C’est la question que se posent bon nombre de mes élèves ou de mes lectrices qui décident de se lancer dans le journaling. De quel type de carnet dois-je m’équiper ? Cahier d’écolier, bullet journal, journaux pré-remplis ? Quels conseils donner en matière de stylo ? Quid du fameux cadenas dont étaient pourvus nos journaux intimes d’adolescentes ? Ma méthode de journalyse n’utilise pas de stickers, de feutres et surligneurs colorés ou tout autre matériel de journaling classique. Pour creuser dans son inconscient, les fournitures sont simples ! Voici donc ma propre sélection de matériel de journaling, pour vous inspirer et commencer le journal d’analyse dans les meilleures conditions !
Un carnet, matériel de journaling incontournable
Le choix du carnet, c’est la première étape de l’aventure quand on se lance enfin dans l’écriture d’un journal. C’est un support qui revêt, pour la plupart d’entre nous, une symbolique particulière. Et c’est bien normal : ce sont ces feuilles de papier qui vont recueillir nos pensées les plus intimes, les plus inavouables peut-être, les plus précieuses et transformatrices surtout. Bref, le choix d’un journal est loin d’être anodin !
Au-delà de la beauté de la couverture, dont l’appréciation est subjective, c’est surtout sur la forme que je peux vous apporter quelques précisions. Car puisque vous allez devoir ouvrir et remplir votre journal tous les jours, autant qu’il soit pratique pour vous.
Les formats de carnets
Dans le vaste univers du matériel de journaling, il existe différents formats de carnets à votre disposition :
- le classique carnet A5. C’est probablement le plus utilisé, car sa taille se glisse assez facilement dans un sac. Il a toutefois des pages suffisamment grandes pour ne pas se sentir limitée dans son écriture. C’est ce format que j’affectionne et qui me suit depuis des années. Ma fantaisie : changer de couleur de couverture à chaque changement de journal. J’adore ce petit arc-en-ciel qui renferme l’intégralité de ma vie et de mes souvenirs ! Mon carnet de prédilection est le Leuchtturm 1917. Les pages sont épaisses pour éviter l’effet de transparence, la plume de mon stylo glisse parfaitement bien… L’écriture doit être agréable : un aspect important à prendre en compte pour en faire une habitude durable.
- le carnet A6, tout petit, que vous pouvez emporter partout. Cet avantage peut faire basculer votre choix si vous disposez de peu de temps chez vous pour votre journalyse quotidienne. Il en va de même si vous vous déplacez souvent ou si vous avez simplement envie de pouvoir écrire où bon vous semble. Le journal format A6, par ses petites pages, peut aussi aider votre pensée à être plus précise et organisée.
- le carnet A4, qui par son très grand format peut totalement libérer votre écriture. Certaines d’entre vous se sentent restreintes par des pages trop petites. Une feuille A4 peut avoir pour effet de vous aider à vous confier plus facilement, sans vous limiter. Vous pouvez faire un essai pour arrêter votre choix.
Les autres caractéristiques du carnet
Le choix du carnet ne s’arrête pas à sa taille ni à sa couverture. La qualité des pages est importante, je vous l’ai dit : elle rend l’écriture agréable. Vous pourrez plus facilement laisser aller vos pensées et sonder votre inconscient si vous n’êtes pas perturbée par des détails matériels.
Les pages aussi ont des caractéristiques : blanches, lignées, à points, à carreaux ? C’est une appréciation toute personnelle qui va dépendre de l’utilisation que vous en faites. Si vous vous adonnez au bullet journal en plus de l’écriture introspective, le matériel de journaling sera différent et vous préférerez les pointillés. Pour ajouter une touche d’art journal ou tenir un carnet de voyage intime, les pages blanches vous permettront aussi de dessiner, peindre… C’est ce que j’utilise en ce moment pour mon défi « L’autre main » dont vous pouvez suivre l’avancée sur mon compte Instagram.
Enfin, le côté exceptionnel du support peut aussi avoir une influence : pour certains, un carnet de luxe donnera à la journalyse une grande puissance. Pour d’autres, la valeur importera peu et un vieux cahier de brouillon 96 pages fera tout aussi bien l’affaire !
Le classeur, pour un journal plus libre
Le classeur est également une possibilité très intéressante en termes de matériel de journaling. Il permet une grande liberté, celle d’écrire sur des feuilles à glisser partout, que vous pourrez ensuite classer par thématique avec des intercalaires. On en trouve en format A4 mais aussi en A5, notamment en tant que bullet journal rechargeable (chez Filofax par exemple).
Une bonne façon de vous y retrouver, et qui peut notamment aider à la relecture de vos journaux (étape primordiale que je détaille dans mon livre !). Pensez simplement à bien dater vos feuilles volantes, sous peine de perdre la chronologie de votre journal intime.
Les journaux pré-remplis, une bonne option ?
Ils sont jolis, bien illustrés et peuvent vous aider lorsque vous manquez d’inspiration… Mais un journal ou un bullet journal pré-remplis ne font pas partie du matériel de journaling que je conseille. La raison est simple : pour être efficace et transformateur, votre journal doit vous laisser libre de vos réflexions. Or, vous pouvez rapidement vous sentir contrainte par le nombre de lignes à votre disposition, les suggestions déjà rédigées, les pages pré-datées… Autant de limites qui peuvent brider l’accès à votre intuition et vos pensées profondes.
Un stylo pour prendre plaisir à écrire dans votre journal
Deuxième item indispensable dans la (courte) liste de votre matériel de journaling, le stylo ! Voici quelques conseils pour faciliter votre pratique quotidienne et la rendre révélatrice :
- Préférez un stylo indélébile, ou bannissez les effaceurs et autres gommes. Lorsque vous écrivez dans votre journal, pour entrer dans le flow et favoriser l’accès à cette petite voix dans votre tête, la perfection n’a pas sa place. Ni la censure d’ailleurs ! Je le répète régulièrement mais le propre de l’écriture intuitive est d’écrire vite, instinctivement, sans se relire ni s’arrêter. Votre journal est secret, alors moquez-vous des fautes, de l’orthographe ou des ratures. Ce qui compte, c’est ce que votre stylo fait ressortir de votre cerveau.
- Choisissez un stylo confortable, qui n’accroche pas le papier, avec lequel vous aimez votre écriture (ça compte !) et qui est agréable à utiliser. Il va être votre compagnon quotidien alors vous devez apprécier le saisir et noircir des pages et des pages avec lui.
Pour ma part, je suis une adepte des stylos à plume. J’aime leur côté un peu rétro, le graphisme qu’ils permettent et le bruit de la plume sur le papier. Mais un bon vieux Bic fait aussi bien l’affaire.
D’autres accessoires et fournitures pour le journaling ?
L’accessoire incontournable de la pratique du journal intime ou du journaling, c’est le cadenas, le boîtier sécurisé ou tout ce qui aide à garder confidentiels vos écrits. Pendant longtemps, ce qui m’a bloquée dans mon écriture, c’était la peur d’être lue… Je vous dévoile dans cet article 5 solutions pour protéger votre journal. De mon côté, mon amour de l’ancien m’a conduite à opter pour un écritoire de voyage. Mais cela peut simplement être une boîte de rangement ayant l’apparence d’un faux livre : glissée dans une bibliothèque, elle est indécelable !
Enfin, même si ce n’est pas ma pratique, je sais qu’il existe beaucoup de matériel de journaling destiné à embellir un bullet journal. Des stickers au washi tape en passant par les tampons, pochoirs et feutres colorés, vous trouverez en papeterie de nombreuses fournitures pour BuJo bien trop mignonnes. Vous pourrez ainsi mêler scrapbooking et journal intime si vous le souhaitez. Mais n’oubliez pas de vous réserver un vrai temps d’écriture introspective, si vous voulez bénéficier du pouvoir transformateur de l’écriture.Le matériel de journaling, s’il a son importance dans la pratique du journal d’analyse, n’en reste pas moins secondaire. Ce qui compte n’est pas tant le support, mais bien le travail que vous ferez chaque jour en attrapant carnet et stylo. Grâce à des sessions d’écriture régulières et ciblées, vous pourrez véritablement changer le cours de votre existence. L’objectif : vous diriger vers la vie à laquelle vous aspirez profondément… Et si vous avez besoin, dans un premier temps, d’y voir plus clair sur le chemin à prendre, je vous propose de réaliser votre analyse de vie. En douceur et en 4 étapes, partez en voyage vers vous-même avec le programme Journalyse d’une vie (réussie !). Rejoignez notre belle communauté et offrez-vous dès maintenant la chance d’avancer vers votre vie idéale ♥︎.