Vous cherchez un moyen simple et efficace pour apaiser votre stress et dépasser vos blocages ? L’art-thérapie et ses exercices tout en douceur peuvent vous aider. Mêlant créativité et introspection, cette pratique vous invite à explorer vos émotions pour mieux les comprendre et en faire une force. Parmi les nombreuses techniques utilisées en art-thérapie, l’écriture thérapeutique est d’ailleurs un outil reconnu. Ses bénéfices peuvent vous mener sur le chemin du mieux-être et de la transformation personnelle.
Qu’est-ce que l’art-thérapie, à qui s’adresse-t-elle et quels sont ses bienfaits ? Cet article vous dévoile les secrets de cette approche. Et puisque rien ne vaut l’expérimentation, je vous propose également 6 exercices pratiques et accessibles mêlant écriture et créativité, pour vous lancer dès aujourd’hui. Ouvrez votre journal et prenons ensemble ce temps créatif !
L’art-thérapie, c’est quoi ?
L’art-thérapie, c’est une méthode douce qui utilise la création artistique pour favoriser l’expression de soi, la gestion des émotions et le développement personnel. Qu’il s’agisse de peinture, dessin, sculpture, musique ou écriture, l’objectif des exercices d’art-thérapie est de libérer ce qui ne peut parfois être dit avec des mots.
L’objectif ? Vous permettre d’explorer vos émotions, d’apaiser vos angoisses ou de dépasser des situations difficiles. L’art-thérapie n’a pas pour but de produire une œuvre aboutie mais plutôt d’explorer ses émotions, ses pensées et ses souvenirs. Cette pratique aide à se connecter à soi-même. Pas besoin donc d’être un artiste accompli : ici, le processus compte bien plus que le résultat.
L’art-thérapeute, qui est un professionnel certifié, vous aide à soulager vos troubles de santé (physiques ou psychologiques) en s’appuyant sur des activités simples et guidées. Ce type de soins crée un espace où vous pouvez vous reconnecter à votre créativité et à votre inconscient. Ainsi, vos blocages s’expriment et se libèrent au fur et à mesure des exercices.
Pourquoi faire des exercices d’art-thérapie ? Les bienfaits
Les exercices d’art-thérapie agissent à plusieurs niveaux, aussi bien psychologiques que physiques. Ils permettent notamment de :
- Réduire le stress et l’anxiété. La création, que ce soit par le dessin, l’écriture, le collage ou tout autre activité d’art-thérapie, libère les tensions accumulées et vous offre une vraie parenthèse pour souffler.
- Favoriser l’expression des émotions. Vous ne trouvez jamais les mots justes ? Dessiner ou écrire de manière intuitive aide à verbaliser ce que l’on ressent sans forcément avoir à tout conscientiser.
- Débloquer des situations complexes. Grâce à l’art-thérapie et ses exercices, on accède parfois à des solutions inattendues ou à une nouvelle perspective sur ses problèmes. Et c’est normal : votre créativité se renforce dans tous les domaines !
- Renforcer la confiance en soi. D’une part, réaliser un exercice artistique, même simple, procure un sentiment d’accomplissement. Et surtout, l’art-thérapie vous embarque à la découverte de vous-même. Mieux se connaître, c’est aussi apprendre à s’accepter et s’aimer.
- Renforcer la concentration et la motricité. La pratique artistique, quelle qu’elle soit, vous aide à sortir des sollicitations liées aux écrans et à placer votre attention sur une seule activité. Vous vous sentez comme dans une bulle, coupée des préoccupations et vous réapprenez à ne plus vous éparpiller. Écrire, peindre, sculpter fait aussi travailler vos doigts et la finesse de vos gestes.
Les bienfaits de l’art-thérapie sont donc nombreux et d’ailleurs, développer sa créativité peut améliorer votre quotidien de multiples manières !
À qui sont destinés les exercices d’art-thérapie ?
Que ce soit pour se recentrer, se libérer ou se réinventer, les exercices d’art-thérapie s’adressent à tous, peu importe l’âge ou les compétences artistiques.
Ce type de thérapie douce est particulièrement bénéfique pour soulager divers troubles émotionnels et psychologiques. Stress chronique, anxiété, dépression, troubles de l’estime de soi ou difficultés à gérer ses émotions trouvent un espace d’expression et de libération grâce à cette pratique.
Il est tout à fait possible de faire pratiquer des exercices d’art-thérapie aux enfants ou aux adolescents. Ils peuvent aider à apaiser leurs peurs ou leurs angoisses. Chez les adolescents, cette parenthèse offre une manière constructive et ludique de traverser les périodes de doutes ou de bouleversements.
Chez l’adulte, l’art-thérapie accompagne souvent la gestion des traumatismes, le dépassement de blocages ou tout simplement le besoin de se reconnecter à soi-même. C’est une approche douce et adaptable qui permet de mieux vivre avec ses émotions, quelles qu’elles soient, et de retrouver un meilleur équilibre intérieur.
Chez les personnes âgées, et notamment atteintes d’Alzheimer, les soins prodigués grâce à l’art-thérapie permettent aux patients de renouer avec la concentration, la motricité et améliore grandement leur confort de vie.
Les exercices d’art-thérapie sont le plus souvent réalisés en groupe ou en solo auprès d’un art-thérapeute. Mais sans nécessairement faire appel à un professionnel de la discipline ni souffrir d’une pathologie particulière, vous pouvez facilement intégrer des exercices d’art-thérapie dans votre quotidien. Les bénéfices sont immenses !
L’art-thérapie par l’écriture : une approche particulière
L’écriture est une forme d’art-thérapie dont les exercices sont particulièrement accessibles et efficaces. Avec un simple carnet et un stylo, l’écriture thérapeutique ouvre un espace sûr pour explorer ses pensées et ses émotions, et tout particulièrement celles que vous savez enfouies ! Cette pratique aide à donner un sens aux expériences difficiles, à identifier ce qui freine votre épanouissement et à imaginer des solutions pour avancer.
On utilise d’ailleurs les vertus de l’art-thérapie pour exprimer sa souffrance par l’écriture notamment par le biais de l’écriture expressive. Cet exercice spécifique et libérateur vous invite à coucher sur le papier tout ce qui vous trouble, sans filtre, pour libérer vos tensions et mettre à jour des blocages inconscients. L’écriture intuitive, quant à elle, agit comme un dialogue spontané avec votre inconscient, faisant émerger des émotions ou des idées enfouies.
Ce sont notamment ces exercices d’art-thérapie que je vous propose maintenant de découvrir et d’essayer. Vous vous sentez bloqué·e, triste, l’anxiété vous gagne sans savoir pourquoi ? C’est le moment d’aller chercher votre journal, un stylo mais aussi quelques feutres et crayons de couleur.
D’ailleurs, vous connaissez les bienfaits du journal et vous voulez en profiter, mais vous ne savez pas par où commencer ? Téléchargez gratuitement mon Guide du Journalyste offert ! Ce guide pratique vous accompagne pour poser les premières bases d’un journaling qui fait du bien et vous engage sur le chemin de la transformation personnelle. Offrez-vous ce moment de reconnexion avec vous-même dès aujourd’hui !
Faites de l’art-thérapie : 6 exercices à pratiquer facilement
- Écrire ou dessiner de l’autre main
Parmi les exercices d’art-thérapie que j’ai pu expérimenter, c’est l’un de mes préférés, car il débloque vraiment la créativité et favorise le lâcher-prise. Écrire de la main gauche, ou dessiner, tracer, griffonner de sa main non-dominante est une expérience que je vous recommande de faire. Si vous cherchez à développer votre cerveau droit, à vous défaire de votre rigueur parfois paralysante et favoriser votre ancrage dans l’instant présent, je vous invite à tenter cette activité aussi ludique qu’addictive. Mon défi (d’une année entière !) se termine dans 15 jours et m’a permis d’explorer de nouvelles perspectives.
- Rédiger une lettre à son futur soi
Imaginez-vous dans quelques années : où serez-vous ? Quels objectifs aurez-vous atteints ? Quel sera votre métier, votre lieu de vie ? Comment vous sentirez-vous ? La lettre à son futur soi est, en art-thérapie, un des exercices les plus positifs et agréables ! Il consiste à écrire une lettre à votre « vous » futur, dans laquelle vous décrivez en détail la vie idéale que vous souhaitez avoir construite. Vous y parlez au présent, comme si vous y étiez, et évoquez vos réussites, les obstacles que vous avez surmontés et la personne que vous êtes devenue.
Cet exercice permet de clarifier vos aspirations et de poser des intentions concrètes pour l’avenir. Il favorise une vision positive et optimiste que votre cerveau implémente et, petit à petit, matérialise par des actions. Relire cette lettre quelques années plus tard est une expérience très émouvante qui vous rendra fière de votre progression !
- S’essayer au journal créatif
Le journal créatif est une technique d’art-thérapie créée par Anne-Marie Jobin. C’est une combinaison d’écriture, de dessin et de collage qui vous invite à exprimer vos émotions de manière intuitive et artistique. Prenez un carnet, partez d’une émotion ou d’une thématique à creuser et laissez-vous guider par votre imagination. Sur les pages, mêlez des mots, des dessins, des images découpées dans des magazines, de la couleur, des traits, des formes…
Ce mélange de médiums est un moyen d’expression qui libère les blocages créatifs et offre une alternative aux mots lorsque ceux-ci vous manquent. Il stimule l’intuition, permet d’explorer vos envies profondes et transforme vos émotions en une œuvre personnelle très riche ! Pour renforcer les effets bienfaisants du journal créatif, vous pouvez associer cette pratique à l’écriture intuitive.
- Tester l’écriture intuitive
L’écriture intuitive consiste à écrire rapidement, sans réfléchir ni censurer vos pensées en partant d’un questionnement que vous avez envie d’approfondir. Ce flux spontané d’écriture est un outil puissant qui permet d’accéder à des pensées inconscientes ou des émotions cachées, pour les révéler sur le papier. C’est un exercice d’art-thérapie qui aide à lâcher prise mais aussi à mieux vous comprendre : vous libérez votre esprit de ce qui l’encombre et faites émerger des intuitions souvent enfouies. C’est également un moyen de débloquer des situations complexes.
Pour pratiquer cet exercice d’art-thérapie, installez-vous dans un espace calme, prenez votre stylo et votre journal, puis laissez vos mots se déverser sans chercher à organiser vos idées ou à structurer votre texte. Écrivez durant une dizaine de minutes, puis relisez-vous plus tard. Vous pourrez ainsi analyser les mots récurrents, les émotions qui ressortent et faire de profondes découvertes.
- Faire un exercice d’art-thérapie avec l’écriture expressive
Cet exercice d’écriture thérapeutique consiste à écrire sur un événement traumatique, une blessure ou un blocage sans aucune retenue et de manière répétée, jusqu’à ce que la douleur liée s’apaise. Durant 15 minutes par jour, vous allez écrire rapidement et sans réfléchir sur cet événement qui vous affecte. Analysez, creusez, faites des liens avec d’autres situations… Posez tout ce qui vous traverse, même ce qui peut sembler chaotique ou incohérent. Laissez le stylo courir et répétez le processus tous les jours jusqu’à ce que vous ressentiez un soulagement.
L’écriture expressive est cathartique : elle permet de libérer les tensions accumulées et de poser un regard plus clair sur ce qui vous a blessé, en ayant tout le recul nécessaire. Elle aide aussi à réduire le stress, à profiter d’une meilleure santé physique et à renforcer vos aptitudes sociales.
- Documenter sa météo intérieure dans un journal
Chaque matin ou lorsque vous en ressentez le besoin, prenez quelques minutes avec votre journal pour représenter votre état émotionnel sous forme de météo intérieure. Vous pouvez user de pictogrammes : dessinez des nuages pour une journée chargée, un soleil éclatant pour des émotions positives ou une tempête si vous ressentez une forte agitation. Mais vous pouvez aussi jouer avec les couleurs et les formes pour illustrer votre ressenti de l’instant. Passez ensuite à l’écriture et ajoutez quelques phrases pour analyser ces émotions : qu’est-ce qui les provoque ? Quelle influence ont-elles sur votre journée ?
En art-thérapie, les exercices mêlant dessin et écriture offrent un moyen ludique et apaisant d’explorer vos émotions. La météo intérieure favorise la prise de conscience de vos états d’âme et vous aide à mieux comprendre les déclencheurs de vos variations émotionnelles. C’est un outil efficace pour gérer votre stress, comprendre vos émotions et apprendre à les accueillir.
Vous l’aurez compris, l’art-thérapie et ses exercices bienfaisants peuvent transformer votre quotidien, surtout lorsqu’ils sont couplés à une pratique régulière du journaling. Les bénéfices de l’écriture manuscrite ne sont plus à démontrer : votre journal est votre meilleur allié si vous souhaitez profondément améliorer votre chemin de vie. Si le moment est venu pour vous d’aller plus loin, je vous invite à rejoindre mon programme Journalyse d’une vie (réussie !). Vous découvrirez comment l’écriture peut vous aider à créer la vie dont vous rêvez. Alors, prêt·e à ouvrir un nouveau chapitre ?