fbpx
Graphologie
Journalyse

Graphologie : Votre Écriture Peut Changer Votre Vie !

Vous êtes fan de séries policières ? Alors vous savez certainement que l’on peut identifier un individu grâce à son écriture. Magique ? Pas tout à fait : utilisée par la justice mais aussi dans les processus de recrutement, la graphologie en dit long sur la personnalité de celui qui tient le stylo. Cette science, qui consiste à observer et analyser l’écriture manuscrite, révèle qui vous êtes. L’orientation des traits, la barre du T, la pression du stylo ainsi que votre signature sont uniques et propres à chacun. Mais si je vous disais qu’en modifiant volontairement la forme et le tracé de vos lettres, vous pouvez aussi transformer votre existence ? C’est le propos de Vimala Rodgers et de son ouvrage passionnant. Découvrez comment la graphologie, au même titre que le journal d’analyse, peut changer votre vie !

Graphologie : définition de cette science de l’écriture

La graphologie est une science humaine parmi d’autres, qui n’a rien de farfelu ou d’ésotérique. Fondée sur des faits scientifiques (vous savez comme j’aime ça) et une petite part d’irrationnel, elle consiste à tirer de l’analyse de votre écriture manuscrite des conclusions sur votre personnalité

L’écriture manuscrite, dont je vante les bienfaits, est une extension de ce que nous sommes. Notre manière de former les boucles, les traits, les points sur les i ou même d’apposer notre signature est le reflet de notre évolution. Loin d’être figée, notre graphie a été apprise sur les bancs de l’école. Mais qui, aujourd’hui, peut se vanter de tracer le même alphabet que celui acquis dans ses jeunes années ? À un modèle particulier d’alphabet, nous avons au fil des ans ajouté notre propre touche. 

Ronde et douce, pressée et minuscule, illisible ou scolaire, penchée à gauche ou allant vers l’avant : chaque caractéristique provient d’un trait de caractère que nous avons développé. La graphologie, par définition, s’applique à dresser le portrait psychologique de la personne que nous sommes, à l’instant T. Tout comme le journal d’analyse ou mieux, couplée avec lui, l’étude de l’écriture est un formidable outil de connaissance de soi !

En quoi consiste une analyse graphologique ?

La graphologie n’est pas une science nouvelle. Discipline créée en 1871 par le prêtre Jean Hyppolyte Michon, elle aboutit à la création de la Société Française de graphologie. Depuis, des milliers de graphologues pratiquent l’étude de votre écriture pour en révéler tous les secrets. 

Une analyse graphologique n’est pas faite au hasard. Elle s’appuie sur des critères prédéfinis et tangibles pour faire émerger votre portrait : 

  • la taille des lettres ;
  • leur forme, notamment celle des hampes (boucles) ;
  • leur inclinaison ;
  • la pression exercée sur le stylo ;
  • votre vitesse d’écriture ;
  • l’espacement entre les mots ;
  • la continuité de l’écriture.

À travers ces critères, que nous indique la graphologie ? Par exemple, une écriture tout en rondeur évoque une personnalité versée dans l’émotionnel. Des phrases penchées vers la gauche montrent une certaine réserve, de la prudence. De grandes lettres attestent souvent qu’une personne est extravertie et volontaire. Un point placé bien haut au-dessus du i révèle en graphologie une personnalité rêveuse, idéaliste. Une écriture lente appartient à celui qui profite de l’instant présent ou au contraire, qui se sent bloqué. Quant à la signature, c’est un incontournable de la graphologie : elle fait l’objet d’une analyse complexe à elle toute seule.

En combinant et recoupant toutes les informations tirées de l’étude de votre écriture, le graphologue parvient ainsi à dresser une image assez fidèle de votre caractère. Mais l’analyse graphologique vous éclaire aussi sur vos pensées, l’estime que vous vous portez, ce que vous ressentez dans votre vie actuelle. Elle met en lumière des aspects cachés, tout comme la journalyse quotidienne amène des prises de conscience sur celle que vous êtes. Et si vous pouviez, par un savant mélange des deux, apprendre à vous connaître ET transformer ce qui ne vous convient plus ?

La graphologie comme outil de transformation !

J’ai récemment lu un livre passionnant de Vimala Rodgers intitulé « Your Handwriting Can Change Your Life ». Vimala, experte en écriture manuscrite, a longtemps étudié les connexions entre la main et le cerveau. Ses années de recherche lui ont permis d’aboutir à une conclusion forte. Si notre écriture est le reflet de nos pensées profondes et de nos émotions, pourquoi ne pas créer un alphabet qui nous permettrait de transformer notre personnalité de manière positive ? Pourquoi ne pas tirer parti des apports de la graphologie et de ses critères pour réaliser le chemin inverse, notre main guidant cette fois notre cerveau ?

Vimala propose donc, dans son ouvrage très complet, de volontairement changer notre graphie, pour ainsi modifier nos émotions et avancer vers celle que nous voulons devenir, notre future moi idéale. Elle propose de nous initier à un alphabet sacré, sur une période de 40 jours, délai nécessaire pour implémenter cette nouvelle habitude et reprogrammer votre cerveau grâce à l’écriture. Vous n’êtes bien sûr pas obligée de changer chacune de vos lettres majuscules ou minuscules. Il vous suffit de piocher celles qui vous conviennent, chacune étant associée à une transformation particulière. 

Les adeptes de la méthode de Vimala ont réellement expérimenté des résultats concrets au bout des 40 jours de pratique. Meilleure hygiène de vie, meilleure alimentation, amélioration des relations, de l’environnement de travail, réduction du stress, ouverture à la méditation et au bien-être… Autant d’exemples qui démontrent encore la magie de la neuroplasticité ou plasticité cérébrale (j’en parle notamment dans cet article sur la visualisation écrite).

Un exercice pour vous, entre journal d’analyse et graphologie

Vimala Rodgers conseille, pour initier un changement de vie puissant, de commencer par modifier la graphie de l’initiale de son prénom. Vous trouverez dans son livre l’alphabet sacré et la méthode qu’elle a mis au point pour accompagner votre voyage transformateur. Sur le site Alphabet, Pen & Ink, vous avez également un aperçu de chaque lettre, en majuscule et minuscule : il va vous être utile juste après.

De mon côté, je vous propose de faire d’une pierre deux coups : débuter votre transformation par l’écriture en combinant l’alphabet de Vimala et ma technique des affirmations 3D ! Vous le savez, pour moi, le journal d’analyse va plus loin qu’un journal intime classique. Il s’agit moins, grâce à ce journal, de comprendre qui l’on est que de définir qui l’on veut devenir, par des exercices et techniques d’écriture ciblés. En conjuguant les bienfaits de ma méthode et de celle de la graphologie détournée de Vimala, vous disposez de 2 outils qui peuvent potentiellement avoir de grands effets.

Les affirmations 3D sont ma technique d’écriture quotidienne préférée. Elles vous permettent de manifester vos intentions et vos envies de changement, par un jeu de répétition et de changement de point de vue. Votre neuroplasticité va peu à peu intégrer ces intentions positives comme étant la réalité et vous aider à les manifester de manière concrète. 

Voici donc l’exercice d’affirmations 3D et de graphologie transformateur que je vous propose d’essayer. Choisissez une affirmation positive de ce que vous souhaitez ancrer dans votre vie : par exemple, « franchir chaque obstacle avec assurance et détermination ». 

Écrivez-les ensuite dans votre journal au présent, aux 3 personnes du singulier et avec l’alphabet de Vimala, et ce pendant 40 jours. À titre d’exemple : 

  • « Moi, Patti, je franchis maintenant chaque obstacle avec assurance et détermination. »
  • « Patti, tu franchis maintenant chaque obstacle avec assurance et détermination. »
  • « Patti franchit maintenant chaque obstacle avec assurance et détermination.»

En 40 jours, vous pouvez vous offrir un shoot de confiance en soi et modifier votre posture face aux imprévus et aux coups durs. Il n’y a qu’en testant que vous pourrez vous faire un avis sur l’efficacité de la méthode de Vimala. En ce qui concerne les affirmations 3D, je peux vous dire qu’elles ont largement fonctionné pour moi !

La graphologie est une science dont l’application va bien au-delà de la simple compréhension de soi. Tout comme le journal d’analyse, elle peut réellement modifier votre personnalité si vous savez en tirer le meilleur. Vous aimez les exercices d’écriture et vous avez envie de poursuivre votre introspection ? J’ai ce qu’il vous faut : une véritable Boîte à Outils du Journalyste, dans laquelle vous pourrez piocher des techniques faciles et efficaces pour changer votre vie. Essayez de les combiner avec les lettres de l’alphabet de Vimala pour amorcer un changement encore plus profond ! 

2 commentaires

  • EmilieNC

    Bonjour Patti,
    La méthode Vimala est basée sur la langue et la culture Anglaise, avec des phonèmes et des associations de lettres qu’on n’a pas forcément en langue Française. Je me demande si l’alphabet de Vimala et la méthode est vraiment applicable (« efficace ») quand on n’est pas de langue Anglaise.
    C’est le contenu du livre, donné sur le site alphabetpenandink, avec « les familles de lettres » et « la ligature TH » qui me mettent le doute.
    J’imagine ainsi qu’en fonction de la culture d’origine et de celle de vie, on n’écrit pas de la même « façon » et donc l’influence d’un changement d’écriture n’agit dans le même sens ?
    Merci pour ton avis là-dessus.
    Emilie

    • Patti

      Hello Émilie,
      tu soulèves un point super intéressant sur l’adaptation de cette méthode aux non-anglophones.

      C’est vrai, Vimala a pensé sa méthode surtout pour l’anglais, avec ses propres sons et façons d’écrire les lettres. Adapter ça au français, par exemple, c’est pas évident directement. Chaque langue a ses trucs uniques, après tout.

      Mais, ce qui est intéressant avec la méthode de Vimala, c’est l’idée de base : changer comment on écrit pour influencer notre manière de penser. Ça, je pense, ça peut marcher dans n’importe quelle langue. Bien sûr, cela demande sans doute d’ajuster certaines parties pour qu’elles collent mieux au français. J’avoue ne pas être assez calée en graphologie pour y répondre concrètement, mais je cherche justement un·e graphologue pour une interview (ce sujet me passionne de plus en plus!). Je ne manquerai pas de lui en parler!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.