fbpx
Écriture Intuitive
Méthodes de journal

Écriture Intuitive : Comment la Pratiquer Simplement ?

Un stylo, un carnet et le flot de vos pensées les plus intimes qui se déversent : voilà  le principe de cette simple mais puissante pratique de développement personnel. Souvent associée à la spiritualité et au mysticisme, cette forme d’écriture thérapeutique vous permet aussi de vous connecter à votre moi profond et aux méandres de votre inconscient. À la clé, une meilleure connaissance de soi, du bien-être et un shoot de confiance. Comment de simples mots et phrases, tracés de manière automatique dans un journal, peuvent-ils conduire à une transformation positive de votre existence ? Découvrez la force de l’écriture intuitive et 4 étapes faciles pour la pratiquer au quotidien. 

Qu’est-ce que l’écriture intuitive ?

L’écriture est une façon d’écrire un peu particulière, destinée à accéder à nos pensées les plus profondes et inaccessibles. Elle consiste à coucher sur une feuille ou dans un journal intime des phrases telles qu’elles nous viennent, sans réfléchir, ni s’arrêter, ni se relire (du moins pas tout de suite). Le stylo est alors déconnecté du réel et branché sur notre inconscient.

La dimension parfois mystique associée à l’écriture intuitive peut effrayer. Il est ici simplement question de rentrer en contact avec son intuition, sans entrer dans le domaine pur de la spiritualité.

C’est un outil de développement personnel qui s’apparente à une façon d’être plus qu’une technique. La pratique, intense, nous fait entrer en état de flow, sorte de plongée en soi où l’on oublie l’acte d’écriture en lui-même. 

Écrire en lâchant totalement prise et laisser sortir sur le papier ce que nous avons au fond de nous implique de nous en remettre totalement à nous-même. Il faut accepter de ne rien filtrer, quitte à voir émerger des vieux traumas, des souvenirs enfouis ou des pensées parfois déplaisantes… Mais l’écriture intuitive, ou écriture automatique, est un formidable outil de compréhension de soi qui, finalement, procure de l’apaisement.. 

Elle passe systématiquement par une rédaction manuscrite. Exit le clavier et l’ordinateur ! Il s’agit ici de bénéficier de toutes les connexions neuronales offertes par l’utilisation de la main ainsi que des autres sens que l’écriture manuscrite met en éveil. 

Pour pratiquer ce type d’exercice, il ne vous faut que peu de matériel : un carnet et un stylo suffiront. Ensuite, il faudra vous offrir deux paramètres un peu plus abstraits : le luxe du temps, et l’acceptation du lâcher-prise en toute confiance.

Les bienfaits de l’écriture automatique sur votre vie

Outre le fait que consacrer quotidiennement quelques minutes à cette introspection permet de passer du temps avec soi, j’ai expérimenté d’autres bienfaits. 

J’ai commencé à pratiquer l’écriture automatique il y a plusieurs années déjà. J’avais à l’époque besoin de faire le tri dans ma tête et de retrouver une forme de bien-être. La thérapie par les mots, auxquels je suis fortement attachée par ma pratique du journal intime, m’a paru idéale pour reprendre le contrôle de ma vie et éclairer mon chemin. 

Comparable à la méditation, poser des mots sur le papier en laissant parler son intuition permet de clarifier nos objectifs et nos valeurs. On apprend à se connaître au fur et à mesure des pages d’écriture. Il devient alors beaucoup plus facile de prendre les bonnes décisions pour soi et d’avancer de manière sereine ! 

L’écriture intuitive a aussi quelque chose de libérateur : une fois les pensées pesantes griffonnées sur le papier, elles nous paraissent beaucoup moins lourdes ou honteuses… On peut ainsi doucement gagner en confiance et initier un processus de transformation

Combinée à l’écriture manuscrite, la pratique augmente en outre notre créativité. Les phrases, une fois formulées, permettent de rendre tangibles des idées parfois floues et de débloquer des situations !

Enfin, et c’est prouvé par les neurosciences, écrire chaque jour augmente notre niveau de bonheur, la qualité de notre sommeil, beaucoup plus serein et globalement, notre santé.

Écriture intuitive : osez vous lancer !

Le plus difficile, bien souvent, c’est de se lancer. Un journal et sa page blanche peuvent effrayer ! Mes élèves me confient souvent être confrontées aux mêmes peurs. 

La peur d’être lue est la plus commune. Il est indispensable de l’affronter pour pouvoir profiter des bienfaits de l’écriture intuitive ! Cette peur est liée à celle du jugement : celui des autres qui pourraient lire nos pages, et notre propre jugement. Quelles pensées vont ressortir en mots et phrases sur le papier, qu’on préférerait laisser enfouies ? 

Mon conseil : ne pas dire que l’on pratique l’écriture automatique, ou protéger son journal en le cachant ou en le sécurisant. 

La seconde difficulté que l’on peut rencontrer, c’est de parvenir à écrire de manière totalement honnête et spontanée. On se bride souvent en société, face aux attentes des autres ou à l’image que l’on voudrait renvoyer… Face à son journal, on peut se lâcher, alors on ne se prive pas ! 

Mon conseil : ne vous censurez pas, l’écriture intuitive est là pour vous libérer. On se moque de la qualité de votre écriture, de votre orthographe ou de votre grammaire imparfaite… Et n’oubliez pas, une fois sorties de votre tête, les idées saugrenues ou dont vous avez honte vous paraîtront bien moins effrayantes !

Le dernier frein majeur à la pratique régulière de la Journalyse spontanée, c’est le temps. Inutile de se bloquer 2 heures, une session d’écriture automatique peut être courte ! Vous pouvez la réaliser le matin au lever, lorsque vos idées sont claires. Au sortir du sommeil, le moment est généralement plus propice à l’introspection. Le soir, on fait plutôt le point sur sa journée : votre inconscient sera alors nourri par les événements qui s’y sont déroulés.

Mon conseil : à vous de trouver votre propre rythme, tout comme le temps que vous avez envie d’y consacrer. Commencez par 10 ou 15 minutes, et mettez un minuteur si vous avez peur de perdre la notion du temps. La clé pour retirer tous les bénéfices de cet outil magique, c’est la régularité !

Vous êtes prête ? C’est le moment de vous lancer ! Je vous guide en 4 étapes dans votre première session d’écriture intuitive.

Une séance d’écriture intuitive en 4 étapes

Il est souvent intimidant, au début, de commencer cette pratique. Alors concrètement, l’écriture intuitive, comment on fait ? Je vous propose quelques étapes pour parvenir à vous connecter à votre intuition et réussir à la mettre en mots.

#1 S’échauffer

Je ne parle pas d’échauffement physique, mais plutôt de mettre son mental en condition pour écrire spontanément. Vous pouvez commencer par vider votre esprit de toutes les pensées parasites, sur le papier ou par la méditation, la relaxation… Faites toute la place à votre intuition.

#2 Fixer son intention

C’est pour moi une étape importante, qui permet de donner une direction à la séance. Pourquoi avez-vous envie de vous lancer dans une session d’écriture intuitive ? Ce moment introspectif va guider votre stylo et vos pensées.

#3 Écrire de manière intuitive

C’est le cœur de la session. Vous pouvez partir d’un questionnement ou simplement lâcher prise en notant vos pensées. Mettez-vous à écrire de manière rapide et ininterrompue tout ce qui vous vient à l’esprit. Souvenez-vous que rien n’est ridicule et que toute phrase mérite d’être couchée sur le papier ! Peu à peu, vous allez vous concentrer uniquement sur les idées qui jaillissent et entrer en état de flow. La bascule s’opère lorsque ce n’est plus le stylo qui mène la danse, mais l’inconscient qui prend le dessus…

#4 Se relire

Pour moi, la relecture fait partie de la Journalyse et donne tout son intérêt à l’exercice de l’écriture automatique. C’est un outil clé de compréhension de soi, qui nous permet de constater notre évolution, de prendre du recul sur une problématique… Je vous conseille de ne pas vous relire immédiatement. 

Quelque temps plus tard, revenez sur vos écrits. Quels sont les mots qui reviennent régulièrement ? Quel est le sujet principal de vos pages ? Dans mon journal intime, chaque session d’écriture automatique est datée, et notée dans mon index avec sa thématique. C’est très intéressant de constater ce qui en ressort !

Vous êtes désormais prête à vous lancer dans l’écriture intuitive et de profiter de tous les bienfaits de sa pratique quotidienne. Vous serez surprise de constater à quel point un simple journal et un stylo peuvent contribuer à transformer votre existence ! Pour aller encore plus loin, je vous enseigne comment faire toute la place à votre petite voix intérieure dans mon programme Laissez parler votre Intuition. En 21 jours et avec votre seul journal, vous apprendrez à vous faire confiance et à écouter ce que votre inconscient a à vous dire. Un nouveau chemin de vie s’offre à vous !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.