fbpx
Journaling
#Journalyste

Le Journaling : Comment Peut-il Transformer Votre Vie ?

Les bienfaits de l’écriture manuscrite sur le mental, l’estime de soi et même la santé physique ne sont plus à démontrer. On ne compte plus le nombre d’études scientifiques sur le sujet ! Et le journaling est une manière idéale pour profiter de tous ces bénéfices au quotidien. Un joli carnet, un stylo, et vous pouvez en quelques instants commencer à coucher vos pensées encombrantes et vos émotions profondes sur le papier. De plus en plus répandu, le journaling fait partie des outils de développement personnel les plus puissants. L’écriture d’un journal peut être thérapeutique, mais saviez-vous qu’elle pouvait être littéralement transformatrice ? À travers ma pratique quotidienne du journal intime, j’ai expérimenté un véritable changement de vie. Ces pages noircies chaque jour ont amélioré mon existence de multiples façons. La méthode qui m’a permis de vivre une vie plus épanouie, je la partage avec vous. Qu’est-ce que le journaling, et comment peut-il réellement transformer votre vie ?

Qu’est-ce que le journaling ? Ma définition

Il n’existe pas d’exacte définition du journaling, qui est un anglicisme signifiant littéralement « écrire dans un journal ». Mais ce qui fait la force et l’intérêt de cette pratique, c’est de s’y employer régulièrement et de s’y tenir. Le journaling pourrait être défini comme la tenue régulière d’un journal d’introspection. Chaque jour, durant 5 à 30 minutes, vous vous appliquez à noircir les pages d’un cahier de vos pensées, vos émotions, vos doutes, vos envies, vos objectifs. Véritable outil de développement personnel, cette technique d’écriture est de plus en plus utilisée pour à la fois vider son cerveau, organiser ses idées (le fameux Bullet Journal de Ryder Carroll) et exprimer ses émotions.

Mais pour moi, tenir un journal va encore plus loin : sorte de psychanalyste de poche, il peut réellement transformer votre vie. Coucher des mots dans un carnet permet de passer votre passé et votre présent au peigne fin, mais surtout de choisir celle que vous voulez devenir dans le futur. Comment ? En utilisant des méthodes d’écriture bien particulières et en usant de la neuroplasticité, cette capacité de votre cerveau à se modifier, pour créer votre vie de rêve. Ma pratique spécifique du journal a vraiment changé le cours de mon existence. Pour moi, journaling va de pair avec analyse, étape nécessaire pour réellement se comprendre et se transformer. Journal + analyse : c’est ainsi qu’est née la notion de Journalyse !

Pourquoi commencer le journaling ?

Pourquoi, un jour, décider d’ouvrir un journal et de commencer à y déverser vos pensées ? Probablement parce que vous êtes arrivée à un moment de votre vie où vous vous sentez stressée, fatiguée, bloquée. Vous sentez qu’il est temps de changer les choses et, surtout, de vous alléger. Le journaling se présente comme une option simple, accessible : un carnet, un stylo, vous n’avez pas besoin de plus pour commencer à faire le ménage dans votre esprit. C’est réellement la méthode de développement personnel la moins coûteuse et la plus ouverte à tous !

Vous voilà devant votre cahier vierge. Vous remplissez une page, puis une autre, de vos mots et de vos émotions. Cela vous apaise. Le lendemain, vous recommencez votre exploration et vous creusez plus profond. De passe-temps, le journaling devient habitude : vous instaurez un véritable rituel d’écriture, un rendez-vous avec vous-même. Au fur et à mesure des jours et des pages que vous écrivez, votre stress diminue, vous dormez mieux, votre santé s’améliore. C’est la magie des bienfaits de l’écriture manuscrite. Vous l’avez compris, on commence le journaling pour aller mieux, et on s’y tient parce que ça marche !

Les bienfaits du journaling peuvent même aller plus loin, ainsi que l’a notamment démontré James Pennebaker. Ce psychologue américain est le père de l’écriture expressive. Il a pu observer que des exercices d’écriture spécifiques provoquaient des améliorations profondes de leur santé chez des personnes ayant subi d’importants traumas. La pratique du journaling peut s’avérer puissamment thérapeutique. J’invite chacun d’entre vous à essayer d’écrire quelques mots chaque jour dans votre journal !

Comment se tenir à une pratique quotidienne du journaling ?

Et à ce propos, une autre notion rentre en ligne de compte, dans cette pratique diariste : écrire chaque jour. C’est la clé de l’efficacité de la pratique ! Or, pour journalyser régulièrement et s’y tenir, il vous faut 2 ingrédients : la motivation et l’inspiration.

Faire du journaling une habitude

Pour conserver la motivation, il s’agit d’ancrer dans votre quotidien l’habitude d’ouvrir votre journal. Pour cela, vous pouvez en faire un vrai rituel, un moment à vous un peu solennel. Voici quelques étapes à suivre pour faire du journaling une habitude :

  1. Bloquez-vous un créneau quotidien de 15 minutes. Parfait pour commencer !
  2. Faites de ce rituel un moment cocooning. Petit thé, bougie, votre plus beau carnet et votre stylo préféré vont vous donner envie d’écrire chaque matin.
  3. Programmez un minuteur : si vous avez peur de dépasser le temps et de vous mettre en retard, vous serez plus sereine.
  4. Commencez toujours votre page de journaling de la même façon : par exemple, la date du jour, le temps qu’il fait, votre humeur et votre forme (« Aujourd’hui, je me sens… »
  5. Soyez honnête et ne vous jugez pas. Votre journal est secret. Plus vous écrirez de manière honnête, plus vous avancerez et serez motivée pour continuer à écrire.
  6. Ne soyez jamais en panne d’inspiration !

Trouver l’inspiration au quotidien

D’ailleurs, comment trouver l’inspiration ? En effet, le journaling est en cela différent du journal intime qu’il ne se contente pas de relater des événements extérieurs. L’idée n’est pas d’y raconter vos journées, vos soucis au travail ou votre dispute avec la voisine, non. L’objectif est de décortiquer, analyser, questionner votre vie au détour des pages de votre journal pour, finalement, décider de changer les choses qui s’éloignent de votre existence idéale. La finalité, dans la Journalyse que je pratique, est même de définir clairement et précisément votre futur moi et de vous offrir les clés pour lui donner vie. Mais alors, sur quoi écrire chaque matin pour arriver à cette transformation ? 

Je vous donne de nombreuses techniques pour écrire chaque jour dans cet article :

  • essayer la méthode des pages du matin ;
  • tenir un journal de gratitude ;
  • pratiquer l’écriture intuitive ;
  • essayer la méthode « Aujourd’hui je remarque… » ;
  • écrire selon ma technique des affirmations 3D.

Cette dernière méthode est particulièrement transformatrice. Elle vous aide à manifester ce que vous souhaitez en reprogrammant votre cerveau et votre état d’esprit. J’ai expérimenté d’incroyables résultats dans ma vie personnelle !

Il existe de nombreuses autres techniques : ça tombe bien, je les ai compilées pour vous dans la fameuse Boîte à Outils du Journalyste ! Pleine d’idées inspirantes et de conseils, c’est un outil clé en main dans lequel vous n’avez qu’à piocher pour votre introspection quotidienne.

>> Je veux être inspirée chaque jour ! 

Comment le journaling peut transformer votre vie ? Ma méthode

Pour être vraiment transformateur, et pas seulement bienfaisant, le journaling doit vous permettre de vous diriger vers une meilleure vie. L’écriture dans un journal procure d’immenses bienfaits : réduction de l’anxiété, meilleure hygiène de vie, apaisement des émotions, santé physique améliorée, limitation de la charge mentale… Comme si tout ce qui surcharge notre cerveau en était extrait pour finir dans les pages d’un journal intime. Le journaling fait du bien, c’est indéniable.

Mais j’ai voulu aller encore plus loin ! De nombreux scientifiques ont démontré à quel point nos pensées pouvaient concrètement modifier le cours de notre existence. Ils ont également pu prouver le pouvoir transformateur de l’écriture. Pourquoi alors ne pas combiner les deux ? Partant de l’idée que nous sommes ce que nous pensons et que le journaling nous invite à écrire ces pensées, j’ai décidé d’apprendre à penser différemment grâce à mon journal.

J’ai expérimenté et fait de mon journal intime un outil de modelage de ma vie. Au fur et à mesure de mon écriture, le journaling m’a permis :

  • d’observer mes pensées en les couchant sur le papier ;
  • de conserver et travailler celles qui me correspondaient ;
  • de découvrir celles dont je souhaitais me débarrasser, parce qu’elles ne me rendaient pas heureuse ;
  • de définir précisément la personne que je voulais être dans le futur et la vie que je souhaitais avoir ;
  • de mettre en place les actions pour me diriger vers cette vie idéale ;
  • et enfin, de voir peu à peu la magie opérer et les changements se concrétiser dans la matière.

De cette expérience transformatrice du journaling, j’ai donné naissance un programme d’écriture en ligne : Journalyse d’une vie (réussie !). C’est une méthode unique de journaling pas-à-pas, en 4 étapes, que je partage avec vous :

  1. Elle vous invite, tout d’abord, faire un point honnête sur votre vie présente : ce que vous aimez et gardez, et ce dont vous ne voulez plus. 
  2. Puis, c’est mon exercice préféré, elle vous demande de visualiser dans votre carnet votre futur idéal, votre vie rêvée (sans vous limiter et de manière précise !). 
  3. Ensuite, elle vous permet de faire le ménage dans votre passé, pour lâcher tous les vieux schémas qui vous encombrent. 
  4. Une fois tout ceci fait dans votre journal, la 4e et dernière étape va être d’orienter votre vie par l’écriture, vers ce que vous souhaitez profondément. 

En 4 semaines de journaling, c’est une véritable transformation qui s’opère et qui a bouleversé mon existence ! (Les inscriptions à ce programme rouvrent bientôt, pensez à vous inscrire sur la liste d’attente si vous souhaitez être prévenu !)

13 questions de journaling pour vraiment changer les choses

Vous avez envie de commencer à faire bouger les lignes de votre quotidien grâce au journaling ? Voici 13 questions à vous poser dans votre journal pour amorcer la transformation :

  1. Comment je me sens dans ma vie professionnelle et pourquoi ?
  2. Comment pourrais-je trouver un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle ?
  3. Quelle routine pourrais-je mettre en place pour mon bien-être ?
  4. Pourquoi je me sens mal à l’aise dans ma relation à l’argent ?
  5. Quel est mon plus grand rêve ? Quelle petite action puis-je faire cette semaine pour m’en approcher ? Et ce mois-ci ?
  6. Quelles sont les forces que je peux exploiter en moi, et comment ?
  7. Quel schéma de pensée négatif revient souvent chez moi ? Que pourrais-je penser à la place ?
  8. Quelle est ma plus mauvaise habitude ou dépendance ? Comment en sortir ?
  9. Quelles valeurs sont importantes pour moi, et comment est-ce que je les cultive actuellement ?
  10. Comment décrirais-je mon lieu de vie idéal, de manière précise et détaillée ?
  11. Dans quelle activité je procrastine toujours, et pourquoi ?
  12. Quelles sont mes 3 plus grandes peurs ?
  13. Dans quel domaine aimerais-je acquérir davantage de connaissances et comment y parvenir ?

Toutes ces questions, et bien d’autres, vous embarquent dans le merveilleux voyage initiatique que vous autorise la pratique du journaling. Vous allez peu à peu lever vos blocages, découvrir d’incroyables ressources en vous et vous mettre en action… C’est une vie encore plus épanouie et riche qui vous attend, si vous faites de votre journal et de votre stylo vos fidèles compagnons du quotidien. Envie de tenter l’aventure de l’introspection et noircir vos premières pages de carnet pour tout changer ? Téléchargez gratuitement le Guide du Journalyste, pour faire sereinement vos premiers pas dans le monde du journaling !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.