fbpx
journal intime numérique
Méthodes de journal

Journal Intime Numérique : Comment Le Pratiquer ? (+ Mon Avis)

Vous le savez, ma préférence va bien évidemment au journal intime papier. Un bon vieux carnet, un stylo, et c’est le monde de vos pensées et de vos émotions qui s’ouvre sous votre plume. J’y consacre de nombreux articles sur ce blog, et j’en prône les vertus dès que je le peux ! Toutefois, vous êtes un certain nombre à ne pas être à l’aise avec l’écriture manuscrite, et à préférer utiliser le clavier de votre ordinateur ou de votre smartphone pour relater vos journées, vos états d’âme ou écrire votre journal d’analyse. En ligne, sur application ou simplement dans un fichier Word, il existe différentes façons de se mettre au journaling digital. En quoi consiste le journal intime numérique, comment et où le rédiger et quels sont ses avantages ? Pourquoi, toutefois, le papier est-il plus intéressant lorsque l’on souhaite se servir du journal comme d’un outil transformateur ? Je vous explique tout sur le journal intime numérique.

Le journal intime numérique, c’est quoi ?

Le journal intime, ce sont des notes personnelles écrites de manière régulière (voire quotidienne), qui relatent vos émotions, vos sentiments, vos pensées. Il sert le plus souvent à documenter votre vie ou à extérioriser des événements qui vous touchent, agréables ou non. Dans ma pratique spécifique, appelée journal d’analyse, il devient le moteur de votre transformation et l’outil qui vous emmène vers la vie dont vous n’avez pas osé rêver… 

De manière classique, le journal intime se rédige sur un simple carnet, verrouillé ou non, avec votre stylo à bille ou à plume préféré. C’est un art qui existe depuis la nuit des temps ! Mais l’avènement de la technologie, l’omniprésence des écrans dans nos vies et notamment de nos smartphones a changé la donne. Désormais, il est si facile de prendre des notes, de capter une pensée, d’écrire ses idées ou même sa liste de courses sur ce précieux objet digital qui ne nous quitte jamais ! 

Tenir un journal intime numérique consiste donc à coucher vos pensées personnelles non plus avec un stylo et du papier, mais avec un clavier. L’action est différente : vous les tapez devant un écran, des deux mains (ou de deux doigts, peut-être). Cette technique présente des avantages et des inconvénients, que j’évoquerai ensuite. Mais tout d’abord, quelles formes peut prendre le journaling digital ?

Quelles sont les différentes formes de journal intime numérique ?

Le journal intime sur ordinateur

C’est probablement l’une des façons les plus simples de créer un journal intime numérique. Cette pratique ne nécessite pas de matériel ou de support spécifique autre que ce que vous utilisez probablement déjà. Alors, comment faire un journal sur ordinateur ? Facile : un logiciel classique de traitement de texte, comme Word, OpenOffice ou Google Docs, et votre clavier suffisent à saisir vos premières pensées. Il vous faudra toutefois avoir votre PC ou votre Mac à disposition lorsque vous souhaitez écrire, ou dédier un temps spécifique à votre session de journaling.

Vous pouvez créer un document par jour puis tous les réunir dans un dossier dédié sécurisé, ou tout rédiger dans un seul fichier. Dans ce dernier cas, pensez à dater chacune de vos entrées, comme vous le feriez dans un carnet intime version papier.

Vous craignez que votre journal intime tombe aux mains d’un pirate informatique ou d’yeux malveillants ? Pour garantir la confidentialité de vos écrits et de vos documents, il existe des systèmes de sécurité à activer sur votre logiciel. Vous pouvez ainsi verrouiller et protéger votre journal numériquement, comme avec un bon vieux cadenas !

Vous préférez utiliser une application pour journal intime ? Il en existe pour ordinateur comme pour smartphone. 

Le journal intime sur une application dédiée

Je ne pourrai pas vous dire quelle est la meilleure application pour journal intime, je n’en ai testé aucune… Toutefois, il en existe de nombreuses, sur ordinateur mais surtout sur smartphone. Des applications gratuites comme :

  • Diarium ;
  • Journal Intime – Carnet Secret ;
  • Journal Simple ;
  • Daylio ;
  • Day Book. 

Elles vous permettent de pianoter dès qu’une pensée vous traverse ou que vous voulez noter vos événements marquants de la journée. Vous pouvez donc tenir un journal intime en ligne gratuit, en vous connectant à l’appli de votre choix. 

Sachez toutefois que dans ce cas-là, la confidentialité de vos écrits personnels et intimes reste incertaine, malgré les garanties des développeurs. Les données contenues dans l’application peuvent être divulguées, car elles sont en ligne. 

D’autres formes de journal intime numérique

Vous n’êtes pas obligée de télécharger une application spéciale pour tenir votre journal intime numérique. L’application Notes de votre téléphone peut tout aussi bien faire l’affaire. Facile d’accès et incontournable pour beaucoup d’entre nous, elle peut tout à fait vous servir à rédiger votre liste de gratitudes ou à abriter vos souvenirs et inspirations quotidiennes.

On l’oublie souvent, mais à l’origine, le blog personnel était une façon de partager notre vie personnelle. Il servait à déverser nos émotions et nos galères à travers le clavier, mais également à garder trace de notre existence. Un véritable exutoire, pas nécessairement privé certes, mais souvent utile à une forme de développement personnel et de connaissance de soi. Il en existe toujours aujourd’hui.

Enfin, dernier type de journal digital : le journal intime en ligne. Il s’agit tout simplement de sites internets qui se proposent d’héberger vos écrits personnels, de manière publique ou privée, à votre choix. Le site Diariste, notamment, peut abriter plusieurs types de journaux : inspirez-vous de ces 11 exemples de journal intime pour écrire sans limite ! 

Les avantages du journal intime sur ordinateur ou smartphone

Les avantages du journal intime numérique sont nombreux et non négligeables, même pour moi qui prône les bénéfices du papier et de la graphie. Tout d’abord, écrire au clavier peut se révéler plus simple d’accès pour certains. Nous vivons à une époque où rédiger sur un ordinateur fait partie de nos compétences naturelles et quotidiennes !

Les logiciels de traitement de texte ont aussi l’avantage de corriger nos fautes d’orthographe, de grammaire, et d’éviter les ratures que beaucoup n’aiment pas. Si, au contraire, je trouve que la graphologie est révélatrice et qu’un journal raturé n’est pas désagréable, cela peut gêner les plus perfectionnistes d’entre nous. Et ceux qui ne sont pas à l’aise avec la langue française pourront trouver un certain confort dans les corrections automatiques.

Sa capacité de stockage de vos souvenirs et moments de vie intime est également infinie. Pas besoin de changer de support ni de racheter un nouveau carnet, ce qui représente un budget. Le journal intime numérique est gratuit, sans limite et cela peut faire la différence. 

Enfin, tenir un journal intime sur une application, par exemple, ou sur son smartphone permet à la fois liberté et spontanéité. Vous pouvez noter dans l’instant les pensées qui vous traversent, sans devoir les garder dans un coin de votre tête en attendant votre session de journaling quotidienne. Et surtout, votre journal est accessible partout, tout le temps. 

Mon avis sur la pratique du journal intime numérique

Malgré tous ces avantages, je ne suis pas un adepte du journal intime numérique. Les bienfaits de l’écriture manuscrite sont tels que je ne pourrais pas y renoncer ! Au titre de ces bénéfices, je retiens tout particulièrement :

  • Le fait de se créer un moment à soi, une bulle hors du temps lorsque vous entamez votre session de journaling papier. Cette coupure salutaire est une façon de consacrer quelques minutes privilégiées à son introspection et de lever le nez de son écran.
  • Le développement de la créativité, notamment parce qu’une fois que les mots sont posés, il est difficile de les effacer. Contrairement au journal intime numérique et sa touche « effacer », cela encourage à pousser plus loin sa réflexion et son analyse. En outre, former chaque lettre de la pointe de son stylo encourage également à faire preuve de créativité. Votre graphie est unique : d’ailleurs la graphologie est très révélatrice de votre personnalité.
  • La possibilité de transformer votre vie, car l’écriture manuscrite possède un grand pouvoir ! En effet, écrire avec un stylo plutôt qu’au clavier crée de nouvelles connexions neuronales, qui sont capables d’agir sur votre cerveau et le reprogrammer. Selon ce que vous décidez de noter dans votre journal intime papier, vous pouvez impulser des nouvelles idées, visualiser votre futur rêvé… La répétition de l’exercice va, peu à peu, modifier votre comportement et diriger naturellement vos actions vers ce que votre cerveau enregistre lors de vos sessions de journaling. Incroyable, mais scientifique !

Vous l’aurez compris, le journal intime numérique, s’il possède des avantages pratiques, ne recèle pas toute la puissance du journal intime papier… Si vous envisagez de vous servir des grands pouvoirs de l’écriture pour changer votre futur et prendre en main votre existence, je ne peux que vous conseiller d’abandonner le clavier et l’écran pour un simple stylo. Envie d’en savoir davantage et de connaître ma méthode ? Je vous en dévoile tous les secrets dans mon livre « Transformez votre vie par l’écriture ». Mes programmes d’écriture en ligne vous accompagneront également dans votre évolution : le plus dur sera de choisir par lequel commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.