Vous avez envie de vous lancer dans la grande aventure du journal intime, mais vous bloquez sur la méthode ? Je vous comprends. Parfois, la page vierge d’un carnet peut effrayer et bloquer, au point que les mots ne parviennent pas à sortir. Pour vous éviter d’affronter le syndrome de la page blanche, mais aussi pour vous permettre de profiter de toute la puissance du journal d’analyse, j’ai quelques tips d’écriture à partager avec vous… Mes pages de journal sont toutes structurées de la même façon. Cette petite routine me permet de toujours savoir comment remplir mon journal, et m’offre bien d’autres bénéfices. Je vous propose de les découvrir, en vous livrant une méthode claire pour structurer vos pages de journal intime.
Pourquoi structurer ses pages de journal intime ?
La première question qui se pose avant de savoir comment structurer une page de journal intime, c’est pourquoi. Mais oui, pourquoi cadrer autant les choses alors que le journal intime est censé être le support de pensées pas toujours cohérentes ? Tout simplement parce que l’utilisation que je prône du journal va au-delà d’un simple outil de décharge d’émotions. Votre cahier et votre stylo ont une mission : celle de vous faire cheminer doucement mais sûrement vers votre vie rêvée, rien de moins. Le journal d’analyse peut réellement être transformateur !
Or, la relecture de vos anciens journaux intimes est une étape primordiale dans la méthode du journal d’analyse. Elle permet de pointer du doigt certaines problématiques dont l’écriture est récurrente, et que l’on va pouvoir solutionner. La relecture du journal aide aussi à constater votre évolution et ce qui vous dirige vers un meilleur futur et ça, c’est motivant ! Pour faciliter ce travail d’analyse de soi, qui peut intervenir des semaines mais également des années plus tard, quelques repères sont nécessaires…
Les éléments essentiels d’une page de journal intime
Évidemment, chaque page de journal intime change dans la majorité de son contenu. Mais je vous conseille de toujours y noter quelques points essentiels. Ces repères faciliteront votre analyse, votre relecture et raviveront vos souvenirs en un clin d’œil.
Sur votre page de journal intime, je vous recommande donc d’écrire systématiquement :
- la date et l’heure. J’aime aussi noter la météo du jour, ça fait partie de mes habitudes. Ces deux informations simples sont un excellent moyen de surmonter le syndrome de la page blanche : vous êtes lancée !
- l’endroit précis d’où vous écrivez (votre bureau, un café, votre lieu de vacances, etc. N’hésitez pas à détailler, pour mieux le visualiser ultérieurement.) ;
- votre humeur ou vos émotions du jour, comme une sorte de scanner de votre situation présente. Ce démarrage vous permet ensuite de dérouler votre journalyse.
Libre à vous de compléter ces éléments essentiels avec d’autres informations. Par exemple, dans le cas du journal de rêves, je vous encourage à donner un titre à vos rêves ! Pour du journaling plus classique, vous pouvez, à la fin de votre session d’écriture, dégager le thème principal de vos pages du jour. Vous pouvez même créer un index en début de carnet, dans lequel vous reporterez date et thématique. Vous pourrez mieux visualiser ce qui ressort régulièrement.
Je me sers aussi de mon journal intime comme d’un bullet journal très simplifié, sans fioritures, pour y retrouver mes objectifs et mes tâches quotidiennes. C’est pourquoi chaque page de journal intime comporte en plus, avant ma séance d’écriture intuitive, une courte to-do list du jour. Comme je journalyse le matin (avec les pages du matin) et le soir, je peux cocher ma liste en fin de journée. Je complète toujours avec mes 3 gratitudes du jour : ces gratitudes peuvent aussi devenir un incontournable de vos pages de journal intime !
Démarrer une page de journal intime : la fenêtre temporelle
La fenêtre temporelle est une façon très intéressante de commencer une page de journal intime. Cette petite présentation écrite, avant même de coucher vos pensées, vous situe dans le temps, l’espace et vous donne un point de repère sur votre situation de vie du moment. D’apparence banales, ces informations seront une référence, un fil conducteur lorsque vous relirez votre histoire… Vous pourrez ainsi constater des changements ou lier des événements entre eux par exemple. Si vous écrivez quotidiennement, vous n’êtes pas obligée de pratiquer systématiquement cette technique, seulement de manière régulière ou quand vous manquez d’inspiration.
Que noter dans cette fenêtre temporelle ? Voici ma méthode :
- Notez la date du jour et l’heure qu’il est ;
- Décrivez précisément l’endroit d’où vous écrivez. Notez un maximum de détails en observant votre environnement : y a-t-il d’autres personnes ? Où vous trouvez-vous assise ? Qu’entendez-vous autour de vous ? Sentez-vous un parfum, une odeur ?
- Décrivez-vous. Vos nom et prénom, votre âge, votre situation familiale, votre métier, votre lieu de vie : toutes ces informations seront précieuses dans quelques temps !
- Passez maintenant au scan de vos émotions. Comment allez-vous en ce moment ? Est-ce que tout se passe bien dans votre vie ? Si non, pourquoi, et qu’aimeriez-vous changer ? Si oui, qu’est-ce qui vous fait particulièrement vibrer ou vous procure de la joie ?
Et vous voilà partie pour une session d’écriture intuitive après ce repère spatio-temporel, qui présente aussi l’avantage de vous lancer. Parfait pour vous aider à écrire tous les jours, sans laisser tomber par manque d’inspiration !
Remplir votre page de journal avec l’écriture intuitive
L’écriture intuitive, également appelée écriture automatique, est une technique que j’affectionne particulièrement. C’est grâce à elle que vos séances de journaling vont faire ressortir des émotions ou idées enfouies, et des connexions que vous n’auriez pas faites si vous écoutiez seulement votre pensée rationnelle. L’objectif de cette méthode d’écriture est de vous mettre en lien avec votre intuition et de faire ressortir des pensées sans le filtre de la conscience ou du jugement. Libératrice, c’est une des meilleures façons de remplir toutes vos pages de journal intime.
Pour y parvenir, quelques conseils simples sont à suivre. Tout d’abord, mettez-vous en condition : ouvrez votre carnet dans un endroit calme, confortable et que vous aimez, sans personne autour.
Une fois rédigés votre fenêtre temporelle ou simplement les éléments essentiels de votre page de journal, posez votre intention : sur quoi voulez-vous écrire aujourd’hui ? Je vous donne quelques idées de prompts juste après, pour vous guider dans votre session.
Vient le moment de vous lancer : il s’agit maintenant d’écrire vite et sans vous arrêter. Ne vous censurez pas, ne vous corrigez pas, ne réfléchissez pas. Les mots doivent jaillir spontanément et votre stylo doit simplement les retranscrire tels quels sur le papier. Moquez-vous des fautes, de la syntaxe ou de votre écriture : on ne fait pas un exercice de graphologie !
Une fois votre flow d’écriture apaisé, fermez votre journal intime. Vous vous relirez plus tard. Vous pouvez ainsi remplir une page comme dix, cela dépend de ce qui doit ressortir… Une seule chose ne change jamais : le sentiment de soulagement que je ressens après une séance d’écriture intuitive. Je suis sûre que ce sera pareil pour vous !
Qu’est-ce que je peux écrire sur mon journal intime ? 15 prompts
Si vous prenez l’habitude d’écrire régulièrement, vous allez peut-être avoir besoin d’inspiration… Car évidemment, vous n’aurez pas envie d’utiliser la fenêtre temporelle tous les matins ! Néanmoins, sachez que partir de votre humeur du jour, en cherchant à la décortiquer, est toujours un excellent sujet d’écriture en journalyse. Vous pouvez aussi sortir carnet, stylo et écrire sur un événement marquant de votre journée. Vous essayerez ainsi de comprendre pourquoi il vous a marqué, ce qu’il a fait ressortir en vous, à quelle expérience passée cela vous a ramenée, comment vous auriez pu l’appréhender différemment… Vous voyez qu’il y a toujours de quoi remplir une page de journal intime !
Pour vous inspirer et que vous vous sentiez toujours prête à sortir votre journal intime, j’ai créé spécialement pour vous la Boîte à Outils du Journalyste. Voyez-la comme une belle commode avec plein de tiroirs à ouvrir ! Dans ces tiroirs à thème, vous trouverez de nombreux exercices d’écriture grâce auxquels vous pourrez creuser pour mieux vous connaître et avancer. Un outil ludique qui vous accompagnera avec bonheur dans votre introspection.
En attendant, je vous donne ici quelques idées de sujets (ou prompts) qui peuvent vous amener à coucher vos réflexions sur les pages de votre journal intime :
- Comment verriez-vous votre vie idéale dans 5 ans ?
- Quelle est votre plus grande peur ?
- Où et comment étiez-vous il y a 10 ans ?
- Quel est votre rêve le plus grand ? Et celui que vous aviez enfant ?
- Quelle période difficile avez-vous su surmonter et comment ?
- Comment vous sentez-vous dans votre travail ?
- Quelle nouvelle compétence auriez-vous envie d’acquérir ?
- Si vous devez retenir une seule chose de cette année, ce serait laquelle ?
- Qu’avez-vous envie d’expérimenter dans les 12 prochains mois ?
- De quoi vous sentez-vous coupable ?
- Décrivez votre dernière grande fierté.
- Quelles sont les forces que vous possédiez dans votre enfance et qui vous ont permis de devenir ce que vous êtes aujourd’hui ?
- Quels sont les trois traits de caractère que vous admirez le plus chez les autres ? Et chez vous ?
- Qu’est-ce que la réussite pour vous ? Et votre plus grande réussite à vous ?
- Décrivez la relation que vous entretenez avec l’argent.
Exemple d’une page de journal intime
L’exemple d’une page de journal intime telle que je la préconise serait donc la suivante :
- date, heure et météo du jour ;
- lieu et conditions d’écriture, décrits assez précisément ;
- votre météo intérieure (émotions, ressentis physiques du moment) ;
- votre questionnement du jour, en piochant dans la liste ci-dessus, dans la Boîte à Outils du Journalyste ou vos besoins / envies ;
- votre ou vos page(s) d’écriture en suivant la méthode intuitive.
Vous pouvez garder un petit encart en haut pour rajouter le thème principal de votre rédaction.
Vous voilà maintenant parée pour écrire une page de journal intime de la façon la plus simple et puissante ! Vous allez pouvoir partir à la découverte de vous-même, mettre au jour des trésors insoupçonnés et faire évoluer votre vie en mieux… Pour vous donner un coup de pouce supplémentaire, et si on travaillait votre écriture intuitive ? Mon programme Laissez parler votre intuition est fait pour vous ouvrir l’accès à votre petite voix intérieure… Avec elle, plus de croyances limitantes, plus de filtres : votre vrai vous trouve enfin la place de s’exprimer sur chaque page de votre journal intime. Une magnifique transformation qui s’annonce !