fbpx

Les pages du matin

La méthode pas à pas

Les pages du matin - Morning pages

” Quand on me demande : ” Pourquoi écrivez-vous les pages du matin ? “, je plaisante en répondant que c’est pour aller de l’autre côté. Les gens pensent que je les fais marcher, mais en fait non. Il est vrai que les pages du matin nous emmènent de l’autre côté : de l’autre côté de notre peur, de notre négativisme, de nos humeurs”.

Julia Cameron

Le principe

La méthode des Pages du matin (ou Morning Pages de son nom original) est un exercice d’écriture matinal, tiré du Best-seller The Artist’s Way de Julia Cameron.

Qualifié comme la “Bible des artistes”, ce livre est conçu pour réveiller notre créativité, en nous libérant de nos blocages.

L’exercice des Morning pages est simple: il consiste à écrire tous les matins, au réveil (ou presque), trois pages entières à la main (750 mots environs).


Objectifs et bienfaits

Pour Julia Cameron, nous sommes tous des artistes. Que nous en ayons conscience ou non, nous sommes soumis tous les jours à des choix créatifs.

Car la créativité ne se limite pas à faire de l’art, elle s’exprime également par les décisions que nous prenons et la façon dont nous résolvons les problèmes.

Malheureusement, cette créativité est souvent en sommeil, freinée par notre jugement, nos pensées conscientes et inconscientes; ce que Julia Cameron appelle notre Censeur.

Ainsi, les 3 pages du matin ont pour objectif de libérer l’artiste qui se cache en nous. Réveiller notre créativité afin d’être inspiré.e au quotidien, vivre une vie riche de sens et trouver notre chemin de vie.

Voici les bénéfices concrets que vous pourrez obtenir grâce à l’écriture quotidienne de ces pages:

  • Elles vous aideront à construire une habitude solide. La discipline engendrant la discipline, d’autres bonnes habitudes se répandront.
  • Elles boosteront votre créativité et vos compétences d’écriture.
  • Vous en apprendrez plus sur vous-même car elles vous aideront à puiser dans votre subconscient.
  • Elles renforceront votre confiance en vous.
  • Elles vous permettront de vous libérer d’émotions refoulées.

A qui cela s’adresse-t-il ?

  • A tous les créatifs en mal d’inspiration…
  • A celles/ceux qui se sentent coincés par des blocages émotionnels…
  • Si vous avez tendance à ressentir de la jalousie envers la réussite des autres…
  • Si vous en avez marre de subir votre vie…
  • Si vous souhaitez réveiller votre plein potentiel…

… Cette méthode est faite pour vous!

La méthode pas à pas

Marche à suivre :


  1. Bloquez-vous au moins 30 minutes le matin, au réveil

Aïe, il va donc falloir vous levez un peu plus tôt… En même temps c’était prévisible, ça ne s’appelle pas les pages du matin pour rien! Mais pourquoi est-ce important de le faire au réveil?

Tout simplement parce qu’en début de journée, votre esprit est encore frais, libre de toutes interférences avec votre subconscient. Vous serez donc plus authentique et ouvert, moins sujet au jugement.


2. Ecrivez à la main

Comme je le mentionne souvent, il est toujours préférable d’écrire à la main, et c’est particulièrement le cas pour les pages du matin. Julia Cameron le dit elle-même, c’est uniquement comme cela “que l’on se connecte vraiment à soi-même et à ses pensées les plus profondes”.

Dessiner les lettres et non les taper stimule plus de zones du cerveau et déchaine une créativité difficilement accessible autrement.

D’autre part, l’idée étant de faire ses pages dès le réveil, ne choisir que le papier et stylo coupera net toutes autres distractions, à l’inverse des écrans.


3. Ecrivez 3 pages entières

Mais comme cela dépend beaucoup de votre graphie et du format de votre support, retenez plutôt 750 mots (pour moi cela correspond plutôt à 5/6 pages dans mon leuchtturm A5).

Pour Julia Cameron, ceci est non négociable et doit être fait TOUS les matins (son programme complet dure initialement 12 semaines).

Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête. Votre humeur n’a pas d’importance. Vous devez juste laisser votre main glisser le long de la feuille et noter tout ce qu’il vous vient à l’esprit.

La nature de ce que vous écrivez importe peu. Ce qui compte, c’est juste que vous écriviez. Sortez tout ce qui est au premier plan de votre esprit et couchez-le sur la page. Ne vous retenez pas. Ne jugez pas. Et ne vous arrêtez pas avant d’avoir atteint 750 mots.


4. Ne vous censurez pas

Il n’y a pas de façon incorrecte de faire les pages du matin mais retenez bien que le but est de vous vider l’esprit et de ne surtout pas écouter votre Censeur. D’après Julia Cameron, le censeur est ce ” méchant critique intérieur qui réside dans notre cerveau (hémisphère gauche) et maintient constamment un flot de remarques destructrices qui, souvent, se déguisent en vérité ” . Les pages du matin vont justement vous apprendre à aller au-delà de votre Censeur pour enfin écouter votre petite voix intérieure.

Par conséquent, ne vous limitez pas, ne craignez pas d’écrire des choses insignifiantes, de vous plaindre ou d’être fâché.e envers qui que ce soit. Ce sont justement toutes ces choses qui s’érigent entre vous et votre créativité.

Au contraire, plus vous les coucherez sur le papier, plus vous vous en débarrasserez. Les pages du matin sont d’ailleurs souvent négatives mais peu importe, pour l’autrice ” rien n’est trop insignifiant, trop bête, trop stupide ou trop étrange pour être exclu “.


5. Personne n’est autorisée à lire vos pages

Pas même vous, ou en tout cas pas avant 8 semaines minimum.

Vu que le but est d’apprendre à vous arrêter de juger, il est très important pour elle de ne surtout pas se relire au moins pendant 2 mois. Les pages du matin ne sont qu’un outil et ne doivent pas être perçue comme de l’art, ni même de l’écriture.

Elle conseille d’ailleurs d’écrire sur des feuilles volantes et de les glisser dans une enveloppe cachetée après chaque session. Les savoir en lieu sûr et hors de portée pour votre entourage vous aidera à être entièrement honnête dans vos écrits.



Conclusion


Soyons honnêtes, cette méthode est fastidieuse.

Elle demande un vrai investissement, tant en temps qu’en régularité, et il est loin d’être aisé d’écrire 750 mots chaque matin.

Et pourtant, chaque matin, des gens du monde entier participent à ce rituel presque religieux.

Chaque matin, peu de temps après le réveil, ils se pelotonnent avec un journal et un stylo. Ils commencent à écrire et ne s’arrêtent pas avant d’avoir rempli au moins trois pages.

Ils le font car cela a transformé leur vie.

Je le fais et cela a transformé ma vie.

Et vous? Et si vous preniez le temps de vous écouter, pour une fois, voir où cela vous mène?

Ecrivez simplement 3 pages…


  • 34
    Partages

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez mon guide gratuit pour bien démarrer votre journal -->