fbpx
Journal intime
Développement personnel

10 avantages (non négligeables!) à tenir un journal intime

Entrons tout de suite dans le vif du sujet de ce blog: tenir un journal intime vous apportera bien plus que garder précieusement vos pensées. Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est la science!

En effet, les études sur ce sujet suggèrent que la tenue d’un journal présente des avantages assez incroyables dans plusieurs domaines de notre vie, et notamment sur notre santé physique, nos relations et notre productivité.

Basés sur la recherche, voici 10 avantages non négligeables à tenir un journal intime:

A mesure que le nombre d’études augmentait, il devint évident que l’écriture était un outil de guérison beaucoup plus puissant que quiconque aurait pu imaginer

James W. Pennebaker

1. Vous dormirez mieux

Noter nos pensées aide à diminuer l’excitation cognitive, la rumination et l’inquiétude. Lorsque vous les déchargez sur le papier, vous vous endormez plus rapidement parce que vos problèmes ou vos inquiétudes n’agitent plus votre esprit.

Une récente étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology démontre qu’écrire dans son journal intime sa to-do liste du lendemain juste avant de se coucher permettait de s’endormir 9 minutes plus vite.


2. Vous améliorerez votre santé

Rien que ça! C’est ce qu’a démontré le psychologue James Pennebaker dans une étude surprenante: écrire sur des évènements passés difficiles et des émotions intenses, à raison de 20 minutes par jour, améliorait notre santé. Il explique: «Lorsque nous traduisons une expérience dans un langage, nous la rendons saisissable.» Ce faisant, nous nous libérons de l’emprise de nos traumatismes.

Les études montrent également que cette libération émotionnelle réduisait le stress et l’anxiété.


3. Vous serez plus intelligent

Un rapport de l’Université de Victoria note que “L’écriture dans le cadre de l’apprentissage d’une langue a une corrélation positive avec l’intelligence.”

Ecrire dans son journal est une exploration de la langue car vous aurez l’envie naturelle de rechercher de nouveaux mots et d’accroître votre vocabulaire. Et selon ce même rapport, «Le vocabulaire est l’une des meilleures mesures de l’intelligence globale, mesurée à l’aide de tests d’intelligence.


4. Votre communication orale sera meilleure

Même si ce n’est que pour vous-même, la tenue d’un journal est une forme de communication écrite, et selon un rapport de Stanford, «L’écriture a des liens critiques avec la parole».

La subvocalisation de vos pensées écrites, c’est à dire le phénomène consistant à prononcer mentalement les mots lus, se traduira naturellement par une vocalisation réelle. Vous pratiquez ce que vous voulez dire.

En écrivant régulièrement, vous améliorerez votre communication écrite, ce qui améliorera donc aussi votre manière de vous exprimer à l’oral. Avec vos pensées organisées et bien articulées sur papier, vous serez capable de mieux communiquer des idées et des expériences.


5. Vous cultiverez votre pleine conscience

Si ce terme fait l’objet d’un véritable engouement en ce moment, ce n’est pas pour rien: la pleine conscience est l’une des clés du bonheur.

Le concept de base de la pleine conscience est le suivant: nous vivons souvent dans le passé et le futur. Nous regrettons notre passé et nous nous inquiétons pour notre avenir. La pleine conscience nous aide à vivre dans le présent, nous permettant seulement de plonger dans le passé et le futur à des fins de référencement et de planification. Et lorsque l’esprit est dans cet état présent, il ne peut pas être affecté par le stress et les angoisses qui nous tourmentent.

Ecrire un journal intime vous amène à un état méditatif. Parce que vous êtes attentif à vos pensées, vous amenez votre esprit à passer d’un état passif à un engagement actif, vous vous reconnectez au présent.


6. Vous renforcerez votre volonté

Se réserver du temps pour écrire quotidiennement est un acte de discipline. Et la discipline engendre la discipline.

Comme un muscle, plus vous exercez votre cerveau, plus il devient fort.

Les habitudes formées dans un domaine de la vie ont tendance à se répandre; par exemple, garder votre bureau propre conduit à garder la chambre bien rangée, faire du sport vous encourage à manger plus sainement. Votre pratique quotidienne de l’écriture engendrera d’autres habitudes saines.


7. Vous boosterez votre mémoire

L’écriture manuscrite est bonne pour notre cerveau! C’est le sujet de cet article du Wall Street Journal. Il existe une relation unique entre la main et le cerveau qui est renforcé lorsque vous écrivez vos idées et réflexions.

Le fait de “dessiner” les lettres permet de mieux les retenir.

Le lien entre le mouvement de la main et le processus de pensée nécessaire pour imaginer le mot à venir stimule plus de zones du cerveau. Cela renforce votre mémoire et votre rappel cognitif.

Et qui dit cerveau stimulé dit cerveau en bonne santé!


8. Vous aurez plus de chances d’atteindre vos objectifs

La professeure de psychologie, Dr Gail Matthews, a constaté que vous avez 42% plus de chances d’atteindre vos objectifs si vous les écrivez continuellement.

Écrire des objectifs permet de connecter les 2 hémisphères de votre cerveau. Si vous ne faites que PENSER à vos désirs, vous utilisez l’hémisphère droit, la partie créative. Mais si vous pensez à quelque chose que vous désirez, puis que vous l’écrivez, vous exploitez également le pouvoir de votre hémisphère gauche, basé sur la logique. Vous débloquerez ainsi des solutions et des outils pertinents pour atteindre votre objectif spécifique.


9. Vous réveillerez votre créativité

Comme le dit Julia Cameron dans The Artist’s Way, tout le monde est un artiste.

” Que vous vous déclariez artiste ou non, vous faites chaque jour des choix créatifs. Vous créez une vie unique, que vous vous sentiez «artiste» ou non.”

Cette même créativité ne se perd jamais, elle est seulement en sommeil pour certains.

Laissez votre esprit vagabonder sur le papier apportera des découvertes surprenantes. La créativité ne se limite pas à faire de l’art; il s’agit également de la façon dont vous résolvez les problèmes dans une situation donnée.


10. Vous développerez votre optimisme et votre confiance en vous

Et qui dit optimisme dit bonheur et réussite.

“75% des chances de réussite [dans notre travail] sont prédites par votre optimisme, votre soutien social et votre capacité à voir le stress comme un défi plutôt que comme une menace”.

C’est ce qu’à constaté Shawn Achor, l’une des figures majeures de la psychologie positive. La dopamine qui inonde notre système nerveux quand nous sommes positifs, possède deux fonctions. D’une part elle nous rend plus heureux, et d’autre part elle met en route nos fonctions d’apprentissage, nous permettant de nous adapter au monde d’une façon différente.

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible et rapide d’entraîner notre cerveau à devenir plus positif. Selon lui, on peut le reprogrammer en seulement 21 jours. 

La méthode? Tenir un journal! 😉


Et si vous vous y mettiez, vous aussi?

10 avantages journal intime

Il y a plein de méthodes différentes pour tenir un journal intime – je les ajoute petit à petit sur cette page – mais si cet article vous a convaincu et que vous souhaitez vous y mettre, vous pouvez commencer par là:

Chaque jour, pendant 21 jours consécutifs, écrivez dans votre journal, ou sur une simple feuille de papier, et de préférence à la main, 1 expérience positive vécue au cours des dernières 24 heures.

Cela ne demandera que 2 minutes de votre temps, fera travailler votre auto-discipline, votre pleine conscience tout en vous rendant plus optimiste.

Et souvenez-vous, qui dit optimisme dit bonheur et réussite!

  • 134
    Partages

5 commentaires

  • Mélissa

    Bonjour Pauline, ton blog est vraiment une belle découverte. Je vais le suivre. En plus très esthétique avec de jolies couleurs pastels, j’ai été surprise de la thématique très intéressante. Et l’idée de tenir un journal dans une langue étrangère pour s’améliorer est une excellente idée ! Merci pour cet article

    • Patti

      Merci Mélissa, ravie que la thématique te plaise! En fait écrire un journal te force naturellement à améliorer ton vocabulaire, car la réflexion te pousse à trouver les bons mots. Je fais plutôt référence à notre langue maternelle quand je parle “d’apprentissage de la langue”, mais effectivement tu as raison, c’est une très bonne idée de le faire aussi dans une autre langue 🙂

  • Lysanne

    J’ai fait les pages du matin longtemps dans une optique de thérapie. Repris suite à ton blogue mais dans une optique d’avancement, de pleine conscience, bref tous les avantages que tu as mentionnés. Mon intention est différente et les pages sont différentes. Merci de m’avoir éclairée sur ce sujet cela me permettra de poursuivre.

    • Patti

      Super, ça me très plaisir de savoir que ça t’as aidé! En fait je crois que c’est ça, peu importe la façon de tenir son journal, ce qui est important c’est de le faire avec un objectif en tête, en sachant que ce n’est pas juste un passe-temps, mais bien un vrai travail sur nous-mêmes. Si on se focalise sur le but, qu’il soit thérapeutique ou plus axé sur notre développement personnel, la manière d’écrire s’adaptera. C’est vraiment un outil polyvalent qui marche à chaque fois, pour peu qu’on lui laisse l’occasion de le faire! 😊

  • Adeline

    C’est un super blog, merci beaucoup ça m’aide énormément et pour répondre a ta question de ce matin j’ai conscience que la tenue de mon journal me fais du bien après est ce que j’avais pleinement conscience des biens faits que cela engendre ? Non 😂
    Mais après la lecture de cette page. Il me tarde également de tester la page du matin 😁❤️

    Merci beaucoup pour tes conseils c’est top !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez mon guide gratuit pour bien démarrer votre journal -->