fbpx
exercices d’écriture thérapeutique
Gratitude,  Journalyse,  Méthodes de journal

7 Exercices d’Écriture Thérapeutique Pour Se Libérer

Vous connaissez mon amour pour l’écriture et son pouvoir transformateur ? Alors vous savez déjà que réaliser des exercices d’écriture peut vraiment vous faire du bien et changer votre vie. D’ailleurs, certains psychologues et thérapeutes utilisent les mots pour soigner, à travers l’art-thérapie ou des exercices d’écriture thérapeutique. Sans avoir besoin de passer par un professionnel de la santé, si vous n’en ressentez pas le besoin, vous pouvez vous adonner à ces techniques d’écriture chez vous. Celles que je vous propose sont simples et accessibles : il vous faut un journal, un stylo et la volonté de vous sentir mieux, moralement et physiquement. Vous avez envie de chasser angoisses, douleurs diverses, insomnies et compagnie ? L’écriture soigne : piochez parmi ces 7 exercices d’écriture thérapeutique pour amorcer votre guérison. Le mieux-être est à portée de plume !

Pourquoi faire des exercices d’écriture thérapeutique ?

L’acte d’écrire à la main possède des bienfaits sur le mental comme sur le corps. Rédiger des mots sur un carnet, un journal ou encore écrire un livre a des vertus apaisantes sur le stress, libère les blocages émotionnels, aide à réguler le sommeil… Si vous remplissez régulièrement les pages de votre journal, vous avez déjà ressenti le calme et le bien-être qui vous envahissent après vous être lâchée du bout du stylo.

Mais ce n’est pas tout, et c’est ce qui est le plus surprenant : l’écriture soigne les maux physiques. James Pennebaker, dont je vous ai déjà parlé, a été l’un des premiers à expérimenter et théoriser le fait que les exercices d’écriture thérapeutique avaient des effets positifs chez les malades. Parmi les améliorations constatées : le soulagement de douleurs, le renforcement de l’immunité ou la baisse du risque cardio-vasculaire.

Incroyable ? Pas tant que cela, quand on sait à quel point les émotions et traumas enfouis en nous peuvent jouer sur notre santé et faire parler notre corps à notre place. C’est pourquoi écrire est un exercice libérateur qui devrait être remboursé par la sécurité sociale !

L’écriture expressive, mon exercice d’écriture thérapeutique préféré

L’un de mes exercices d’écriture thérapeutique préféré est donc logiquement celui qui a permis à James Pennebaker d’aider ses patients : l’écriture expressive. Cette pratique répond exactement à la question : « comment se libérer par l’écriture ? ». Elle est à essayer lorsque vous avez vécu un événement traumatisant, une expérience douloureuse dont vous n’arrivez pas à vous défaire. Mais elle peut également vous aider à prendre la vie du bon côté, car elle modifie votre aptitude à faire face aux ennuis de la vie de tous les jours.

Pour réaliser cet exercice d’écriture expressive, assurez-vous de n’être pas dérangée, durant une vingtaine de minutes. Installez-vous confortablement, soyez aussi détendue que possible et prête à lâcher sur le papier tout ce qui vous trouble. Choisissez un événement qui vous dérange, une vieille blessure avec laquelle vous souhaitez en finir. Saisissez alors votre journal intime et partez de cette simple question : « pourquoi cet événement me trouble ou me blesse autant ? ».

À partir de cette interrogation, déroulez le fil de votre analyse : faites des liens, plongez dans votre passé, interrogez vos aspirations et ce que cet événement dit de vous. Il ne s’agit pas de ruminer le passé, mais bien de comprendre son origine pour dédramatiser, et avancer. Écrivez vite et ne vous arrêtez pas, afin de sortir de votre subconscient tout ce qui s’y cache… Un exercice d’écriture thérapeutique sans doute bouleversant, mais extrêmement efficace, que je vous détaille d’ailleurs dans mon livre Transformez votre vie par l’écriture, sorti le 14 février 2024 !

6 autres exercices d’écriture thérapeutique qui font du bien

L’écriture expressive n’est pas la seule manière de se faire du bien avec un simple carnet et un stylo. Ces autres exercices sont thérapeutiques, chacun à leur manière.

Une session d’écriture intuitive

L’écriture intuitive est une forme d’écriture que j’affectionne tout particulièrement. Elle consiste à laisser votre inconscient dicter vos mots, comme je vous l’apprends dans mon programme Laissez parler votre intuition. Aussi appelée écriture automatique, c’est une session qui vous permet de vous libérer de vos pensées sans censure ni jugement.

Pour pratiquer cet exercice d’écriture thérapeutique, fixez votre intention sur un objectif précis (ce que vous aimeriez creuser, comprendre ou éliminer). Lancez-vous sur votre carnet, de façon manuscrite pour profiter de tous les bienfaits du lien entre la main et le cerveau. Puis comme pour la séance précédente, écrivez rapidement, sans pause, sans vous relire immédiatement. Vous pouvez raturer, vous tromper, faire des fautes, écrire comme un chat : ce qui compte, c’est votre sincérité et votre lâcher-prise.

J’applique d’ailleurs cette méthode lors de la rédaction de mes pages du matin, technique créée par Julia Cameron. Au réveil, le cerveau n’est pas encore conditionné par vos lectures, votre scroll sur les réseaux ou vos interactions avec le monde. Vous verrez que ces exercices d’écriture sont très révélateurs et font un bien immense, pour continuer du bon pied.

Écrire le positif

Il existe plein d’exercices d’écriture thérapeutiques mettant le positif sur le devant de la scène. Parmi eux, je vous en conseille 2 :

  • le journal de gratitude, évidemment, que je pratique au quotidien. Écrire chaque jour ce pour quoi l’on éprouve une irrépressible envie de dire merci peut réellement changer notre vision du monde. C’est un des fondements de la psychologie positive. Dans votre journal de gratitude, dites merci à des personnes bienveillantes, un paysage merveilleux, une opportunité inattendue, un sourire croisé. Chaque jour, notez 3 bonheurs qui vous ont marquée. En fin de semaine, relisez-les et choisissez l’événement le plus marquant. Vous pouvez ensuite écrire une lettre à la personne qui vous a procuré cette belle émotion, puis ressentir davantage de joie !
  • la journée idéale, un exercice fort sympathique de visualisation dans lequel vous allez décrire, par écrit bien sûr et dans le détail, ce que serait pour vous une journée parfaite. Utilisez la narration au présent, pour rendre la scène plus réaliste. Outre l’intérêt immédiat de vous faire du bien, cette méthode vous exerce à la visualisation positive. Cerise sur le gâteau, vous pourrez la relire les jours de moins bien, pour une dose immédiate de gaîté.

La lettre, un des plus beaux exercices d’écriture thérapeutique

Avez-vous déjà ressenti du soulagement en écrivant un courrier ou un SMS à quelqu’un pour vider ce que vous aviez sur le cœur, sans aller jusqu’à appuyer sur la touche « envoyer » ? Ce petit exemple démontre à lui seul le pouvoir du simple acte d’écrire. Est-ce que l’écriture est une thérapie ? Je réponds oui, sans aucune hésitation et pour toutes les raisons déjà énoncées.

Je vous propose ici 3 exercices d’écriture thérapeutique autour de la lettre, qui peuvent vous soulager ou vous aider à vous construire un futur plus brillant. À rédiger manuscritement, vous me connaissez maintenant !

  1. La lettre non envoyée est, comme le fameux SMS resté dans vos brouillons, une méthode cathartique qui vous permet d’exorciser ce qui vous pèse. Qu’elle soit à destination d’une personne qui vous a blessée ou simplement faite pour vider votre sac de tout ce qui vous fait souffrir, mettez-y tout votre cœur. Ne vous censurez aucunement, c’est là tout l’intérêt de ce courrier. Une fois terminée, analysez vos émotions : la négativité a-t-elle disparu ? Si ce n’est pas le cas, réitérez l’exercice les jours suivants, jusqu’à soulagement total. Vous êtes maintenant libre de vous projeter vers un meilleur avenir.
  2. La lettre à son futur moi, un des exercices les plus ardus, peut-être, mais aussi des plus transformateurs ! Toutes mes élèves l’ayant rédigée ont hâte d’ouvrir la leur, j’ai ouvert la mienne le 13 janvier 2024. Il s’agit d’écrire une lettre à sa future soi, celle que l’on souhaite être dans 1 an, 5 an ou même plus. Dans ce courrier écrit au présent, on s’adresse à la nous du futur, pour lui montrer qu’elle a atteint tous les objectifs que nous lui avions fixés. Cet exercice impose une visualisation précise et moult détails : faites-vous plaisir à imaginer votre vie idéale, votre famille, votre lieu de vie, votre réussite professionnelle et personnelle. Sans vous en rendre compte, vous allez essayer d’y parvenir pour de bon… Votre vie pourrait bien changer !
  3. La lettre à soi, enfant, est une variante qui vous aide à faire la paix à votre passé. Dans cet exercice d’écriture thérapeutique, vous allez écrire à celle que vous étiez, enfant ou adolescente. Réfléchissez à ce que vous avez envie de lui dire : voulez-vous la rassurer sur son avenir, lui donner des conseils, la soulager d’anciennes peurs ? Qu’auriez-vous aimé qu’elle entende, qu’elle sache ? Vous pouvez lui témoigner de la compassion et beaucoup d’amour. Cette lettre est un cadeau à se faire lorsque d’anciennes blessures vous tourmentent. Couplée avec l’écriture expressive, elle peut vous aider à avancer.

Il existe d’autres exercices d’écriture thérapeutique, mais ces 7 techniques s’avèrent très efficaces pour se libérer de blocages et faire place à un futur radieux. Je ne me sépare que rarement de mon journal et de mon stylo, comme vous vous en doutez, et c’est cela a radicalement changé ma vie. La thérapie par l’écriture m’a permis de vivre mon quotidien idéal, de réaliser un rêve, celui de publier un livre, et de rayonner dans mon métier (qui est de vous accompagner à rayonner, vous aussi, à travers mes programmes d’écriture !). Lequel de ces exercices avez-vous déjà essayé, ou lequel vous donne envie d’attraper votre plus belle plume ? Je serais heureuse de vous lire dans les commentaires, et que vous partagiez votre expérience de l’écriture thérapeutique avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.