Bienvenue sur Journalyste ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment profiter au maximum des bienfaits du journal intime : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! : )
Bienvenue à nouveau sur Journalyste ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment profiter au maximum des bienfaits du journal intime : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! : )
Vous le savez déjà : écrire dans un journal intime ne se limite pas à raconter en quelques mots votre journée ni à coucher sur le papier vos problèmes et vos regrets. Loin d’être un simple exutoire, c’est un outil incroyable pour explorer votre monde intérieur, clarifier vos idées et qui peut vous aider à transformer votre vie.
Mettre par écrit vos pensées, vos gratitudes, vos idées les plus folles ou scénariser votre vie rêvée peut réellement tout changer. En rédigeant quelques pages ou juste quelques lignes par jour, vous allez impacter positivement votre humeur, votre santé, vos décisions, votre confiance en vous… Dans cet article, je vous propose 11 méthodes de journaling simples et efficaces. Que vous soyez débutant.e ou journalyste chevronné.e, ces techniques d’écriture vous aideront à développer votre créativité, votre bien-être et votre confiance en vous. Comme toujours, vous avez simplement besoin de votre journal, d’un stylo et de votre envie de vivre mieux.
1. Les pages du matin, LA méthode de journaling à adopter !
Les Morning Pages ou pages du matin de Julia Cameron sont probablement la méthode de journaling la plus transformative que vous puissiez essayer. Cette technique d’écriture popularisée par l’autrice de The Artist’s Way est connue pour débloquer la créativité. Vous pensez ne pas être une artiste ? Détrompez-vous : chaque décision que vous prenez et la façon dont vous choisissez de vivre votre vie fait appel à votre créativité. Et les pages du matin s’avèrent être un outil puissant pour vous aider à écouter votre esprit créatif et faire les meilleurs choix de vie.
Cette technique de journaling consiste à écrire, chaque matin au lever et avant toute autre activité, 3 pages de journal de façon intuitive et manuscrite. Votre carnet, votre plume et 750 mots sortis de votre cerveau sans ordre particulier, sans relecture ni censure, voilà ce qui peut transformer votre vie. Comment ? En vous permettant de vous défaire d’émotions inexprimées, en instaurant une discipline solide, en renforçant la connaissance de soi et la confiance en vos capacités. Un exercice d’écriture libérateur !
2. Le journal de gratitude
Parce qu’il est tellement bénéfique de reprogrammer son cerveau en mode positif, le journal de gratitude constitue un excellent exercice pour améliorer sa qualité de vie. Cette méthode de journaling aide à se focaliser sur l’instant présent ainsi que sur les meilleurs moments et les personnes dont vous êtes reconnaissantes. Au fur et à mesure de l’écriture de vos gratitudes, vous devenez plus optimiste. Idéal pour les personnes sujettes à la dépression ou qui tentent de surmonter un épisode difficile, le journal de gratitude quotidien peut littéralement changer votre existence. Je vous explique ici comment rédiger vos pages de gratitude et devenir plus positive grâce à votre journal. N’oubliez pas de savourer ce moment d’écriture que vous vous offrez !
3. L’écriture intuitive, une méthode de journaling puissante
Exprimer sur le papier vos pensées les plus profondes et laisser parler votre subconscient, voilà ce que vous propose la technique de l’écriture intuitive, ou écriture libre. Cette méthode de journaling n’a besoin que d’une feuille et d’un stylo, ainsi que de votre total lâcher-prise… Après avoir fixé votre intention, c’est-à-dire l’objectif de votre séance d’introspection, couchez dans votre journal toutes les phrases qui vous viennent à l’esprit. Vous allez rapidement entrer dans un état de flow, vous donnant accès à des pensées inconscientes et à une facette de votre personnalité que vous ignoriez. L’écriture intuitive vous permet de mieux vous connaître, d’apprendre à vous écouter pour enfin trouver les solutions qui vous conviennent et passer à l’action.
4. Le Bullet Journal
La fameuse technique de journaling mise au point par Ryder Carroll est loin d’être un simple agenda personnalisé ! Le Bullet Journal, ou BuJo pour les intimes, est d’abord un outil d’organisation du quotidien, qui va probablement révolutionner votre existence. Mais ce cahier s’avère également très utile pour vous fixer par écrit des objectifs de vie, en planifier les étapes et vous permettre de les franchir avec succès. Le Bullet Journal reste une méthode de journaling formidable pour lister, tracker, programmer et soulager votre mental.
5. Écrire des listes, une technique de journaling simple et efficace
Parce que vider son esprit de tout ce qui l’encombre est indispensable pour rendre son quotidien bien plus agréable, écrire des listes l’est tout autant ! Je ne parle pas ici d’écrire votre liste de courses, mais de noter tout ce qui vous importe, vos loisirs, vos souhaits, vos futures lectures… Prendre son stylo pour créer une liste est beaucoup plus simple que de se lancer dans une page d’écriture de journal intime. Et cette méthode de journaling peut être tout aussi gratifiante. Quelques exemples de listes à dresser dans votre carnet préféré ou votre BuJo :
- vos séries et films préférés ou à regarder
- les lieux que vous aimeriez visiter
- des idées d’activités créatives courtes et relaxantes
- vos recettes de cuisine favorites
- les phrases drôles de vos enfants
6. La liste de vos peurs
C’est une méthode simple et révolutionnaire créée par Tim Ferriss, auteur et entrepreneur américain, et inspirée du stoïcisme. Partant du constat que la majeure partie des peurs qui nous freinent sont fantasmées plutôt que réelles, Tim propose un exercice écrit appelé fear setting pour parvenir à nous en défaire. La technique consiste à écrire 3 pages dans son journal :
- La première sert à définir vos peurs : que se passerait-il si ce dont vous avez peur se déroulait ? Comment pourriez-vous l’éviter et/ou y remédier ?
- Sur la seconde page, écrivez ce que vous gagneriez à tenter le coup quand même…
- Enfin, la troisième page liste le coût de votre inaction : quelle serait votre vie dans 6 mois, 1 ou 3 ans si votre peur prenait le dessus ?
Rédiger la liste de ses peurs est une méthode de journaling parfaite si vous n’osez pas passer à l’action. En quelques mots couchés sur le papier, vous dédramatiserez et lèverez vos freins.
7. Une ligne par jour
Cette technique d’écriture de journal a l’avantage d’être rapide et efficace. Une seule phrase par jour écrite à la main dans votre carnet préféré procure déjà d’importants bénéfices ! La méthode permet d’implémenter de nouvelles habitudes d’écriture et de démarrer la journalyse en douceur… Nul doute que vous aurez plaisir à venir rédiger chaque matin ou chaque soir votre phrase quotidienne : un mantra, un souvenir, une victoire personnelle, un fait marquant…
8. La lettre à mon futur moi, méthode de journaling et de visualisation
Vous avez envie de vous projeter dans un futur motivant et épanouissant, où vous auriez la vie dont vous rêvez ? C’est un des bénéfices que vous pourrez tirer de la rédaction de ce courrier un peu particulier, que je recommande à toutes celles qui veulent transformer leur avenir. La lettre à son futur soi est une méthode de journaling puissante : la visualisation précise et écrite de votre vie rêvée est le meilleur moyen de l’atteindre. Rédiger une lettre à celle que vous serez dans 1, 5 ou 10 ans vous permet de vous mettre dans sa peau, de ressentir des émotions positives et de peu à peu mettre en mouvement les changements nécessaires pour y parvenir… N’oubliez pas de vous mettre un rappel à la date d’ouverture prévue !
9. La lettre non envoyée
Contrairement à un courrier classique, la lettre non envoyée n’arrivera jamais entre les mains de son destinataire. C’est une méthode de journaling qui vous permet d’exprimer par écrit tout ce que vous souhaiteriez dire à une personne, sans toutefois oser, vouloir ou pouvoir. La lettre non envoyée agit comme une catharsis et vous libère des ruminations ou pensées que vous pourriez nourrir envers un·e autre (ou même une chose !). Ne la détruisez pas : relisez vos mots quelques jours plus tard pour analyser vos ressentis. Et combinez cette session d’écriture avec les bienfaits de l’écriture manuscrite pour un effet libérateur total.
10. Le journal des rêves
Vous aimeriez vous souvenir de vos rêves, mais ceux-ci vous échappent quelques minutes après avoir ouvert les yeux ? Alors commencez à tenir un journal des rêves ! Les images mentales créées par notre subconscient ont souvent quelque chose à nous dire. Pour découvrir leur enseignement et booster votre créativité, gardez un carnet et un stylo sur votre table de chevet. Chaque matin, prenez quelques minutes au réveil pour écrire ou dessiner ce dont vous vous souvenez. Une relecture régulière de vos notes permettra de faire émerger des idées nouvelles ou des solutions innovantes à des situations complexes.
11. Le journal de réflexion, une technique de journaling pour avancer
Le journal de réflexion est, à l’origine, une technique écrite utilisée dans l’enseignement américain pour inciter les étudiants à relater et analyser leurs expériences d’apprentissage. Élargie au journaling, cette méthode est un excellent moyen de porter un regard critique et analytique sur une situation vécue et notre façon de l’appréhender. Un outil écrit de connaissance de soi, permettant de prendre du recul et d’impacter concrètement son futur. C’est un premier pas dans le monde fascinant de la journalyse !
Dites-moi : par quelle méthode de journaling allez-vous commencer votre transformation personnelle ? Allez-vous lister vos peurs pour avancer, écrire une simple phrase quotidienne, ou encore tester l’écriture intuitive ? Cette dernière technique permet de faire émerger et de laisser s’exprimer votre voix intérieure… Celle qui sait ce que vous souhaitez au plus profond de vous, et ce dont vous avez réellement besoin. Et si vous avez envie d’être accompagnée dans votre dialogue intérieur, je vous invite à découvrir mon programme « Laissez parler votre intuition ». Profitez-en, une belle offre est en cours en ce moment 🙂
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard :