fbpx
chère future moi : ma lettre
#Journalyste,  Méthodes de journal

Lettre à Mon Futur Moi | 5 Conseils Pour Bien l’Écrire

C’est une démarche d’écriture qui peut sembler étonnante. 

Imaginez un peu : dans votre boîte aux lettres, un courrier un peu particulier vient d’arriver. Il vous est adressé, mais l’enveloppe paraît venir d’une autre époque… 

Et pour cause : cette lettre, vous vous l’êtes écrite il y a 5 ou peut-être 20 ans. 

Bon, même si cette missive attendait en réalité au fond d’un tiroir le moment d’être lue, quelle émotion de (re)découvrir l’avenir que vous vous souhaitiez alors, et de constater le chemin de vie parcouru depuis ! 

Mais savez-vous que rédiger un courrier à la personne que vous serez dans quelques années peut vous amener à totalement bouleverser votre existence, direction votre vie idéale ? 

Si vous avez envie de tenter l’expérience de la lettre à mon futur moi, voici de précieux conseils pour visualiser et écrire à votre avenir !

Pourquoi écrire une lettre à mon futur moi ?

Tout d’abord parce que, vraiment, quel cadeau merveilleux et attendrissant que de replonger dans ses souvenirs et de se revoir, adolescente un peu perdue, étudiante ou fraîchement maman ! 

Si vous receviez aujourd’hui une lettre de votre moi passé, vous repenseriez avec émotion à la jeune femme que vous étiez à cette époque, avec ses doutes, ses peurs et ses rêves. Vous auriez envie de la serrer dans vos bras. Vous lui diriez peut-être que sa vie actuelle est différente de ce qu’elle avait imaginé… ou exactement comme elle l’avait souhaitée ! 

Car écrire est un moyen magique (et prouvé par les neurosciences !) de pouvoir modifier positivement son existence

Ce que les neurosciences nous apprennent aussi, c’est que la personne que nous sommes aujourd’hui est en fait déterminée par son avenir, plutôt que par son passé. Étrange ? Pas tant que cela. 

En me connectant très fort à ma future moi et en visualisant celle que je serai dans quelques années, mes actions présentes vont être orientées vers elle. C’est le concept de future self du docteur Hal Hershfield : un moyen de se projeter intensément vers son avenir et de diriger ses comportements pour y parvenir. 

S’écrire une lettre à soi-même, c’est mettre en application ce concept. Plus nous sommes étroitement connectés à notre moi futur, plus nous éprouvons de l’empathie à son égard. Ainsi, toutes nos décisions de vie vont être destinées à lui faire du bien !

Quand s’écrire une lettre dans le futur, et pour quand ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour tenter l’expérience de la lettre à mon futur moi. Vous pouvez avoir envie de vous adresser à votre moi de l’avenir à 20 ans comme à 40 ! Souvent, ce besoin d’écriture et de projection est motivé par une envie d’avancer, de rêver plus grand.

Tout va donc dépendre de ce que vous traversez dans le présent, et de ce à quoi vous aspirez. Si vous êtes déterminée à vous créer un futur qui vous correspond, alors lancez-vous !

Alors quelle est la bonne distance entre la rédaction et l’ouverture de ce courrier précieux ? 

Je vous recommande de débuter en vous adressant à votre futur moi dans 5 ans. Ce temps peut sembler court, mais il est suffisant pour faire bouger les lignes de votre existence et d’en récolter les fruits. 

En outre, il est plus facile de se projeter dans ce laps de temps que dans la personne que vous serez dans 20 ans. Or, plus précisément vous visualisez celle que vous serez plus tard, plus vos actions pour devenir votre future vous seront concrètes et efficaces !

 

5 conseils pour rédiger une lettre à mon futur moi

Si vous voulez attraper votre plume, votre plus beau papier à lettres et commencer à vous écrire dans le futur, voici mes conseils essentiels. 

Et pour être davantage guidée dans ce bel exercice, vous trouverez une structure de rédaction détaillée dans mon programme « Journalyser son futur ». La lettre à mon futur moi est l’un des nombreux outils magiques à utiliser pour se créer un futur brillant et un présent tout aussi épanouissant !

#1 Rédigez une lettre manuscrite

Oui, je sais, il existe des sites internet sur lesquels vous pouvez écrire et programmer l’envoi d’une lettre à votre futur moi

Dans quelques années, à la date que vous aurez choisie, vous recevrez dans votre boîte mail ce courriel digne de Retour Vers le Futur

Mais un mail a-t-il réellement la même saveur qu’une missive rédigée à la main ? Quand vous ouvrirez l’enveloppe, tous vos sens seront en éveil. Le bruit du papier doux et lisse que l’on froisse et son odeur particulière, votre écriture, peut-être pas tout à fait la même que celle d’il y a 5 ans : vous aurez droit à un shoot d’émotions ! 

De plus, les bénéfices de l’écriture manuscrite sont sans commune mesure avec ceux de pianoter sur un clavier, d’une part parce qu’écrire à la main a quelque chose de plus définitif. 

L’écriture manuscrite impose alors en amont une réflexion plus profonde pour organiser ses pensées et ses émotions avant de les coucher sur le papier. Impossible d’appuyer frénétiquement sur la touche « effacer » pour reprendre son texte ! 

D’autre part, l’utilisation coordonnée des sens et la gestuelle imposée par l’écriture à la main créent de nouvelles connexions dans notre cerveau. On entre alors dans un processus créatif stimulant et apaisant à la fois. Des bienfaits bien différents de ceux de la rédaction au clavier !

#2 Utilisez le présent

Afin de mieux vous projeter et vous identifier à elle lorsque vous allez écrire cette lettre à votre futur moi, il est préférable d’utiliser le présent. 

Vous allez lui exposer quels étaient vos objectifs de vie et lui montrer qu’elle les aura atteints à l’heure où elle ouvrira l’enveloppe. En employant le présent, vous donnez vie à votre futur moi et vous créez une relation avec elle. Vous êtes ainsi capable de vous identifier à vos projections comme si vous les aviez réellement vécues. 

N’oubliez pas : plus vous y croyez, plus l’impact est puissant ! Affirmer cette réalité d’avenir par écrit, c’est vous mettre en mesure d’agir aujourd’hui pour fabriquer demain.

#3 Visualisez précisément votre future vous

Le docteur Hal Hershfield, pionnier du concept de future self, l’explique très bien : plus vous vous mettez dans la peau de votre futur moi, plus la connexion avec elle est intense. 

Cette notion, appelée « vividité », fait de votre moi du futur la meilleure amie pour laquelle vous voudrez prendre les meilleures décisions possibles. Et c’est exactement ce qui va impacter votre présent : vous allez tout mettre en œuvre pour faire du bien à cette meilleure amie et parvenir à votre avenir rêvé. 

Il est donc important de visualiser clairement et précisément la future moi à qui vous allez écrire. Quel âge a-t-elle, où vit-elle, de qui est-elle entourée, quelle activité exerce-t-elle, comment se sent-elle ? Plus vous l’imaginerez de manière détaillée et vivante, plus vos actions pour lui ressembler seront puissantes. 

#4 Créez votre vie idéale

Que doit contenir la lettre à mon futur moi ? 

Vous pouvez commencer votre courrier en racontant la personne que vous êtes au moment de l’écriture. En employant le « je », parlez de votre vie actuelle : votre âge, l’endroit où vous habitez, votre métier, votre entourage et de petits détails de votre quotidien que vous aurez plaisir à relire dans quelques années.

Ensuite, en utilisant « tu », adressez-vous à votre future self. Ne vous mettez pas de limites : écrivez tout ce dont vous rêvez pour vous, faites des suppositions. Avant de saisir votre papier à lettres et votre stylo, vous avez visualisé avec le plus de précision possible la personne que vous voulez devenir, et l’existence que vous rêvez de vivre. C’est le moment de la faire vivre par écrit !

#5 Prenez votre temps !

S’écrire une lettre dans le futur est un travail intense qui vous demandera du temps. En premier lieu, il vous faudra faire le point sur votre vie actuelle : ce que vous voulez conserver, ce que vous avez envie de faire évoluer et ce dont vous préférez vous débarrasser. C’est une étape introspective et une prise de conscience fortes en émotions !

Ensuite, il va vous falloir imaginer ce fameux avenir idéal auquel vous aspirez, dans tous ses détails : c’est l’étape des projections

En dernier lieu, vous pourrez lui donner vie dans la lettre à votre futur moi. Ne vous pressez pas dans la rédaction et bichonnez ce courrier. Il va changer votre présent, votre avenir et n’en sera que plus précieux lorsque vous ouvrirez l’enveloppe dans 5 ans 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans la merveilleuse aventure de la lettre à mon futur moi ! 

Lorsque vous la lirez dans quelques années, vous constaterez que le pouvoir de la visualisation écrite va au-delà de ce que vous pouvez imaginer…

Et la rédaction de ce courrier n’est pas le seul outil pour y parvenir ! 

👉Pour en savoir plus sur la façon de créer votre vie idéale grâce à l’écriture, je vous invite à visionner mon atelier découverte gratuit : 

« Comment créer la vie que vous désirez avec la visualisation écrite »

Voici ce que vous allez découvrir :

  • Comprendre pourquoi avoir une vision claire de votre futur peut radicalement transformer votre présent
  • Les 6 clés indispensables pour visualiser efficacement
  • Mes conseils pour la pratiquer au quotidien
  • Comment commencer à créer la vie que vous désirez avec votre projet Ma Future Moi
On s’y retrouve ? C’est juste ici >> accéder à l’atelier découverte gratuit
Bien écrire une lettre à son futur moi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.