fbpx
journal intime exemple
Journalyse

Journal Intime : 11 Exemples Pour S’inspirer

Journal intime, journal personnel ou d’analyse : qui n’a jamais eu besoin, parmi vous, de décharger ses pensées et son cœur sur les pages d’un carnet ? Loin d’être réservée aux ados, la pratique du journaling a de nouveau le vent en poupe et c’est tant mieux. Ses bienfaits au quotidien sont incroyables, ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire ! Mais je sais qu’il est parfois difficile d’oser se lancer dans l’écriture personnelle. Que peut-on coucher sur le papier ? Quels thèmes aborder, et peut-on les mélanger dans un seul carnet ? Comment structurer ses pages ? Pour répondre à ces questions, il suffit parfois d’avoir, pour son journal intime, un exemple dont s’inspirer. En voici quelques-uns, abordant toutes les questions que vous pouvez vous poser : thématique, page de base, méthode d’écriture, livres d’inspiration. Un support parfait pour que vous ne restiez pas bloquée par un vilain syndrome de la page blanche et que vous puissiez, vous aussi, transformer votre vie grâce au journal ! 

Quel Journal intime ? 6 exemples de thèmes à explorer

Le journaling ne consiste pas seulement à raconter ses journées et ses moments difficiles. Écrire est l’un des meilleurs moyens pour approfondir son développement personnel et avancer vers une vie plus épanouie. J’en ai fait l’expérience, et vous êtes nombreuses (et désormais nombreux) à l’expérimenter avec moi au travers de mes programmes ! 

Mais il y a tellement de thèmes à aborder pour explorer et transformer sa vie par l’écriture que vous pouvez avoir du mal à choisir. Vous n’avez d’ailleurs pas nécessairement à le faire. À titre d’exemple de journal intime, voici 6 idées de carnets que vous pouvez avoir envie de tenir :

  1. un journal de gratitude, pour lister chaque jour les 3 choses, moments ou personnes qui vous ont donné envie de dire merci ;
  2. un journal de rêves, pour explorer et analyser les messages nocturnes transmis par votre inconscient ;
  3. un journal d’analyse, ma méthode pour explorer votre vie et avancer vers votre existence rêvée (mais bien éveillée, cette fois !) ;
  4. un journal de tirages, si vous êtes adepte de la spiritualité et que vous réalisez vos propres tirages de tarot ou de cartes oracle ;
  5. un Moon journal, si vous voulez explorer vos émotions en lien avec les phases lunaires ;
  6. un journal intime de voyage, pour conserver vos souvenirs et vos réflexions sur des expériences souvent transformatrices.

Il existe plein d’autres exemples de journaux intimes à essayer : n’hésitez pas à partager les vôtres.

Pour ma part, j’utilise une méthode de journal chronologique qui mêle journal d’analyse, journal de gratitude ainsi que ma to-do liste quotidienne. Tout est regroupé dans un seul carnet. Vous pouvez choisir de faire la même chose, ou traiter une thématique par journal intime. Exemple : j’ai choisi de réaliser un défi sur toute l’année 2024, celui d’écrire chaque jour avec ma main non dominante (la main gauche chez moi qui suis droitière). Pour ce thème particulier, qui tend à faire émerger ma créativité et mon lâcher-prise, j’utilise un carnet dédié, tout comme pour mes affirmations 3D (formidable méthode dont je parle dans mon livre). J’écris, je dessine, je trace des alphabets et des citations… Un exercice à part mais très intéressant en matière d’exploration personnelle. 

Un exemple de page de journal intime

Maintenant que vous avez quelques idées de sujets à aborder, vous bloquez peut-être sur la structure de vos pages de journal intime ? Beaucoup d’entre vous aiment avoir un cadre rassurant dans leur pratique du journaling. Je vous comprends : j’utilise toujours la même structure et une routine identique pour ne pas avoir à réfléchir, et me lancer dans l’écriture plus facilement. Cela aide grandement à écrire tous les jours et à tirer le meilleur profit de vos séances de journalyse.

Vous pouvez donc partir sur une base identique pour chaque page de journal intime, par exemple : 

  •  les informations du jour. La date, l’heure, l’endroit où vous vous trouvez, la météo… Vous pourrez vous re-situer lors des phases de relecture ;
  • un scan de vos émotions à l’instant où vous écrivez. Décrire ses sensations physiques et morales est un excellent point de départ pour partir à la découverte de soi-même ;
  • vos objectifs et tâches du jour. Une courte liste que vous aurez plaisir à cocher en fin de journée ;
  • le sujet que vous avez envie de creuser aujourd’hui. 

Comment écrire un journal intime ? Un exemple de méthode

Après la thématique et la structure, vous avez besoin d’une méthode pour savoir comment écrire votre journal intime ? Dans mon ouvrage « Transformez votre vie par l’écriture », je vous livre les 5 techniques que j’utilise au quotidien pour réaliser une profonde introspection. Attention, ces techniques ont un impact puissant sur votre cerveau, et pourraient bien changer le cours de votre existence… Si vous ressentez le besoin d’être plus épanouie et de réaliser vos rêves, c’est le moment de vous lancer !

Pour expérimenter le pouvoir transformateur du journal intime, l’exemple le plus parlant est celui de l’écriture intuitive. Parmi mes 5 techniques de journaling, c’est une de celles que je préfère. Bienfaisante, libératrice, simple à utiliser, elle ne vous prendra en outre que 15 minutes par session. Elle vous permet d’explorer tous les sujets sur lesquels vous souhaitez écrire. Il suffit de poser votre intention, et de vous lancer. C’est tout ! À vous de laisser votre stylo dérouler le fil de vos pensées. Écrivez vite, sans réfléchir ni vous arrêter, en laissant s’exprimer votre intuition. Vous serez surprise de ce qui peut ressortir de telles séances introspectives et spontanées.    

Besoin de prompts ou d’inspiration ? Je vous donne des exemples pour votre journal intime dans de nombreux articles, ou dans la Boîte à Outils du Journalyste, votre meilleur compagnon de journaling. 

Journal intime : 3 exemples de livres pour s’inspirer

Vous manquez encore d’assurance pour écrire un journal intime ? Célèbres journaux ou livres sur le sujet peuvent vous donner le dernier coup de pouce… Ces écrits vont certainement vous inspirer et vous donner envie de plonger en vous, ou de documenter votre vie.

Besoin d’un exemple de journal intime connu ou d’un livre traitant de cette thématique ? Je partage avec vous ces 3 ouvrages :

  • mon livre « Transformez votre vie par l’écriture », paru aux éditions Le Lotus et l’Éléphant, et que je vous présente plus en détail dans l’article en lien. Vous y découvrirez ma méthode complète pour bénéficier des bienfaits du journal intime et d’analyse au quotidien. Si vous souhaitez entamer un processus d’évolution personnelle, munissez-vous d’un carnet, d’un stylo et de ce livre. Laissez les mots faire le reste !
  • le livre « Cher Cahier » de Philippe Lejeune regroupe de nombreux témoignages de diaristes sur leur pratique du journal intime. De quoi vous convaincre de commencer ce voyage vers la connaissance de soi.
  • enfin, les différents journaux d’Anaïs Nin sont des incontournables lorsqu’on souhaite avoir l’exemple d’un journal intime puissant et bouleversant. Axés sur ses relations et tourments amoureux, tous les ouvrages d’Anaïs Nin explorent le dialogue intérieur comme jamais. Une magnifique source d’inspiration.

J’espère sincèrement que vous oserez vous lancer dans l’aventure du journal intime grâce à un exemple parmi ceux-ci ! C’est une pratique qui, au-delà de vous apaiser, va vous ouvrir les portes d’une vie qui vous ressemble. Une vie qui ne sera plus seulement du domaine de vos rêves les plus profonds… Pour vous aider à poser les premiers mots de votre nouvelle histoire, je vous invite à découvrir mes différents programmes d’écriture en ligne. Lequel vous poussera à remplir les pages de ce carnet qui attend depuis si longtemps ? J’ai hâte de le découvrir avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.