fbpx
Exprimer sa souffrance par l’écriture
Développement personnel,  Journalyse

Exprimer Sa Souffrance Par L’Écriture Sans Être Submergée

Parmi ses nombreuses vertus, l’écriture d’un journal a cela de magique qu’elle permet d’avoir un nouvel éclairage sur sa vie. En écrivant chaque jour quelques lignes, on apprend à mieux se connaître, et notre rituel d’écriture devient un outil de développement personnel dont on ne peut plus se passer. Mais parce que la vie n’est pas toujours rose, tenir un journal est aussi l’occasion de mettre des mots sur des souffrances, des angoisses ou de vieilles blessures du passé. Des phrases intimes et complexes que notre stylo redoute de tracer, par peur de faire remonter à la surface des traumatismes enfouis… Et si, pourtant, coucher ces émotions négatives sur le papier était le moyen de nous en libérer ? Pour enfin passer outre ces douleurs et avancer, exprimer sa souffrance par l’écriture est pour moi le meilleur des remèdes. Découvrez comment réaliser ce travail thérapeutique et bienfaisant sans vous laisser envahir par les mauvaises ondes.

Exprimer sa souffrance par l’écriture, un travail thérapeutique qui fait du bien

Tenir un journal intime, c’est l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez vous offrir au quotidien. Coucher sur le papier toutes ses pensées, ses maux, ses joies, ses rêves est un formidable moteur pour mieux se comprendre et avancer plus sereinement dans la vie. Je suis convaincue des bienfaits de l’écriture : je les expérimente au quotidien, et tenir un journal a changé ma vie !

Mais le journaling, c’est aussi un véritable outil thérapeutique, utilisé pour soulager des troubles psychiques comme la dépression, l’anxiété mais également des troubles physiques. L’expression « mettre des mots sur les maux » prend ici tout son sens et permet surtout d’aller mieux. Des améliorations sur l’immunité, l’arthrite, l’asthme, le système cardiovasculaire ont été démontrées par des recherches scientifiques, menées notamment par les psychologues Pennebaker et Smyth. Votre stylo est un outil puissant, qui démontre le lien fort entre corps et esprit…

On peut pratiquer la thérapie par l’écriture en ateliers, mais il est tout à fait possible de profiter des avantages du journal intime et de l’écriture thérapeutique chez soi. Prenez une plume, un journal intime et commencez à relater avec vos mots les émotions qui vous pèsent. Une véritable libération émotionnelle s’offre à vous !

Mais peut-être avez-vous peur d’écrire sur un sujet difficile et de replonger dans une souffrance que vous tentez d’oublier ? Pour ne pas vous sentir submergée et pour que les mots tracés dans votre journal vous aident à avancer, voici quelques pistes. 

Exprimer sa souffrance par l’écriture expressive

L’écriture expressive est une technique que j’aime beaucoup employer dans mes journalyses pour me débarrasser d’une situation de stress ou de mes émotions négatives. Elle permet d’exprimer sa souffrance par l’écriture mais surtout de lui donner une forme tangible et un sens.

« Lorsque nous traduisons une expérience dans un langage, nous la rendons saisissable. »

J.W. Pennebaker

James W. Pennebaker, professeur de psychologie à l’Université du Texas, est à l’origine de cette forme d’écriture thérapeutique. Ses recherches, que j’évoque plus haut, ont démontré des effets positifs, similaires à ceux d’une thérapie, sur des patients ayant réalisé des sessions d’écriture expressive. En effet, exprimer sa souffrance par l’écriture expressive joue sur le bien-être psychique, le sommeil, le stress, l’humeur mais aussi sur la santé physique. 

Selon Pennebaker, ce n’est pas l’expression écrite de l’émotion qui est bienfaisante, mais la façon dont son analyse permet d’instaurer de la distance. Nous ne sommes plus notre émotion, nous la comprenons et pouvons lui donner un sens : il est ainsi plus facile de nous en libérer. 

Concrètement, comme Pennebaker le conseille, écrivez sur une problématique, une souffrance, une pensée négative récurrente durant 15 à 20 minutes par jour, en privilégiant la fin de journée. Vous savez combien je suis attachée à l’écriture manuscrite : n’hésitez pas à prendre votre carnet et votre stylo pour cet exercice. Mais vous pouvez explorer d’autres types d’écritures au cours de vos sessions : taper au clavier ou écrire de sa main non dominante aide à changer de point de vue.

Abordez vos émotions en profondeur, même si les écrire vous semble compliqué ou vous rend triste : c’est la clé de la réussite. Selon Pennebaker, « si écrire sur un sujet vous fait peur, vous devriez absolument écrire sur ce sujet ». 

Persévérez et au fur et à mesure des sessions d’écriture, vous constaterez que vos sentiments négatifs s’estompent… L’écriture expressive ne remplace pas l’action que vous devrez peut-être mettre en place pour régler votre problématique, mais c’est un support inestimable !

D’autres pistes pour exprimer sa souffrance par l’écriture et avancer 

Tenir votre journal d’anxiété à part

Tenir les émotions négatives à distance, cela peut se faire de manière très concrète : pourquoi ne pas tenir un journal d’anxiété dans un carnet à part ? Vous n’avez sans doute pas envie de vous retrouver confrontée chaque jour à des pages noircies de mots analysant vos vieux traumatismes, vos expériences difficiles ou vos angoisses récurrentes. Vous pourrez relire ces écrits lorsque vous vous en sentirez capable : je trouve que relire ses anciens journaux intimes apporte toujours un éclairage très bénéfique.

Mais pour que cette relecture soit un moment choisi et non subi, vous pouvez choisir d’exprimer votre souffrance par l’écriture dans un journal dédié. On l’appelle souvent journal d’anxiété, mais vous pouvez aussi y écrire quotidiennement les choses qui vous ont simplement dérangée ou énervée. Laissez passer un peu de temps puis relisez ces quelques pages. Vous pourrez solutionner le problème avec le recul nécessaire ou constater que les émotions négatives du moment se sont estompées grâce à votre journal et à votre évolution personnelle.

Ne pas oublier d’écrire sur le positif

Sans tomber dans la positivité toxique, qui consisterait à occulter ses problèmes sous un excès de guimauve, n’oubliez pas de noter les jolis moments et vos émotions positives ! Tenir un journal de gratitude peut vous y aider. Écrivez chaque jour ce pour quoi vous êtes reconnaissante, un bon moment passé seule ou entourée, un acte dont vous êtes fière, ce qui vous a procuré de la joie… 

Car oui, lorsque l’on exprime sa souffrance par écrit, on peut avoir tendance à oublier de s’attarder sur le bonheur, le doux. Équilibrer ses journalyses entre écriture thérapeutique et gratitudes est un excellent moyen de ne pas se laisser submerger par la peine ou l’angoisse. 

Écrire sur le positif vous permet de trouver en vous des ressources pour affronter vos problèmes. Vous en ressortirez apaisée, plus épanouie et plus apte à solutionner ce qui vous dérange. Tenir un journal de gratitude vous aide peu à peu à reprogrammer votre cerveau : vous allez apprendre à ancrer des mots positifs et à changer d’état d’esprit. Si vous êtes naturellement angoissée, c’est un excellent exercice d’écriture pour vous sentir mieux ! 

S’interroger sur sa souffrance sans ruminer

Enfin, le risque, lorsqu’on journalyse sur des événements difficiles, des pensées négatives ou simplement sur son anxiété, c’est de ruminer. Si votre journal est un endroit libérateur par le biais de la journalyse, c’est parce qu’il ne se contente pas de décrire et raconter. Le journal intime, tel que je le conçois, est un véritable outil d’analyse de soi, qui permet d’avancer vers une existence meilleure. 

Exprimer ses souffrances par l’écriture sur vos pages de journal ne consiste donc pas à ressasser le passé, mais à comprendre pourquoi tel événement a généré ces émotions négatives en vous. Si vous ruminez, vous risquez en effet de ne pas agir et de rester bloquée… Ce qui est sans doute la meilleure manière de vous sentir submergée et de ne plus oser affronter le problème qui vous pèse. Voici donc 17 idées de journalyses pour éviter la rumination et aller de l’avant.

17 idées de journalyses pour écrire ses émotions négatives et s’en libérer

Pour coucher sur le papier vos pensées négatives et votre souffrance, je vous propose de vous poser certaines questions. Ces journalyses vont vous permettre de comprendre l’origine de ce qui vous fait du mal, mais aussi de vous en libérer. Exprimer sa souffrance par l’écriture, c’est mettre de la distance entre vous et vos émotions, et les transformer. 

7 journalyses pour comprendre ses pensées et émotions négatives

  1. Pourquoi cette pensée ou cette situation me fait souffrir ?
  2. Depuis combien de temps cet événement / cette pensée m’affecte ?
  3. Quel a été l’élément déclencheur ?
  4. Quelles émotions cela provoque-t-il en moi ?
  5. Cette pensée négative est-elle vraie ? 
  6. Quelle peur ou croyance limitante se cache derrière ma souffrance ?
  7. Y a t-il une leçon à tirer de la situation qui me peine ?

10 journalyses pour se libérer de ses souffrances

  1. Comment puis-je contrer cette douleur ou cette pensée ?
  2. Cette émotion négative est-elle utile ?
  3. Est-il possible de voir la situation sous un angle différent ?
  4. Comment réagirais-je à cette pensée / souffrance si c’était celle d’un être cher ?
  5. Comment ferais-je si cette situation difficile se reproduisait ?
  6. Que ferais-je si mon angoisse se matérialisait ?
  7. Quel serait le pire scénario ? Et le meilleur ?
  8. Si cette situation s’est déjà produite, comment m’en suis-je sortie ?
  9. Puis-je contrôler cette situation qui me fait souffrir ?
  10. Que me dirais-je si j’étais ma meilleure amie ?

Exprimer sa souffrance par l’écriture, ce n’est pas toujours facile, mais vous verrez à quel point c’est libérateur ! En vous posant les bonnes questions dans votre journal, vous pourrez voir vos angoisses sous un autre jour et enfin les laisser filer sous votre plume. Bien sûr, n’hésitez pas à solliciter une aide extérieure, si mettre des mots sur vos émotions négatives n’est pas suffisant pour aller mieux. Mais vous pourrez déjà être fière du travail réalisé et du chemin que vous êtes capable d’accomplir, sans vous être laissé envahir. 

Pour aller plus loin dans vos journalyses quotidiennes et avoir des clés pour poursuivre votre introspection, découvrez la Boîte à Outils du Journalyste. De nombreux exercices d’écriture pensés pour améliorer chaque domaine de votre vie. Grâce à votre journal intime, continuez à cheminer vers votre meilleure existence !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.