Il existe de nombreux moyens de partir à la découverte de soi. Le journal intime ou le journal d’analyse sont des méthodes de développement personnel incroyables. Vous connaissez, au travers des articles de ce blog, tous les bienfaits du journaling ! Mais si l’on ajoutait une touche de magie dans notre exploration écrite ? Le tarot et les oracles, ces jeux de cartes teintés de spiritualité, reviennent en force dans nos librairies depuis quelques années. S’ils ont, à l’origine, une vocation divinatoire, ils sont surtout des outils introspectifs puissants. Le tarot psychologique est capable de vous questionner sur le sens de votre vie. Mieux, il peut vous aiguiller sur la direction que vous souhaiteriez lui donner. Pour approfondir votre réflexion, si vous coupliez vos lectures de tirages au journaling et à l’écriture intuitive ? Pour cela, rien de tel que de tenir un journal de tirage. Adapté au tarot et aux oracles, il vous aide à fouiller vos interprétations et à leur offrir une nouvelle dimension. Découvrez pourquoi et comment créer le vôtre.
Un journal de tirage, c’est quoi ?
Un journal de tirage, c’est un journal dans lequel vous allez consigner tous les tirages que vous réalisez à l’aide de vos tarots et de vos oracles. Tenir un journal de tirage vous permet à la fois de dater vos lectures, noter la question ou l’intention posée, les cartes sorties ainsi que leur position et votre interprétation. C’est un carnet dont les bénéfices sont immenses, et dont vous allez avoir du mal à vous passer !
Cela peut être un simple carnet, créé par vos soins, comme celui que je vais vous inviter à réaliser. Vous pouvez également trouver dans le commerce votre journal de tarot ou journal de tirage d’oracle prérempli, comme il en existe pour le journal intime. Évidemment et comme Patti, je vous encourage à créer votre propre tarot journal. Vous aurez ainsi l’espace suffisant pour laisser courir votre stylo, en fonction de votre inspiration ou de ce que vous dictera l’écriture intuitive !
Pourquoi tenir un journal de tirage d’oracle ou un tarot journal ?
Un tarot journal pour se reconnecter à son intuition
Tenir un journal de tirage et l’utiliser lors de vos rituels quotidiens offre de nombreux bénéfices, et en premier lieu, il offre un pouvoir incroyable : celui de vous aider à vous reconnecter à votre intuition. Comme le journal d’analyse, il vous permet d’aller creuser sur des questionnements plus ou moins profonds et de favoriser votre évolution, votre développement personnel. Dans le cadre du journal intime, on utilise des prompts comme point de départ. Et nous partons de ces idées pour laisser notre pensée se dérouler intuitivement, utilisant l’écriture manuscrite pour canaliser nos idées.
L’intérêt de se servir d’un jeu d’oracle ou de tarot, c’est d’avoir en plus un support visuel (dessin, mot, phrase) ainsi qu’une première interprétation (dans le livret) qui offrent des moyens supplémentaires d’activer notre intuition.
Vous peinez à vous relier à votre intuition et vous sentez que votre mental prend trop de place dans vos décisions ? Cela affecte votre bien-être et vous empêche d’avancer ? Apprenez à vous reconnecter à votre voix intérieure grâce au programme Laissez parler votre intuition !
Écrire dans un journal de tarot pour approfondir vos réflexions
Comme toujours, l’écriture permet d’aller encore plus loin dans le cheminement de vos pensées. Lorsque vous tirez une carte et notez son interprétation dans votre journal, essayez de poursuivre votre réflexion. Ne vous censurez pas et voyez où votre inconscient souhaite vous emporter en fonction de la thématique abordée, des mots-clés des lames et de ce que cela fait résonner en vous.
Lorsque je me lance dans une session de tarot journal, je constate souvent que mon introspection va au-delà du sens premier des cartes. Des liens se forment dans mon esprit et je formule de nouvelles questions sur le papier. Cela aide à éclairer des situations, à comprendre ou dépasser certains blocages, mais aussi à envisager de nouvelles actions à mettre en place.
Tenir un journal de tirage pour créer un rituel avec vous-même
Tout comme la pratique quotidienne du journaling, les meilleurs bienfaits viennent de l’habitude ! Tenir un journal de tirage est un excellent moyen de ritualiser votre pratique spirituelle et de créer un moment en tête-à-tête avec vous-même. Un moment de recentrage, durant lequel vous écrivez pour vous et avancez dans votre vie.
Apprendre la cartomancie de manière efficace
Mêler tarot et journaling de manière rituelle vous aide à faire de votre pratique spirituelle une habitude saine et axée sur votre bien-être. En outre, c’est un apprentissage stimulant ! Si vous cherchez à maîtriser l’art de la tarologie ou de la cartomancie, noter les significations dans votre journal vous aidera à les retenir. Vous découvrirez le sens des cartes, ferez vos propres interprétations et parviendrez rapidement à approfondir vos lectures.
Un journal pour garder trace de vos tirages
Enfin, et c’est aussi ce que j’aime dans la pratique du carnet de tirage, votre journal raconte votre histoire ! Tenir un journal de tirage, c’est garder un historique de vos questionnements et des réponses données par les cartes. C’est idéal pour jeter un œil sur l’évolution de votre situation sur un thème donné. Comme la relecture de vos journaux intimes, garder trace de vos tirages vous donne une vision du chemin parcouru, des actions mises en place, des changements dans votre vie.
Dans une optique de tirage divinatoire, vous pourrez aller vérifier si tel événement s’est déroulé ou si les cartes avaient vu juste sur une situation… Attention, je ne vous encourage pas à faire des tarots et oracles un guide dans toutes vos actions. Je trouve que les cartes sont un support de réflexion et qu’elles ne doivent pas vous faire perdre votre libre-arbitre. Au contraire, leur message doit vous inviter à vous interroger, à vous connaître plus profondément et à vous ouvrir le champ des possibles, non à vous limiter à des actions dictées par elles.
Tenir son journal de tirage : mode d’emploi
Le choix de son carnet
Comme Patti l’explique régulièrement, le choix d’un journal quel qu’il soit est important. Vous devez l’aimer suffisamment pour avoir envie d’y écrire très régulièrement ! Des pages agréables, un papier qui laisse glisser la plume ou la pointe du stylo, une couverture au design inspirant (lune, étoile, cartes de tarot et autres symboles spirituels) seront parfaits. Pensez à avoir un nombre suffisant de pages : d’expérience, on se laisse vite embarquer par notre inspiration et nos réflexions autour d’un tirage important.
Je vous recommande de ne pas vous laisser trop séduire par un tarot journal pré-rempli. Certains sont très jolis, mais vous y perdriez en spontanéité d’écriture, trop limitée par la maigre place offerte par chaque page. Rien ne vous empêche de décorer votre carnet de tirage façon scrapbooking ou Bullet Journal ensuite !
Les éléments indispensables d’une page de tarot journal
Pour tenir un journal de tirage en bonne et due forme, voici les éléments que je vous conseille de noter sur chaque page :
- la date, repère indispensable pour faciliter votre relecture (et vous féliciter du chemin parcouru) ;
- le thème de votre session de tarologie ou de cartomancie (business, sentimental, évolution personnelle, etc.) ;
- le jeu utilisé, car les symboles et les illustrations sont différents et nourrissent votre intuition ;
- la question posée, de préférence ouverte et précise ;
- le tirage effectué avec les cartes, leur position et le sens de celle-ci ;
- l’interprétation de chaque carte ;
- la réponse synthétique à votre question.
Noter et approfondir son tirage grâce à l’écriture intuitive
L’interprétation des cartes est la partie la plus intéressante de notre journal ! Souvent, le blocage vient de la peur de se tromper. Rassurez-vous : tenir un tarot journal n’implique pas nécessairement de connaître la signification de chaque lame sur le bout des doigts ! L’objectif est de laisser la part belle à notre intuition et de faire confiance à nos ressentis. Oracles et tarots ne sont pas là pour édicter une vérité unique : vous pouvez donc vous « tromper ». Le tarot répond toutefois à une codification particulière. Mais il est tout à fait possible de le lire de manière spontanée.
On peut ainsi commencer sa session d’écriture par une lecture intuitive du tirage :
- en se fondant sur les illustrations, ce qu’elles nous inspirent ou nous font ressentir. Il y a énormément de symboles sur les jeux d’oracles et de tarot, fiez-vous à ce qu’ils évoquent pour vous ;
- en partant du mot ou de la phrase présente sur la carte oracle, ou de la signification de la carte de tarot. Faites le lien entre ce mot-clé et votre problématique.
Vient ensuite le moment de relier ces réflexions intuitives à votre question de départ. À quoi cette carte vous fait-elle penser dans la situation qui vous préoccupe ? Essayez toujours de rattacher la signification d’une carte à des événements concrets. Écrivez dans votre tarot journal, sans vous arrêter, sans vous corriger, d’un seul jet. Cette façon de tenir un journal de tarot ou d’oracle amène souvent des questions supplémentaires : notez-les et poursuivez votre introspection.
Enfin, vous pouvez aller lire le livret d’interprétation pour compléter votre réflexion et vous offrir de nouvelles pistes d’analyse. Je ne vous conseille pas de le faire avant, même si c’est tentant et rassurant. Vous vous priveriez de votre intuition. Or, c’est elle qui sait !
Dernier point : n’oubliez pas de répondre à votre question de départ. Souvent, on digresse et notre session de journaling avec les cartes nous emmène loin. Mais pensez à synthétiser en quelques phrases la réponse à votre interrogation initiale, pour éclaircir votre chemin.
Quelques exemples de tirages périodiques pour votre journal
Vous pouvez tirer les cartes avec votre journal quand bon vous semble. Mais si vous voulez ancrer cette belle habitude introspective, inspirez-vous du Moon Journal. Choisissez les dates-clés, comme les phases lunaires, lors desquelles vous avez envie de réaliser une séance de tarot journaling.
Vous pouvez par exemple réaliser :
- Un tirage de pleine lune ou de nouvelle lune, en vous interrogeant sur les changements à initier dans votre vie, ce avec quoi vous n’êtes plus alignée, ce qui peut être mis en place dans le mois.
- Un tirage en début de mois, pour connaître votre énergie pour la période à venir et ce sur quoi vous êtes invitée à travailler.
- Un tirage bilan en fin de mois, pour faire le point sur ce qui a fonctionné, ce qui a été difficile, et ce sur quoi vous avez envie de vous concentrer lors de la prochaine période.
- Un tirage de l’année, pour écrire dans votre journal les tendances des 12 prochains mois et vous y reporter ensuite.
- Un mini-tirage quotidien d’une ou 3 cartes, où vous pourrez noter votre énergie du jour.
Quelles questions se poser dans son journal de tirage ?
Enfin, on se demande souvent quelles questions poser à ses cartes, de la même façon qu’on ne sait parfois pas quoi écrire dans son journal intime… Tenir un journal de tirage nécessite d’avoir toujours matière à s’interroger !
Avant de vous donner quelques idées, je ne saurais que trop vous conseiller de vous limiter aux questions ouvertes avec le tarot ou un oracle. Ce sont les questions auxquelles vous ne pouvez pas vous contenter de répondre par oui ou par non ! Pour être certaine d’y parvenir, commencez votre question par comment, pourquoi ou qu’est-ce qu.. (que ça m’apporterait de, qui me bloque dans telle situation, etc.).
Ceci posé, je vous donne quelques exemples de questions à poser au tarot ou à un oracle :
- Sur quoi travailler pour vivre une relation plus épanouie ?
- Comment faire pour trouver le partenaire qui me correspond ?
- Où en suis-je de ma relation avec X ?
- Comment prendre soin de moi ?
- Quelle est ma mission de vie ?
- Comment faire pour apporter davantage de joie dans mon quotidien ?
- Comment améliorer mon rapport à l’argent ?
- Pourquoi mon entreprise ne décolle-t-elle pas ?
- Quelle nouvelle prestation puis-je mettre en place dans mon activité ?
- Vers quel métier me tourner pour ma reconversion ?
Mon conseil : ne tirez pas une simple carte pour y répondre. Construisez un tirage complet, en vous basant notamment sur le classique tirage en croix. Vous étudierez ainsi vos forces, vos faiblesses, ce qui vous bloque actuellement, le conseil des cartes et une synthèse du tirage. Une lecture complète qui vous donnera matière à écrire dans votre carnet.
Tenir un journal de tirage est une expérience hautement enrichissante qui complète à merveille le journal d’analyse. Grâce aux pistes de réflexion données par les cartes, vous savez sur quels axes appuyer votre introspection. Les cartes vous permettent d’avancer, de creuser et de vous découvrir un peu plus chaque jour. Une pratique à essayer (et adopter) si vous êtes adepte de la spiritualité ou simplement curieuse de ce qu’un tarot ou un oracle peut révéler de vous. Vous risquez d’être surprise de la justesse de leur message ! Et pour changer profondément votre vie, je vous invite à lire d’urgence le livre Transformez votre vie par l’écriture. Tenir un journal, de tarot ou d’analyse, peut changer votre vie.
Article écrit avec ♥︎ par Virginie Phily – La Rédac du Zèbre
Un commentaire
Ouedraogo Moussa
Très intéressant