous imaginer les avoir déjà atteints. En « dupant » votre cerveau et en le forçant à y croire, vous vous sentez capable de mettre en place les actions nécessaires pour y parvenir. 

Enfin, j’insiste souvent sur l’écriture, de préférence manuscrite. Pourquoi ? Parce que le fait de tenir un stylo, de former chaque mot, de réfléchir au suivant et à la manière de le tracer fait appel à de nombreuses zones de notre cerveau. Combiné à la visualisation créatrice, l’écriture fait travailler nos 5 sens, de façon réelle ou imaginaire. En outre, plus concret que la simple visualisation mentale de votre future vous, l’écriture vous plonge déjà dans l’action !

Comment visualiser son futur par écrit ?

Voici quelques conseils pour commencer à écrire votre futur idéal… et tracer la route pour en faire votre réalité !

#1 Voyez l’avenir en grand !

Surtout, n’hésitez pas à voir votre avenir en grand ! Vous devez visualiser la vie de vos rêves et votre future moi telle que vous aimeriez qu’elle soit. Bien sûr, vous risquez d’avoir des difficultés à atteindre votre objectif si vous vous voyez Reine d’Angleterre dans 6 mois… Mais ayez de l’ambition pour votre vous du futur : notez vraiment tout ce que vous voulez accomplir, lâchez-vous !

#2 Soyez très concrète 

Pour profiter au mieux des vertus de la visualisation créatrice, vous devez imaginer très concrètement ce que vous avez envie de vivre, et y croire. Pour cela, pensez à rédiger un maximum de détails. Dans quelle période vous projetez-vous ? Comment est la future vous, physiquement, personnellement, professionnellement ? Vit-elle dans une maison, un appartement, comment est-il agencé, décoré ? A-t-elle une famille, des enfants ? Imaginez une action précise que vous souhaitez avoir accomplie : que ressentez-vous, quelles émotions vous traversent ? Décrivez tout, sans vous limiter.

#3 Écrivez tous vos objectifs 

Notez sur votre journal de visualisation tout ce que vous souhaitez accomplir. Savez-vous qu’écrire vos objectifs augmente de 42 % votre chance de les atteindre ? Plus vous aurez envie de les concrétiser, plus facilement vous pourrez mettre en place de petites actions quotidiennes pour y parvenir.

#4 Soyez toujours positive

Pas de place pour les regrets dans la visualisation écrite ! C’est d’ailleurs une erreur fréquente lorsqu’on se lance dans la tenue d’un journal intime. Or, focaliser ses séances d’écriture sur le positif vous permet de vous sentir mieux, mais aussi de vous connecter avec empathie et joie à votre future vous. Alors on oublie les potentielles difficultés de mise en œuvre de sa vie rêvée et on ne pense qu’au résultat ! 

#4 Rédigez au présent

Décrivez votre vie future idéale au présent, comme si vous la viviez déjà. Votre cerveau peut alors ressentir des émotions, des sensations comme si vous y étiez et créer les fameuses nouvelles connexions neuronales dont je vous parlais plus haut. Bonne humeur, confiance, attitude positive : votre vie présente s’en trouvera grandement améliorée.

#5 Préférez la visualisation écrite manuscrite !

Je me répète ? Écrivez vos ambitions futures à la main, c’est bon pour mettre tous vos sens en éveil et pour amorcer une réflexion plus intense.

#6 Répétez l’exercice très régulièrement

Idéalement et comme tout exercice destiné à créer un changement, il faudrait pratiquer la visualisation écrite tous les jours. 10 à 15 minutes quotidiennes de journalyses suffisent à ancrer votre vision et à faire vivre la future vous dans votre esprit. Vous avez peur de vous répéter ? Pas de panique, il y a mille façons d’écrire son avenir. Visualisez votre vie dans 1 an, 3 ans, 10 ans ou même dans 30 ans. Explorez toutes les facettes de votre vie : personnelle, familiale, amoureuse, professionnelle… Il y a de quoi écrire !

Quelques exercices pratiques de visualisation créatrice

Pour vous lancer, je vous offre quelques pistes qui vous aideront à vous glisser dans la peau de votre vous de l’avenir et à communiquer avec elle.

  • Le journal de visualisation : appelé aussi journal de manifestation aux États-Unis, c’est ce que je vous propose de mettre en place dans mon nouveau programme. Il va vous permettre d’avoir une vision claire de celle que vous voulez être, de créer une relation forte avec elle et va vous donner toutes les pistes pour atteindre vos objectifs. Découvrez cet outil dans mon atelier gratuit.
  • La lettre à son futur moi : ce courrier adressé à votre vous du futur permet de renforcer votre lien avec elle. Écrivez-lui comme à une amie et ouvrez cette missive à la date prévue. Entre temps, à vous d’agir pour atteindre votre but. 
  • Le tableau de visualisation ou vision board, est un moyen de se projeter de manière créative. Sur un grand support, dessinez, découpez, collez tout ce que vous trouverez qui ressemble à votre vie idéale. Faites-le évoluer avec vous, observez-le souvent pour vous en imprégner et tout naturellement, vos décisions tendront vers la réalisation des projets de votre tableau.
  • Une application qui vieillit : ça peut paraître étrange, mais c’est un des exercices de mon programme ! Certaines d’entre vous me confient avoir du mal à se projeter dans plusieurs années. Pour imaginer concrètement le physique de sa « vieille » future moi, ce type d’application (comme FaceApp par exemple) s’avère très utile.

En mettant en place votre routine de visualisation écrite, vous allez vous connecter de manière puissante à votre future moi. 

Hal Hershfield, précurseur dans le domaine de ce future self, explique que plus vous éprouverez de l’empathie pour elle, plus vous aurez envie de lui offrir la vie dont elle rêve. 

Pour aller plus loin et faire grandir votre existence dès aujourd’hui, rejoignez mon programme « Journalyser son futur ». Dans cet atelier, je vous donne toutes les clés pour devenir créatrice de votre futur et de votre présent. 

Alors, prête à manifester votre avenir idéal ?

tout savoir sur la visualisation écrite

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.