fbpx
développer son intuition grâce à son journal
Journalyse,  Méthodes de journal

Développer son intuition grâce au journal intime

Qu’est-ce que l’intuition ? D’après le dictionnaire, elle se définit comme une « forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement« .

Être intuitif, c’est sentir que les choses sont ainsi, sans être capable de l’expliquer. C’est une qualité que nous avons tous, mais qui – tout comme la créativité – est plus ou moins développée chez chacun.

Pourtant, c’est un véritable don ; une boussole intérieure qui nous aide à prendre les bonnes décisions et nous apporte plus de confiance, plus de clarté, plus de « je sais où je vais« .

Personnellement, je n’ai pas trouvé de meilleur moyen pour développer mon intuition que de prendre le temps, chaque jour, d’écrire dans mon journal. Car tout est une question d’écoute. L’intuition se travaille ; je crois même qu’elle s’apprivoise. Plus vous vous accordez de l’espace pour la laisser s’exprimer, plus il devient facile de la comprendre.

Différencier l’intuition de la peur

L’intuition et la peur sont parfois difficiles à distinguer ; toutes deux viennent de l’intérieur, toutes deux sont accompagnées d’un message et toutes deux peuvent être ressenties assez fortement.

Voici un tableau comparatif pour vous aider à les différencier :

• La voix de la peur s’accompagne souvent d’un sentiment d’oppression, de nervosité ou d’instabilité. Notre cerveau a tendance à se mettre en mode réflexion excessive pour essayer de déchiffrer le message.

• Alors que l’intuition est claire et calme. Nous savons simplement, sans raison apparente.

Bien sûr, reconnaître sa voix intérieure demande un peu plus qu’un simple tableau comparatif. Ce n’est malheureusement pas aussi simple…

Cela implique un peu de temps et de la pratique. Il faut [ré]apprendre à s’écouter et à se faire confiance.


Développer son intuition grâce au journal intime

Pour développer cette relation avec votre intuition, rien de tel que votre journal. Et pour cela, servez-vous de votre meilleur atout : votre main. L’écriture manuscrite vous aide à libérer votre esprit intuitif, elle vous relie à votre petite voix intérieure qui ne demande qu’à s’exprimer.

Voici quelques conseils pour utiliser le journal intime afin de puiser dans votre intuition :

1 – Trouvez un endroit calme. Ouvrez votre journal et écrivez votre question.

Choisissez une question ouverte (c’est-à-dire qui n’induit pas un « oui » ou un « non »).

Il vaut mieux commencer par une question très générale, puis passer à des questions un peu plus spécifiques lorsque les choses se mettent en place.

Voici quelques exemples…

Qu’ai-je besoin de savoir maintenant ?

Où dois-je concentrer mon attention à ce moment précis ?

Qu’est-ce que la situation essaie de m’apprendre ?

Quelle est ma prochaine étape pour progresser vers x ?

Si je devais me faire pleinement confiance pour prendre cette décision, à quoi cela ressemblerait-il ?

Commencez large.

2 – Fermez les yeux et prenez trois respirations profondes.

Cela vous aide à faire le vide dans votre esprit et à vous connecter à ce qui se passe à l’intérieur.

3 – Écrivez librement.

Ouvrez les yeux et écrivez tout et n’importe quoi qui vous vient à l’esprit. La clé est de résister à l’envie de se corriger ou de se juger et de suivre simplement le flot de ses pensées. Si vous avez l’impression que cela n’a aucun sens, ce n’est pas grave. Écrivez-le. Faites-le sortir. Continuez à écrire.

4 – Relisez-vous.

Une fois que vous avez terminé, parcourez brièvement ce que vous avez écrit et soulignez ou surlignez les mots qui semblent sortir de la page. Ces pépites viennent probablement de votre intuition.

5 – Soyez patient.e.

Parfois les réponses viendront en écrivant, d’autres fois, c’est avec le recul que vous les entendrez. En relisant vos anciens journaux, certaines évidences pourront vous sauter aux yeux.

Reconnaître les intuitions lorsqu’elles se produisent demande de la pratique. Soyez patient.e, gardez l’esprit ouvert et restez à l’écoute : vous n’êtes plus seul.e 😉


Laissez parler votre intuition - écriture intuitive

Si vous avez envie d’aller plus loin, jetez un œil à mon accompagnement “Laissez parler votre intuition”. Il s’agit d’une expérience guidée de 21 jours conçue pour développer sa connexion intérieure par l’écriture intuitive.

Un commentaire

  • Laurence

    Voici un article qui tombe à pic!
    Depuis quelques temps je noircis des pages et des pages (je tiens un journal depuis de nombreuses années, avec des pauses plus ou moins longues en fonction de mon (non) apaisement intérieur).
    Certaines de ces pages sont négatives, jugeantes (pour moi), dépréciantes et déprimantes. Ce sont effectivement des raisonnements à n’en plus finir, essayant d’envisager toutes les options et mettant en question ms ressentis… Je comprends maintenant que c’est la peur qui me guide dans ces moments.
    Parce qu’heureusement, je laisse parfois parler mon intuition dans des textes beaucoup plus courts, qui m’apaisent et me laissent un sentiment de justesse.
    Ce sont donc à ces petits textes qui sonnent « juste » et qui me laissent un sentiment de calme et de sérénité que je dois faire confiance.
    Merci pour cet article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.