Vous n’avez jamais rêvé de partir faire un tour du monde, de nager avec les dauphins ou d’apprendre le mandarin ? Alors écrivez-le ! Faire la bucket list de ses 50 ans, de ses 40 printemps ou même de l’année est une source de motivation et d’imagination qui n’a de limite que celle que vous lui fixez. Cette to-do list idéale et toute personnelle est facile à faire : prenez votre journal, un stylo et laissez votre esprit s’évader vers vos envies les plus folles ou les plus secrètes… Bien sûr, l’objectif est de pouvoir en cocher, petit à petit, toutes les cases. Et comme les plus grandes aventures commencent toujours par un premier pas, débutons doucement mais sûrement. Qu’avez-vous envie d’accomplir ou de devenir, en 2024 ou pour les 10 prochaines années ? Découvrez ici 99 idées pour une bucket list inspirante, qu’il n’appartient qu’à vous de faire vivre pour de vrai !
Bucket list : définition
Existe-t-il une traduction de bucket list ? Littéralement, bucket en anglais signifie… seau. Mais quel rapport peut-il y avoir entre cette immense liste d’envies, de rêves, et un seau ? Eh bien, ce sont les subtilités de l’argot anglais qui ont abouti à la création de cette étrange expression. Car oui, dans la langue de Shakespeare (en plus moderne, on vous l’accorde), to kick the bucket (donner un coup de pied dans le seau) est l’équivalent de notre bon vieux « casser sa pipe »… En un mot, mourir.
Une bucket list, c’est donc une liste de choses à accomplir avant de mourir, en VO « a list of things to do before you kick the bucket ». Ce devait être le titre d’un film sorti dans les années 2000, mais la phrase était trop longue, et fut finalement raccourcie en bucket list. C’est ainsi que naquirent à la fois l’expression et l’engouement de cette liste de choses à faire dans une vie. Trouver des idées pour sa bucket list est devenu indispensable et presque viral, dans un monde où l’on a cruellement besoin de s’évader. C’est d’ailleurs l’une des sources d’inspiration à explorer lorsqu’on ne sait pas quoi écrire sur la première page de son journal. Plutôt chouette, non ?
Au-delà d’une simple feuille de papier à remplir, une bucket list doit vous faire rêver, VOUS. Rien à voir avec la fameuse « Rolex à 40 ans » : il n’y a aucun item obligatoire, rien que vous devez absolument avoir fait pour réussir votre vie… Sauf ce qui vous fait vibrer de manière toute personnelle. Vos idées de bucket list seront sans doute différentes de celles de votre meilleure amie ou de collègue de travail. Et c’est tant mieux !
Mettre des idées dans sa bucket list, pourquoi c’est important ?
Pourquoi donc rédiger une telle liste ? Mettre des idées dans sa bucket list est d’abord extrêmement agréable, il faut le reconnaître. Posez-vous quelques minutes à votre bureau, stylo en main, et prenez-vous à rêver à tout ce que vous avez envie d’accomplir dans votre vie. Il y a fort à parier que les images qui vous parviennent vous donnent le sourire, vous fassent briller les yeux ou même, qu’elles vous donnent envie de réaliser une première action, là, tout de suite.
Le cerveau, dont le fonctionnement est assez puissant, a en effet cette faculté de nous faire ressentir des émotions lorsque nous rêvons ou imaginons. Même si rien n’est réel (du moins pas encore !), notre corps réagit comme si nous vivions cet instant. Un beau rêve peut nous donner le sourire pour la journée ! Et il y a une expérience que j’aime beaucoup, qui est celle du citron. Imaginez-vous croquer dans sa chair à pleines dents. Vous salivez, n’est-ce pas ? Tel est le pouvoir de notre imagination, et la manière dont elle peut influencer le cours de notre vie.
Créer sa bucket list sur papier participe à ce que nous appelons la visualisation écrite, une technique grâce à laquelle nos écrits permettent de donner vie à une réalité. Poser des mots sur nos ambitions, nos désirs cachés ou nos objectifs nous aide non seulement à les clarifier, mais également à les encrer (et les ancrer) dans notre esprit. Le journal est donc précieux pour commencer à faire exister dans la matière ce que nous voulons.
De quoi trouver une belle motivation, pour avoir envie d’avancer chaque jour vers nos objectifs et de réaliser ce qui nous tient à cœur !
Trouver des idées originales pour sa bucket list peut s’avérer compliqué, lorsqu’on a pris l’habitude de se limiter. Pourtant, souvenez-vous de ce mantra : « Plus grande la vision, plus grands les résultats ! » Alors rêvez sans limite, ne vous bridez pas, et en cas de manque d’inspiration, piochez dans ces 3 listes d’idées.
Vous noterez que le choix a été fait de séparer ces inspirations en « Faire», « Être » et « Avoir ». Car nos vies ne se limitent pas à des actions à accomplir ou des aventures à vivre. On peut aussi vouloir changer, grandir, s’épanouir ou désirer l’appartement de ses rêves. Votre bucket list risque fort d’être bien remplie !
Des idées pour votre bucket list : Faire
Vous rêvez d’explorer un continent pour ses paysages ou sa culture, découvrir une activité créative ou développer vos compétences ? Voici 39 idées de bucket list : aventure et émotions fortes au programme !
Vivre des aventures extraordinaires
- Sauter en parachute
- Nager avec les requins
- Faire de la plongée sous-marine
- Faire un trek au Népal
- Partir en expédition polaire
- Voir les aurores boréales
- Traverser un pays à vélo
- Faire un tour du monde
- Faire un road trip aux États-Unis
- Visiter le Taj Mahal en Inde
- Découvrir la Grande Muraille de Chine
- Voyager en train à travers l’Europe
- Courir un marathon
Acquérir de nouveaux savoirs
- Écrire un livre (ça, c’est fait !)
- Apprendre à parler de nouvelles langues
- Prendre des cours de salsa ou de rock
- Apprendre à jouer d’un instrument
- Réaliser sa vaisselle en poterie
- Apprendre la photographie
- Écrire des poèmes
- Participer à un club de lecture
- Prendre des cours de broderie
- Apprendre à surfer
- Suivre des cours de pâtisserie
- Reprendre ses études
- Prendre des cours de dessin
- Suivre des leçons de théâtre
- Tenir un journal et apprendre de soi-même
S’engager et faire de bonnes actions
- Faire du bénévolat à l’étranger
- Participer à une retraite de méditation
- S’engager sur une mission humanitaire
- Rejoindre une association pour la protection des animaux
- Cultiver un jardin en permaculture
- Faire une présentation TEDx
- Aider une personne dans le besoin
- Donner son sang
- Participer à une manifestation
Découvrir de nouvelles cultures
- Assister à un opéra à Vienne
- Visiter le Musée d’Art Moderne de New York
- Découvrir les ruines de Pompéi
- Prendre des places pour un spectacle à Broadway
- Participer à un cours de cuisine avec un chef
- Faire un tour des vignobles en Toscane
- Déguster des sushis au Japon
Des idées pour votre bucket list : Être
31 idées pour une bucket list axée sur l’être plutôt que le faire. Car le développement personnel et les objectifs de vie sont aussi importants que les expériences que l’on peut réaliser !
- Prendre une année sabbatique
- Devenir plus patient avec les autres
- Être un bon parent
- Se sentir plus reconnaissant au quotidien et pratiquer la gratitude
- Ne plus subir le stress
- Exceller en cuisine
- Devenir une figure inspirante
- Se reconvertir et changer de vie
- Faire davantage d’effort pour l’écologie
- Devenir expert dans son domaine de prédilection
- Être plus en forme physiquement
- Être plus indulgente envers soi-même
- Devenir confiante en public
- Être le mentor de quelqu’un
- Défendre les droits humains
- Être une écrivaine publiée
- Faire preuve d’organisation
- Oser la spontanéité
- Développer sa spiritualité
- Laisser s’exprimer son côté artistique
- Être plus présent pour ses proches
- Devenir musicien
- Pratiquer le minimalisme
- Être un entrepreneur prospère
- Devenir un enseignant inspirant
- Faire preuve de plus d’empathie
- Développer sa curiosité
- Être une bonne amie
- Gagner en discipline pour réussir ses projets
- S’engager pour l’écologie
- Affronter sa plus grande peur
- Devenir végétarienne
Des idées pour votre bucket list : Avoir
Enfin, vous rêvez d’habiter une longère en Bretagne, d’avoir votre propre atelier créatif, de récolter vos légumes ou d’installer un piano dans votre salon ? Découvrez plein d’autres idées, pour une bucket list de ce que vous souhaitez obtenir dans les prochaines années.
- Lancer sa propre entreprise
- Dénicher la maison de ses rêves
- Aménager une pièce dédiée à la lecture dans sa maison
- Habiter une maison au bord de la mer
- Réaliser une collection qui nous tient à cœur
- Avoir une bibliothèque bien garnie
- Manger les légumes de son propre jardin
- Avoir une maison respectueuse de l’environnement
- Retrouver de vieilles affaires de famille
- Avoir son atelier d’artiste
- Adopter un cheval
- Acheter un piano
- Fabriquer une cabane dans les arbres
- Avoir une véranda pleine de plantes et de livres
- S’offrir un chalet en montagne
- Posséder un petit bateau pour naviguer
- Installer une serre pour faire pousser ses plantes
- S’équiper d’un télescope pour observer le ciel
- Avoir un potager biologique
- Se faire une garde-robe durable
- Avoir une ruche pour récolter son miel
- Adopter un animal venant d’un refuge
- Trouver un van d’occasion pour voyager
Il existe mille autres idées de bucket list : des petits changements aux grands exploits, à vous de réfléchir à ce qui donne un goût savoureux à votre vie. Car au final, ce qui compte, c’est la joie pure que l’on ressent à chaque rêve que l’on réalise ! N’oubliez pas de garder votre âme d’enfant, et surtout, d’écrire vos envies pour mieux les réaliser. Dresser sa bucket list est souvent un premier pas vers le journal intime : c’est une belle façon d’entrer dans le monde de la Journalyse. Envie d’en comprendre tous les bienfaits ? Découvrez d’autres façons de débuter votre propre journal et commencez dès à présent à améliorer votre vie !