fbpx
La gratitude
Développement personnel,  Gratitude,  Méthodes de journal

Pourquoi la gratitude peut changer votre vie? (Et comment la développer)


Il se dit de la gratitude qu’elle serait la clé du bonheur.

Longtemps associée aux religions et à la spiritualité, sujet d’intérêt dès l’antiquité chez les philosophes, c’est seulement depuis les années 2000 qu’elle est au coeur des études de neurosciences et de psychologie. Toutes s’accordent à dire qu’elle participe activement à notre bien-être.


Mais qu’est-ce que la gratitude et pourquoi est-elle si importante?

On pourrait la définir comme une expression de reconnaissance envers autrui. On exprime sa gratitude en disant merci à quelqu’un qui nous a aidé ou offert un cadeau. Cependant, d’un point de vue neuro-scientifique, la gratitude est bien plus qu’une simple action de remerciement, c’est avant tout une réaction positive que l’on éprouve.

C’est une émotion.

Et c’est ce qui la rend si importante: une émotion active des zones de notre cerveau qui ont des fonctions bien particulières.

Ici, faire preuve de gratitude active les neurotransmetteurs qui produisent ce que la neuroscience appelle désormais les hormones du bonheur, comme la dopamine (hormone de la motivation, du plaisir) et la sérotonine (hormone de la bonne humeur).

Ainsi, plus vous éprouverez de la gratitude, plus vos hormones du bonheur seront stimulées et plus leur production va augmenter. Le niveau d’hormones que vous produisez aujourd’hui s’élèvera à mesure que vous pratiquerez la gratitude.

Plus vous prendrez le temps d’être reconnaissant, plus souvent et plus intensément vous le serez.

Et cela fera toute la différence.

Pourquoi? Car en choisissant de focaliser votre attention sur le positif, vous serez non seulement capable de transformer votre présent, mais également, par voie de conséquence, votre futur.

Votre futur est déterminé par la somme de toutes les actions et décisions du quotidien, aussi minimes soient-elles.

Et chaque jour, c’est votre état d’esprit qui guide vos actions et vos décisions. Vous n’agissez pas de la même manière lorsque vous êtes joyeux/heureux/reconnaissant, que lorsque vous êtes triste, en colère ou préoccupé.

Votre état d’esprit définit votre vie.

Changez votre état d’esprit et vous changerez votre vie.


Mais alors, comment développer efficacement sa gratitude?

C’est que le jeu en vaut la chandelle, comme on l’a vu plus haut!

Bonne nouvelle, il n’y a rien de plus facile : ) (Dans les faits en tout cas, pour la pratique, c’est à vous de voir…)

Ce que nous ont révélé plusieurs études en psychologie, c’est qu’il suffit en effet d’y consacrer quelques minutes par jour. Grâce à un carnet, un stylo et de la bonne volonté, vous pouvez reprogrammer efficacement votre façon de penser en seulement quelques semaines.

En tenant un journal de gratitude, vous apprendrez à repérer ce qu’il y a de bon autour de vous, pour vous sentir plus heureux au quotidien et orienter votre vie dans ce sens.

Ca vous tente d’essayer?

J’ai regroupé tout ce qu’il faut savoir sur le Journal de Gratitude ici. Vous y trouverez une méthode en 3 étapes fondée sur les travaux scientifiques parus sur le sujet.

Je vous invite vraiment à tester les 3 étapes au moins 1 fois (sur 1 semaine complète donc), puis à l’adapter si besoin. (Je trouve personnellement l’étape 2 très difficile!)

La Gratitude est en tout cas devenue pour moi la base de ma pratique du journal intime. Mais ça n’a pas toujours été le cas, il m’a fallu plusieurs tentatives avant d’en faire un automatisme. Cependant, c’est lorsque parfois je l’ai mise de côté, que j’ai pu prendre conscience de son énorme impact sur mon quotidien. J’ai remarqué une vraie différence entre les périodes où je prenais le temps d’écrire ma reconnaissance et celles où “j’oubliais” de le faire.

Et aujourd’hui, grâce à elle, même une Pandémie n’arrive pas à faire vaciller mon moral.

La Gratitude, ma clé du bonheur, sans aucun doute!

Et vous? Qu’en pensez-vous?

Prenez soin de vous,

Patti

  • 171
    Partages

2 commentaires

  • Ludmilla

    Bonjour,

    La gratitude est un exercice que je fais régulièrement. Et certainement depuis le début du confinement. J’ai remarqué d’ailleurs au cours du confinement, que je listais certains jours, indifféremment gratitudes et fiertés… Une façon de me remercier de ce que j’ai pu mettre en place de bon pour moi durant cette période du confinement. Je continue à faire cet exercice aujourd’hui. Ca m’aide à identifier le bon dans chaque journée (même si elle est “pourrie”)….

    Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez mon guide gratuit pour bien démarrer votre journal -->