fbpx
tenir un moon journal
Méthodes de journal

Tenir un Moon Journal : Pourquoi et Comment ?

La journalyse est une manière pour moi de faire le point sur ma vie et de lui donner la plus belle des directions. Prendre mon journal intime et écrire, chaque matin et chaque soir, a transformé ma vie, car j’ai pu clarifier ma vision et poser des intentions alignées. Mais, pour chacun d’entre nous, cette progression traverse différentes phases, durant lesquelles nous apprenons, nous essayons, nous échouons puis nous ajustons encore. Ces phases peuvent rappeler celles de la Lune, qui passe de l’ombre la plus totale, lors de la Nouvelle Lune, à la lumière éclatante de la Pleine Lune. Un cycle infini avec lequel coexiste une méthode de journaling très intéressante : le Moon Journaling. Écrire dans son journal au rythme des cycles lunaires permet une profonde introspection, mais aussi de poser des intentions avec la Lune et d’avancer, pas à pas, vers sa vie idéale. Comment et pourquoi tenir un Moon Journal ? Voici une approche simple et bienfaisante pour continuer de progresser sur votre chemin !

L’influence des phases de la Lune sur notre vie

De très nombreuses civilisations prêtent à la Lune un pouvoir mystique sur la nature, mais aussi sur le corps humain et nos émotions. Il est indéniable que la Lune a une influence bien réelle : les marées en sont un exemple tangible et en agriculture, il n’est pas rare de cultiver en fonction des cycles lunaires. 

De manière moins rationnelle, on prête à la Pleine Lune des vertus un peu magiques. Dans certaines croyances, on dit que davantage de femmes accouchent lors de celles-ci, ou que les cheveux coupés ce jour-là repoussent plus vite… Et souvent, Nouvelle et Pleine Lune semblent avoir un impact sur nos émotions. Qui ne s’est pas sentie plus sensible ou à fleur de peau durant ces phases ? Qui n’a pas déjà connu des problèmes de sommeil et accusé la Lune d’en être responsable ? 

Que l’on y croit ou non, Il peut être intéressant de se pencher sur ces fluctuations émotionnelles et pour cela, comme toujours, le journal intime est un outil idéal ! Mais ce n’est pas la seule raison qui peut vous inciter à tenir un Moon Journal…

Pourquoi tenir un Moon Journal ?

Suivre nos émotions avec les cycles lunaires

C’est une phrase typique de nos grands-mères, qu’on se surprend à répéter lorsque nos chers enfants sont légèrement pénibles : « C’est normal, c’est la Pleine Lune ! ». Et il est vrai que la Pleine Lune, mais aussi son pendant, la Nouvelle Lune, sont souvent des périodes où l’on se sent plus émotive. On dort mal ou peu, on s’énerve pour des broutilles, on vit parfois des sautes d’humeur sans en comprendre la raison. Car l’influence de la Lune sur les émotions, cela ne concerne pas seulement les enfants ! 

Tenir un Moon Journal, ou au minimum noter sur chaque page de journal intime dans quelle phase du cycle lunaire on se situe, peuvent aider à repérer les changements les plus notables. En faisant une relecture régulière de votre journal, vous pourrez facilement identifier si la Lune influe sur votre humeur et ainsi mieux anticiper… Et surtout mieux vous comprendre et vous connaître.

Créer un rituel introspectif

Tenir un Moon Journal peut aussi vous encourager à prendre un temps d’introspection et de réflexion régulier. SI vous n’êtes pas (encore !) adepte de la pratique quotidienne du journal, le Moon Journal vous aide à prendre conscience, 8 fois par mois, des émotions qui vous traversent. Et au-delà du simple fait de les relier avec une des phases de la Lune, vous pourrez ensuite essayer de les comprendre. Écrire dans un journal en fonction des cycles lunaires est un moyen de vous familiariser avec l’écoute de vos ressentis. Ensuite, vous serez en mesure de vous interroger sur leur origine, l’élément déclencheur, ce que cela provoque en vous, comment et pourquoi faire autrement…

Poser ses intentions pour le mois

Enfin, vous le savez, j’aime que l’analyse, faite régulièrement à travers l’écriture dans mon journal, mène à des objectifs et des passages à l’action. Tenir un Moon Journal permet de poser ses intentions pour le mois, puis de suivre et ajuster leur réalisation au fil des phases lunaires. 

En effet, on associe la Nouvelle Lune à la fin d’un cycle et au début d’un nouveau. Le Moon journaling (journal lunaire, ou journalyse avec la Lune) invite ainsi à choisir, lors d’un rituel de Nouvelle Lune, de se dépouiller de ce qui ne nous correspond plus, et de fixer ses intentions pour 29 jours. La Pleine Lune, quant à elle, invite à faire un premier point sur les actions réalisées pour y parvenir. Si, en outre, vous vous intéressez à l’astrologie, les signes liés chacune des Lunes peuvent vous donner une direction spécifique pour réfléchir et avancer vers une existence plus alignée. 

Tenir un Moon Journal : mode d’emploi en 6 étapes

Tenir un Moon Journal est très simple : vous n’avez besoin, en termes de matériel, que d’un calendrier lunaire, d’un journal et d’un stylo. Pour le reste, il vous faut un peu de temps devant vous, de la tranquillité et l’envie d’avancer !

Se munir d’un calendrier lunaire

1. Se munir d’un calendrier lunaire

Pour journalyser avec les phases de la Lune, il faut connaître les noms et dates de chacune d’entre elles. Elles sont au nombre de 8, lors d’un cycle faisant en moyenne 29 jours :

  • Nouvelle lune ;
  • Premier croissant ;
  • Premier quartier ;
  • Lune gibbeuse croissante ;
  • Pleine lune ;
  • Lune gibbeuse décroissante ;
  • Dernier quartier ;
  • Dernier croissant.

Pour tenir votre Moon Journal 2024, vous pouvez trouver ici un calendrier lunaire qui vous indiquera la date et l’heure de chaque phase avec précision. Il est presque temps de se mettre à écrire !

2. Choisir son journal

Ensuite, le choix du Moon journal n’est pas à négliger. Vous pouvez trouver dans le commerce de très jolis Moon Journal préremplis : les dates et les phases lunaires sont déjà indiquées et vous n’avez plus qu’à y écrire vos intentions ou vos émotions. Néanmoins, ces journaux font souvent office d’agenda, et ils manquent de place pour accueillir toutes vos pensées et réflexions. 

Plutôt que de devoir vous brider et ainsi perdre le bénéfice de l’écriture intuitive, je vous invite à vous munir d’un journal intime classique et vierge. Vous pourrez y dessiner ou coller votre calendrier lunaire, et le remplir vous-même avec autant de mots que vous le souhaitez ! Pensez, à chaque début de session d’écriture, à noter la phase de la Lune correspondant à la date du jour.

3. Créer son rituel et se relaxer

Profitez vraiment de ce moment pour créer un rituel d’écriture spécifique, notamment pour la Nouvelle Lune et la Pleine Lune. Ce sont des phases-clés du cycle lunaire et de votre évolution personnelle. En marquant ces moments de manière un peu plus solennelle, vous vous autorisez à plonger en vous et à vous accorder un vrai temps d’introspection. Tenir un Moon Journal, c’est vous offrir un instant de bien-être et vous permettre de vous diriger vers une vie plus harmonieuse, plus « vous » !

Avant de démarrer votre session d’écriture, installez-vous dans un endroit confortable et cocooning. Allumez une bougie pour marquer le début du rituel et prenez quelques minutes pour vous détendre. Vous pouvez faire quelques exercices de respiration ou une courte méditation pour être présente à vous-même et apte à laisser parler votre intuition. Vient enfin le moment de faire courir votre stylo…

4. Poser ses intentions pour la Nouvelle Lune : quelques prompts

Comme je vous l’ai expliqué, la Nouvelle Lune marque le début du cycle lunaire ainsi que la fin du précédent. C’est un moment majeur, fait d’ombre, puisque la lune n’est plus éclairée par le soleil : la Terre s’est interposée entre eux. Elle offre une opportunité de renouveau, de noter par écrit ce qui ne nous a pas convenu et de poser de nouvelles intentions pour les prochaines semaines.

Chaque mois lors de votre rituel de Nouvelle Lune, vous pouvez donc vous demander dans votre Moon Journal :

  • Qu’est-ce qui ne m’apporte aucune satisfaction ou joie, et que je peux abandonner ?
  • Quelle valeur n’est plus alignée avec celle que je suis devenue ?
  • Si je n’avais pas de limite, quel rêve aimerais-je transformer en intention ?
  • Qu’est-ce que j’espère accomplir ce mois-ci ? Quelle première action mettre en place pour y parvenir ?

5. Poser ses intentions pour la Pleine Lune : idées de journalyse

La Pleine Lune marque le milieu du cycle : c’est le moment de faire un premier bilan et de remarquer comment avancent nos objectifs. Plutôt que poser des intentions pour la Pleine Lune, tenir un Moon Journal à cet instant précis permet de retirer les premiers fruits de notre travail et d’ajuster le tir pour nos prochaines actions. 

Dans votre journal lunaire, lors de votre rituel de Pleine Lune, vous pouvez donc vous questionner ainsi :

  • Qu’est-ce qui me freine dans ma progression et pourquoi ?
  • Je fais une liste de tous mes accomplissements de ces 2 semaines : qu’est-ce que je ressens en la lisant ?
  • Quel pas supplémentaire je peux faire pour continuer à progresser vers mon objectif ? Comment le faire ?
  • Comment puis-je célébrer mes progrès ?

6. Journalyser avec les autres phases de la Lune

La Lune change chaque jour, et il peut être difficile de déterminer avec précision quand des phases comme la lune gibbeuse, le premier ou le dernier croissant prennent exactement place. Par contre, outre la Pleine et la Nouvelle Lune, le premier et le dernier quartier sont des points fixes très facilement repérables. Et ils ont une symbolique suffisamment forte pour vous permettre de tenir un Moon Journal en y posant des questionnements spécifiques. 

Lors du premier quartier, c’est le moment de mettre en place les actions pour réaliser vos intentions de Nouvelle Lune. Dans votre Moon Journal, vous pouvez donc vous servir de ces questions pour vous diriger vers votre vie idéale : 

  • Quelles actions spécifiques pouvez-vous entreprendre pour transformer vos intentions en réalité ? 
  • Comment pouvez-vous vous sentir soutenu pendant cette période ?
  • Quels obstacles pouvez-vous devoir affronter ? Comment les surmonter ?
  • Qu’est-ce qui est en votre pouvoir et que vous pouvez utiliser pour avancer ?

Le dernier quartier de Lune est une période de transition. Il est temps de faire le bilan du mois presque écoulé, les aspects positifs commes les difficultés, et de commencer à planter des graines pour le cycle lunaire suivant. Voici quelques questions à vous poser dans votre Moon Journal : 

  • Quels difficultés ai-je rencontré ce mois-ci ? 
  • Comment les ai-je surmontées ? Si elles ne l’ont pas été, qu’est-ce qui m’en a empêchée ? Que faire si elles se présentent à nouveau ?
  • De quoi suis-je la plus fière et pourquoi ?

Tenir un Moon Journal est une belle expérience qui ajoute un peu de magie et de spiritualité dans la pratique du journaling. Vous pouvez d’ailleurs, si vous êtes adepte des oracles ou du tarot, profiter de votre rituel de Pleine ou de Nouvelle Lune pour tirer quelques cartes. Vous pourrez y puiser des pistes de réflexion supplémentaires qui vous aideront à progresser vers vos objectifs. Enfin, pour permettre à votre main de laisser s’exprimer votre voix intérieure lors de ce Moon Journaling, rejoignez le magnifique programme « Laissez parler votre intuition » ! Partez à la découverte des trésors qui se cachent en vous, et qui ne demandent qu’à fleurir sur les pages de votre carnet lunaire…  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.