Bienvenue sur Journalyste ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment profiter au maximum des bienfaits du journal intime : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! : )
Bienvenue à nouveau sur Journalyste ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment profiter au maximum des bienfaits du journal intime : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! : )
L’argent a toujours été synonyme de rêves, de rang social, d’image extérieure, de sécurité, de valeur. Il fascine et attire tout autant qu’il effraie, et la relation que nous entretenons avec lui est souvent compliquée. Forgé entre éducation parentale, héritage socio-culturel et vécu propre, notre lien avec l’argent nous empêche parfois d’accéder à notre vie idéale. Il peut surtout devenir un frein d’évolution personnelle et professionnelle s’il n’est pas sain… Comment prendre conscience de nos blocages inconscients liés à l’argent, pour apaiser les questions de compte en banque, de salaire, de gestion de budget ? Quelle valeur accordons-nous réellement à ce qui n’est qu’une monnaie d’échange ? Vous le savez, pour moi, l’écriture d’un journal intime est un formidable outil d’analyse et de compréhension de soi, qui peut aussi vous aider à dépasser vos limites. Vous avez envie de travailler votre rapport à l’argent grâce à la journalyse et d’avancer vers l’abondance et votre vie rêvée ? Pour améliorer cette relation parfois tumultueuse avec votre portefeuille, je vous propose 20 questionnements et idées de journalyse à aborder, pour vivre l’argent en toute sérénité.
La relation à l’argent, une histoire compliquée
Je parle d’histoire, parce que c’est souvent dans le passé qu’il faut fouiller pour comprendre d’où vient notre rapport complexe à l’argent. Comme dans bien d’autres domaines de notre vie, la façon dont nous percevons l’argent est influencée par notre milieu familial, social, culturel… Et si aujourd’hui, posséder, gagner ou dépenser de l’argent vous procure envie, dégoût, mépris, jalousie, peur ou tout autre émotion forte et parfois contradictoire, c’est sans doute du côté de l’histoire qu’il faut chercher.
Comme beaucoup d’enfants, vous avez sans doute vécu les discussions de vos parents sur leur salaire, leurs factures, l’état de leurs finances. Certaines d’entre vous ont été confrontées à leur peur du manque ou leurs difficultés à boucler les fins de mois. Pour d’autres, l’argent a pu être perçu comme une échelle de valeur et de mérite. Enfin, le sujet financier a pu être un tabou qu’il ne fallait surtout pas aborder… Toutes ces émotions véhiculées par le rapport de vos parents à l’argent ont doucement construit votre propre relation avec la question du financier et de l’abondance. Que ce soit par imitation ou par opposition, vous avez grandi avec des croyances sur les notions de richesse, de valeur.
La religion, la place de l’argent dans le couple, dans votre milieu social ou pour vous en tant que femme sont aussi des croyances qui ont pu influencer votre comportement. Aujourd’hui, vous vous sentez limitée si vous pensez souvent que :
- vous ne savez pas gérer un budget
- vous êtes trop dépensière ou au contraire effrayée à l’idée de sortir votre portefeuille
- vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de percevoir un meilleur revenu que votre conjoint
- vous devez vous tuer à la tâche pour mériter un bon salaire
- vous ne méritez pas la richesse et et le confort
- vous avez des a priori sur les gens riches ou démunis
- vous avez peur de changer ou de susciter la jalousie en gagnant plus d’argent
- vous n’oserez jamais demander une augmentation…
Bref, les peurs et les freins sont légion et vous empêchent d’avoir la vie abondante et sereine dont vous rêvez, quelle qu’elle soit.
Et si vous preniez votre journal et vous serviez de l’écriture pour analyser, comprendre et enfin améliorer votre rapport à l’argent ?
Comment améliorer votre rapport à l’argent grâce au journaling ?
Vous le savez, l’écriture quotidienne dans mon journal et la pratique de la journalyse ont complètement transformé ma vie dans de nombreux domaines. Et ma relation aux finances en fait partie. Réaliser ce travail d’analyse par écrit m’a permis de réfléchir plus profondément aux raisons pour lesquelles je n’étais pas sereine dans ma manière de considérer l’argent.
Vous écrivez ou pensez régulièrement que vous ne vous sentez pas à l’aise avec vos revenus, vos dépenses et la gestion de votre budget ? L’état de vos comptes bancaires vous cause du stress, et vous ne vous sentez pas épanouie ni en sécurité financière dans votre travail ou votre quotidien ?
Alors prendre votre journal et poser les mots sur vos croyances et vos difficultés va vous permettre d’avancer. Car journalyser va bien au-delà de raconter sur le papier votre journée, vos soucis ou vos gratitudes. Écrire dans votre journal vous permet de prendre un temps d’introspection et d’analyse sur ce qui vous pèse et vous empêche d’avancer vers vos objectifs. Plus puissant que la simple réflexion, le fait d’interroger de façon manuscrite vos blocages et vos émotions va vous permettre de les conscientiser, les lever et les transformer.
En vous posant les bonnes questions à l’aide de votre journal intime, vous allez pouvoir identifier ce qui a forgé vos croyances limitantes et surtout changer totalement votre rapport à l’argent. Vous y gagnerez en confiance, car les fantasmes que l’on nourrit autour du financier en disent souvent long sur notre estime de soi. Vous apprendrez à redonner à la notion de richesse la place qui vous correspond, et à créer votre propre abondance. Journalyser sur ce sujet délicat va vous donner les moyens de savoir gagner, dépenser et gérer votre argent de manière fluide et sereine, pour réaliser vos rêves. Il est temps d’adopter un meilleur money mindset grâce à l’écriture et de reprogrammer votre cerveau !
20 idées de journalyses pour transformer son rapport à l’argent
Pour cela, je vous propose de prendre votre plume, votre journal et de vous poser les questions suivantes autour de votre état d’esprit concernant l’argent. Ne vous jugez pas, ne vous limitez pas et écrivez en toute honnêteté les réponses qui vous viennent. Il vous faudra parfois fouiller dans vos souvenirs, ou bien laisser votre intuition vous dicter votre ressenti.
Voici 20 idées de journalyses pour vous aider à comprendre et améliorer votre rapport avec l’argent. Certaines interrogent votre histoire, d’autres vos peurs, vos émotions, votre notion de la difficulté financière ou celle de l’abondance. À vos stylos :
1. En 5 mots, décrivez votre relation avec l’argent
2. Quel est votre premier souvenir en lien avec l’argent ?
3. Comment vos parents parlaient-ils de leurs finances ?
4. En grandissant, comment votre lien avec l’argent a-t-il évolué ?
5. Pour vous, que représente « manquer d’argent » ?
6. Et que représente « beaucoup d’argent » ?
7. Quel est, dans votre esprit, le but de l’argent ?
8. Quelle est votre plus grande peur par rapport à l’argent ?
9. Qu’est-ce qui vous fait culpabiliser s’agissant d’argent ?
10. Racontez votre dernier souvenir joyeux provoqué par l’argent.
11. Qu’est-ce qui vous a fait vous sentir riche dernièrement ?
12. Quel serait votre revenu idéal ?
13. Comment vous sentez-vous lorsque vous devez parler d’argent avec vos proches ?
14. Racontez la dernière fois que vous avez dû débourser une somme d’argent importante à vos yeux.
15. Vous héritez de 5 000 € et devez les dépenser pour quelqu’un d’autre que vous-même : qu’en faites-vous ?
16. Vous vous retrouvez en grande difficulté financière : comment vivez-vous cette situation ?
17. Quel rapport voudriez-vous avoir avec l’argent aujourd’hui ? Que faudrait-il changer pour y parvenir ?
18. Comment rêveriez-vous vos finances dans 5 ou 10 ans ?
19. Trouvez une action à mettre en place aujourd’hui pour améliorer votre situation financière.
20. Écrivez une lettre à l’argent et dites-lui tout ce que vous avez sur le cœur.
Entretenir un rapport à l’argent sain et équilibré, c’est le gage de pouvoir mettre vos finances au service de votre existence idéale. C’est aussi le moyen de faire la paix avec la valeur que vous vous accordez à vous-même. N’ayez plus peur d’affronter ce sujet crucial par le biais de votre journal pour gagner en liberté (financière et d’esprit) et avancer vers vos objectifs de vie.
C’est d’ailleurs l’un des domaines que nous passons au crible dans mon programme « Journalyse d’une Vie Réussie ». Une analyse indispensable pour désencombrer son passé et enfin prendre sa vie en main !
>> À ce sujet, j’en profite pour vous annoncer que j‘organise un évènement 100% gratuit sur le Journal d’Analyse. Du 23 au 29 avril, j’animerai une série d’ateliers en ligne dans lesquels je vous expliquerai comment utiliser l’écriture pour transformer votre vie.
👉 Pour vous inscrire, c’est par ici
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard :