fbpx
écrire de la main gauche - l'autre main, 365j d'expérimentation
#Journalyste,  Méthodes de journal,  Non classé

Écrire De La Main Gauche : Mon Défi Pour 2024

Vous le savez, l’écriture manuscrite me tient particulièrement à cœur. Je vante ses bienfaits puisque je les constate au quotidien, dans ma pratique du journaling (et de la journalyse). Écrire à la main, avec un stylo, crée des connexions neuronales qui peuvent vraiment modifier positivement votre comportement. Or, chacune de nos mains, droite et gauche, est reliée à un hémisphère différent du cerveau. Pour moi qui suis droitière, quel serait donc le résultat si je décidais d’écrire de la main gauche ? C’est ce que j’ai voulu expérimenter, en me lançant un défi pour toute l’année 2024. Je vous embarque avec moi ?

Écrire de la main gauche : pourquoi tenter l’expérience ?

Adulte, en m’intéressant aux neurosciences, j’ai découvert pourquoi l’écriture manuscrite était si bénéfique. J’ai surtout découvert qu’il existait un lien entre la main utilisée (la droite ou la gauche) et l’hémisphère du cerveau qui travaille à ce moment-là. Faisons un peu de sciences : chaque main fonctionne grâce au cortex moteur situé dans l’hémisphère opposé du cerveau. Pour simplifier, la main droite est dirigée par le cerveau gauche, et la main gauche par le cerveau droit. 

Or, chacun des deux côtés du cerveau joue un rôle bien particulier dans notre comportement. Le cerveau gauche est associé à la logique, la rationalité. Il permet de verbaliser et d’analyser. Le cerveau droit, lui, gère les fonctions non verbales. On lui associe plutôt les émotions, l’intuition. Écrire de la main gauche allait-il donc me permettre d’accéder plus facilement à mon esprit intuitif ? Pour moi qui ai à cœur de vous aider à vous connecter à ce dernier, l’aventure devait être tentée !

D’ailleurs, je vous encourage à découvrir ici mon programme Laissez parler votre intuition, si vous souhaitez apprendre à dialoguer avec vous-même et gagner en confiance dans vos décisions ! 

Au titre de ses bienfaits, écrire de la main gauche ferait donc davantage appel à la créativité, à la spontanéité, au lâcher-prise. Cette hypothèse a d’ailleurs été corroborée par une étude parue dans l’American Journal of Psychology. Les gauchers seraient plus aptes à penser de manière divergente et créative : beaucoup d’artistes se révèlent être gauchers.

Écrire de ma main non dominante : mon constat à 121 jours

Cela fait donc désormais 4 mois que chaque jour, je m’efforce d’écrire de ma main gauche. Parfois 1 mot, parfois 5 lignes, parfois une illustration complexe ou un simple tracé de lignes. La seule consigne que je me suis fixée pour ce défi est de laisser cette autre main s’exprimer. Que ce soit par l’écriture ou par le dessin, je ne m’impose rien d’autre que de laisser venir l’inspiration ou l’envie du moment : je recopie l’alphabet ou une citation, je dessine ce qui se trouve devant moi, je reproduis une image glanée sur Pinterest ou dans un manuel de dessin. Je le fais pendant 5 à 10 min, parfois 20, souvent en fin de journée, et je poste ensuite ma “production” en story sur mon compte instagram (rien de mieux qu’un engagement public pour s’obliger à tenir !). 

Et je dois dire que c’est une expérience assez fascinante

Au titre des bénéfices que j’ai déjà pu constater :

  • je me sens ancrée dans le moment présent. Écrire de la main gauche me demande un effort de concentration bien plus important. Je dois m’appliquer sur chaque trait et prendre mon temps, et cela m’oblige à être à 100% focus sur ce que je fais. C’est finalement une activité très méditative, et tout aussi apaisante.
  • je découvre le lâcher-prise d’une façon différente. Si l’écriture intuitive me permet de laisser parler mes pensées inconscientes sur le papier, apprendre à écrire de la main gauche est encore une autre expérience. Je me sens beaucoup moins perfectionniste et bien plus spontanée, notamment lorsque je dessine. Les traits sont plus instinctifs, moins calculés. C’est comme si je retrouvais mon âme d’enfant, encore libre de toutes ces croyances limitantes qui se sont par la suite accumulées avec les années. 
  • Ma créativité est en plein essor. Cela rejoint ce que je disais au-dessus : lorsque je dessine ou que j’écris de la main gauche, je n’entends pas mon censeur (vous savez, cette petite voix qui vous dit que ce n’est pas assez bien, que vous n’avez pas de talent, que X ou Y font bien mieux, etc…). Résultat, je suis dans la spontanéité, la curiosité et le plaisir. Ce qui me donne envie de tester plein de choses et surtout, de persévérer. D’ailleurs, plus les jours passent, plus le dessin prend le dessus. Mais mieux encore, depuis quelques semaines, je me suis remise à dessiner de la main droite, chose que je n’arrivais plus à faire ces derniers temps. À terme, je pense d’ailleurs que je garderai la main gauche pour l’étape de recherches / croquis, puis la main droite pour l’étape finale, l’exécution de la toile.
  • Un sentiment bien agréable de fierté ! Pour être honnête, lorsque je me suis lancée ce défi un peu fou d’écrire de la main gauche pendant 365 jours, c’était sur un coup de tête. À cette époque, je venais de rendre le manuscrit de mon livre qui avait accaparé tout mon temps et mon esprit les 6 derniers mois, et je me sentais vidée et très stressée par sa future publication. Il me fallait donc un nouveau projet pour garder la tête hors de l’eau et celui-ci cochait toutes cases : simple, divertissant, tout en restant ambitieux (365 jours tout de même…). Seulement, coup de tête oblige, je n’avais pas réellement pris conscience que je m’engageais sur une année entière et au fond de moi, je ne pensais pas réussir à m’y tenir vraiment. Alors me dire qu’aujourd’hui, j’en suis à 121 jours consécutifs, soit ⅓ du défi accompli, c’est un bel exploit pour moi ! Tenir un journal m’avait déjà aidé à développer ma discipline et ma persévérance – qualités dont je manquais cruellement avant ! – et je suis heureuse de continuer à aiguiser également ma volonté grâce à ce défi. Encore une façon de gouverner mon esprit, et donc ma vie !

Mes conseils pour apprendre à écrire de la main gauche 

Envie de tenter l’expérience et d’oublier votre main dominante (par définition ici, la droite) un instant ? Voici quelques conseils pour écrire de la main gauche

Écrire avec régularité

Mon premier conseil, pour apprendre à écrire de la main gauche, est de vous y tenir quotidiennement. Tout d’abord parce qu’écrire tous les jours permet de profiter de nombreux bienfaits sur votre santé physique et mentale. C’est une habitude saine qui permet d’améliorer vos compétences graphiques, linguistiques, cognitives et expressives. 

Mais aussi parce que c’est en pratiquant tous les jours que vous allez pouvoir constater le changement qui s’opère en vous (et sur le papier !). L’objectif n’est pas de devenir ambidextre, mais plutôt de vous connecter à une partie de votre intériorité, plus instinctive, dont vous êtes peut-être coupée au quotidien.

Tenir un carnet à part

Pour ma part, je dédie un carnet différent à cette expérience. Cela fait d’ailleurs partie des exemples de journal intime que vous pouvez avoir envie d’explorer. Mon cahier est à pages blanches, pour laisser le maximum de place à ma créativité. Je peux ainsi apprendre à écrire ou à dessiner de l’autre main en toute liberté. 

Avoir un journal à part pour écrire de la main gauche me permet aussi de constater facilement mes progrès. Entre les premières lignes tremblantes et celles que je peux tracer 4 mois plus tard, la différence est notable : un très bel encouragement à poursuivre l’exercice.

Réaliser différents exercices graphiques

Défi dans le défi, il faut trouver l’inspiration pour écrire au quotidien ! Voici un exercice imparable pour débuter sans difficulté (et pour tous les jours de panne) : écrire l’alphabet. En minuscules, en majuscule, façon calligraphie, il existe de nombreuses manières de réapprendre à tracer les lettres. Vous allez peu à peu gagner en assurance, en rapidité, en créativité même. Et trouver votre propre écriture, qui aura probablement des similitudes avec celle de votre main dominante.

Voilà d’autres exercices d’écriture simples pour réussir votre défi : 

  • recopiez les citations qui vous inspirent ;
  • notez vos 3 gratitudes de la journée ;
  • trouvez différentes manières d’écrire un même mot ;
  • écrivez votre menu du jour ou votre liste de courses ;
  • tracez des lignes, un quadrillage… Personnellement, les verticales me donnent encore beaucoup de fil à retordre !

Les possibilités sont infinies. L’idée est de réfléchir le moins possible, pour explorer la manière dont vous arrivez à lâcher prise sur votre graphie, votre style, vos ratures, etc. 

En plus d’apprendre à écrire de votre main non dominante, c’est aussi l’occasion de dessiner de la main gauche, et particulièrement si vous pensez ne pas avoir le “talent” qu’il faut. J’ai beau avoir créé les illustrations de ce blog et celles de mon livre Transformez votre vie par l’écriture, il m’arrive rarement de les apprécier. Alors que je suis toujours étonnamment satisfaite de celles réalisées avec mon autre main, pourtant beaucoup moins abouties. J’ai l’impression de maitriser davantage les proportions et la représentation globale du sujet. 

Vous pouvez le faire de votre côté, de manière très simple. Aidez-vous de modèles piochés dans des livres de dessins pour enfants, et explorez différents médiums : stylo, feutre, crayon de couleur, crayon de papier, peinture, etc… 

Utiliser sa main non dominante au quotidien

Une dernière astuce pour apprendre à utiliser sa main gauche est d’essayer de s’en servir plus souvent au quotidien. En plus d’écrire de la main gauche, essayez de tenir votre fourchette, d’ouvrir une porte, brosser vos dents, manipuler votre téléphone… Chaque action que vous ferez sans utiliser votre main dominante va vous aider à gagner en motricité fine et en habitude. Cela va également vous permettre de développer de nouvelles connexions neuronales, qui sont tout l’intérêt de cette expérience ! 

Mes objectifs pour la suite :

121 jours consécutifs à écrire de la main gauche, c’est bien, mais n’oublions pas qu’il en reste encore 244 ! Mon objectif principal est donc de poursuivre jusqu’à la fin de mon défi, évidemment, et prendre plaisir à voir mes pages se remplir. Je suis curieuse d’observer mon évolution et surtout de voir où cela me mène. Car si l’arrivée est encore floue, j’ai l’intuition que quelque chose d’important va émerger de cette expérience. Tout comme tenir un journal il y a 8 ans m’a amené à trouver ma voie et à publier un livre 📚

Si je pense également que le dessin va prendre une place de plus en plus importante, j’ai tout de même l’intention de tester davantage l’écriture avec la main gauche pour accéder à mon inconscient. Lorsque mon écriture sera plus fluide (et rapide !), je reprendrais les journalyses guidées de mon programme « Laissez parler votre intuition » pour voir si les écrits sont plus profonds qu’avec la main droite. Comptez donc sur moi pour vous faire un bilan plus tard ! En attendant, sachez que vous pouvez suivre mon défi sur mon compte Instagram. Chaque jour, je poste ma session appelée « L’autre main, 365 jours d’expérimentation » en story, ainsi qu’en story à la Une.

J’ai hâte de constater tous les changements que ce défi m’aura apportés d’ici à la fin de l’année, et pourquoi pas de vous voir me rejoindre dans l’aventure ? N’oubliez pas de me taguer @patti_journalyste si vous décidez, vous aussi, d’apprendre à écrire de la main gauche !

Un commentaire

  • Zhéva

    Bravo !!
    Merci pour ce retour d’expérience. C’est très intéressant. Je travaille dans le domaine créatif, je vais essayer pour voir. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.