fbpx
Pourquoi tenir un journal a changé ma vie
Développement personnel,  Journalyse

Pourquoi tenir un journal a changé ma vie (et pourquoi cela changera la vôtre aussi)

J’ai une question pour vous.

Ne vous êtes-vous jamais pris à rêver, à envier les histoires de ceux/celles qui décident de tout plaquer, partent seul.es à l’autre bout du monde et trouvent enfin le sens à donner à leur vie ?

Moi si.

Cette quête de sens, cette découverte de soi m’a toujours fait rêver. “Malheureusement” (si j’ose dire!), j’avais la chance d’avoir une vie qui ne méritait quand même pas d’être plaquée sans détour : une famille en or, un milieu relativement privilégié, aucun souci de santé.

Pourtant, j’éprouvais moi aussi le besoin de donner du sens à tout ça. De découvrir qui j’étais au fond de moi, en allant au delà des cases à cocher de femme, trentenaire, gémeaux, mère, épouse, travailleuse indépendante.

Et puis, il y a eu ce déclic. Ma fille allait sur ses 10 ans et j’ai réalisé qu’il était temps que je sois capable de lui apprendre plus que ces autres fameuses cases à cocher :

  • aller à l’école,
  • bien se tenir,
  • faire en sorte de trouver un travail qui lui plait,
  • mais qui lui permette quand même de bien gagner sa vie,
  • parce que comme ça, elle pourra en profiter un peu de sa vie, justement.

J’avais envie de lui transmettre plus que ça.

Mais pour cela, je devais moi aussi faire ce “voyage de découvertes”.

Aller à la recherche de moi-même.

Et c’est à partir de là que j’ai commencé à tenir un journal.

Je me suis mise à écrire pour m’étudier, pour prendre le temps d’écouter cette petite voix intérieure. Celle-là même qui m’avait déjà guidé à certaines étapes de ma vie, dont celle-ci, et à qui je décidais enfin d’accorder toute l’importance qu’elle méritait.

Et croyez-moi, reprendre le stylo et sentir la plume glisser sur le papier a eu un effet magique : au fil des mots, puis des pages, puis des carnets, tout prenait forme.

 (Bon, en vrai ce n'est pas juste magique, c'est neuroscientifique)

En accédant à mes pensées – conscientes et inconscientes – j’ai pu les comprendre, les démêler et surtout, les orienter.

Et ainsi, petit à petit, ma vie s’est transformée:

  • J’ai compris quels étaient mes blocages et d’où ils venaient, et j’arrive maintenant, progressivement, à les faire tomber.
  • Mes centres d’intérêts se sont multipliés et ma créativité s’est enrichie.
  • Mon couple est plus fort aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été (même après 20 ans de relation!)
  • Je me sens bien plus légitime dans mon rôle de maman et ma complicité avec mes 2 enfants est de plus en plus forte.
  • J’ai développé des qualités qui me paraissaient vraiment hors de portée, comme la persévérance et l’autodiscipline.
  • J’ai ainsi progressivement implanté des habitudes de vie qui ont un impact direct, à court, moyen et long terme, sur ma santé, mon bien-être et ma silhouette. (Tels que le jeûne intermittent et l’arrêt du sucre raffiné – oui oui, même le chocolat).
  • J’ai gagné en confiance.
  • J’ai très vite commencé à investir sur moi-même pour apprendre et me former,
  • ce qui m’a permis de savoir rebondir rapidement après l’échec de ma 1ère entreprise. (et dans un domaine d’activité qui était à l’opposé de ce que je faisais initialement).
  • J’ai augmenté mes revenus.
  • Nous avons emménagé dans l’appartement de mes rêves les plus fous, sans exploser notre budget. (Une annonce que d’ordinaire, je n’aurais même pas osé regarder, pensant qu’il était forcément trop beau pour nous. Oui les affaires en or existent encore).
  • Et j’ai même adopté une chienne. Ce qui, je vous assure, est la preuve que je suis vraiment allée au plus profond de moi-même!

Et tout ça, grâce à mon journal

Oui, je sais, ça peut paraitre un peu hâtif comme conclusion.

Pourtant, si tous ces changements résultent du seul fait de tenir un journal, c’est pour une raison très simple: nous devenons ce à quoi nous pensons.

La plus grande découverte de notre génération a été de s’apercevoir qu’un homme peut changer sa vie en modifiant sa façon de penser.

William James

Nous sommes tous la somme de nos propres pensées – définies elles-mêmes par notre éducation, nos expériences, notre vécu.

Et ce sont ces pensées qui dictent nos actions.

Lorsque vous prenez la décision de tenir un journal, vous vous penchez chaque jour sur elles, et vous apprenez finalement à les contrôler.

A les choisir, du bout de votre plume.

via GIPHY


Comment vous y prendre?

tenir un journal

Globalement, voici comment la magie opère dans votre journal :

  1. Vous faites le point sur ce qui vous plait et vous déplait dans votre vie,
  2. Vous définissez très clairement la personne que vous souhaitez être et la vie que vous souhaitez avoir,
  3. Vous adaptez vos actions en fonction de votre moi futur et non de votre passé,
  4. Puis vous répétez et vous ajustez !

Et pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous invite aussi, en guise de préparation, à lire mon Guide du Journalyste (à télécharger gratuitement juste en dessous!).

  • 241
    Partages

2 commentaires

  • Haboub

    Bonjour,

    J’ai découvert votre blog par hasard en cherchant à redonner la vie à une ancienne habitude que je pratiquais il y a trés longtemps! ( qui est le fait d’ecrire et d’avoir un journal intime, le temps ou je révais qu’un jour le monde entier cherchera à lire mon journal intime :p !). Bref, vous m’avez vraiment inspirer et ce du fond du coeur!. Je tiens à vous remerciez pour les efforts que vous avez fournis pour la création de cet honorable blog!. Vous m’avez redonner l’envi de revivre l’expérience du journal intime! c’est venu dans un moment transitionnel de ma vie.

    Merciiiiiiiiiiiii et que le Bon Dieu vous bénisse <3 🙂 ^_^ .

    Amicalement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez mon guide gratuit pour bien démarrer votre journal -->