fbpx
developper sa confiance en soi
Développement personnel

Développer sa confiance en soi à l’aide de son journal

Si vous faites partie des personnes qui ont demandé à recevoir mon guide du Journalyste, peut-être êtes-vous de celles qui ont pris quelques minutes pour participer au sondage.

Dans ce court questionnaire, je souhaitais connaitre les raisons qui vous poussent à tenir un journal et les bienfaits que vous aimeriez en tirer principalement (c’est toujours le cas d’ailleurs! Vous pouvez continuer d’y participer ici 🙂 ). Beaucoup d’entre vous m’ont confié vouloir développer leur confiance en soi.

J’ai trouvé cette tendance très pertinente; la confiance en soi est certainement une qualité que l’on recherche tous, et dont pourtant, nous manquons tous, à un niveau ou un autre.

Découvrir que cette problématique était fréquente dans les réponses du sondage m’a amené à réfléchir au rôle que mon journal avait eu sur ma propre confiance.

En repensant à la personne que j’étais il y a un peu plus de 4 ans, j’ai pu mesurer l’énorme progrès que j’avais réalisé à ce niveau là. J’ai réalisé que sans vraiment y penser dans ces termes, travailler sur la confiance en soi était ce que je faisais inévitablement depuis 4 ans. Chaque rendez-vous avec mon journal, chaque questionnement, chaque doute, chaque mot écrit, m’avait aidé à surmonter mes peurs, à avancer dans mes projets de vie et finalement à me rapprocher un peu plus de la personne que je voulais être.


“Les mots sont une forme d’action, capables d’influencer le changement”

Ingrid Bengis

Je suis évidement encore pleine de doutes aujourd’hui, mais je sais maintenant que je peux aller au-delà. Je ne les vois plus comme des freins, mais plutôt comme des indicateurs sur lesquels travailler.

Car ce qui est important de rappeler est que la confiance en soi n’est ni innée, ni immuable. Elle se travaille et s’entretient, tout comme un muscle.


Pourquoi allez-vous développer votre confiance en tenant un journal?

  • Décider de tenir un journal est déjà une première victoire sur vous-même. Car chaque fois que vous prenez le temps d’écrire, c’est une façon de vous dire que vous êtes digne d’intérêt. Vous affirmez à vous-même que vous valez la peine d’être écouté.e.
  • Vous allez apprendre à vous connaitre. Le manque de confiance en soi découle surtout d’un manque de connaissance de soi. Plus vous vous confierez dans votre journal, mieux vous vous comprendrez.
  • Votre niveau de confiance est déterminé par la qualité de vos pensées. En prenant le temps chaque jour de les écrire, vous allez pouvoir les observer.

” Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous pensons”

Boudha
  • Ce changement de point de vue, cette prise de recul sur vos pensées, vous amènera à relativiser et à faire le tri. Si vraiment cela vous gâche la vie, vous commencerez naturellement à chercher des solutions.

Pour allez plus loin

développer sa confiance en soi à l'aide de son journal

Vous l’avez compris, si vous souffrez d’un manque total de confiance en vous, le journal est clairement l’outil qu’il vous faut. Considérez-le comme votre salle d’entrainement, un lieu où personne ne viendra vous juger.

Voici quelques suggestions pour développer sa confiance en soi dans votre journal:

  1. Réglez votre minuteur sur 5 minutes et listez toutes les pensées négatives que vous avez de vous-même. Petites ou grandes, notez tout ce qu’il vous vient à l’esprit.
  2. Une fois le temps écoulé, reprenez chaque élément de votre liste et commencez à les analyser: D’où viennent-elles? Depuis quand pensez-vous cela? Pourquoi pensez-vous cela? (Est-ce associé à un souvenir ou une personne en particulier?)
  3. Concentrez-vous sur les solutions pour y remédier. (Ex: “j’aime pas mon corps, je me trouve gros.se” –> comment pouvez-vous résoudre ça? “Mais j’y arrive pas, je n’ai aucune motivation” –> comment pouvez-vous résoudre ça? “Mais je n’ai pas le temps de m’en occuper!” Et quelle serait la solution à ça alors?
  4. Finissez en beauté en imaginant par écrit comment serait votre vie si vous aviez totalement confiance en vous

A vos stylos maintenant! Vous n’êtes qu’à quelques pages de votre idéal 🙂

  • 370
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez mon guide gratuit pour bien démarrer votre journal -->