fbpx
tenir un carnet de voyage
Méthodes de journal

Tenir Un Carnet De Voyage Intime : Conseils Et Explorations

L’été bat son plein et les vacances approchent, vous avez davantage de temps à vous consacrer : le moment est idéal pour découvrir une autre manière d’écrire. Sans pour autant mettre de côté votre journal intime et vos journalyses quotidiennes, pourquoi ne pas ajouter une dose d’aventure dans vos pages ? Vous allez probablement découvrir ou redécouvrir un environnement différent, sans pour autant balader au bout du monde… Alors n’oubliez pas d’emmener un carnet et un stylo ! Écrire votre journal de voyage permet tout à la fois de conserver des souvenirs, d’explorer les émotions de ces instants suspendus et de développer votre créativité. Voici quelques conseils pour tenir un carnet de voyage saupoudré de journalyse et vivre vos congés comme une belle aventure intérieure !

Pourquoi tenir un carnet de voyage ?

Pour conserver précieusement vos souvenirs

Tenir un carnet de voyage n’est pas seulement l’apanage des artistes et de grands voyageurs. Chacun peut profiter de ses vacances, à quelques kilomètres de chez soi ou dans l’autre hémisphère, pour réaliser un album personnalisé. Des notes, des dessins, tickets, billets, fleurs, cartes de visite, photos… Vous pouvez tout vous permettre au fil des pages pour en faire un carnet unique ! Ce carnet de voyage sera alors une manne de souvenirs rien qu’à vous, à partager ou non avec vos proches, et dans laquelle vous vous replongerez avec bonheur. Chaque petite anecdote, couleur, odeur aura une saveur particulière pour vous. À la fin du séjour ou quelques semaines plus tard, quand vous sentirez la nostalgie vous envahir, vous revivrez vos aventures à travers vos récits et vos photographies.

Pour développer votre créativité

Créer un journal de bord est en outre excellent pour la créativité. Que vous décidiez de tenir votre carnet de voyage après votre retour ou au jour le jour, vous allez sûrement vous atteler à le rendre joli. Organiser vos pages, décider de l’endroit où coller photos et souvenirs, créer vos légendes, rédiger des anecdotes, tout cela fait appel à votre sens créatif. 

Tout comme l’écriture manuscrite permet de développer votre créativité, le journal de voyage est un outil merveilleux. Il fertilise votre inspiration, autant que le voyage en lui-même ! Et il vous aide aussi à profiter de votre voyage différemment. Car décider de créer votre carnet, c’est aussi vous encourager à vivre plus intensément vos visites, vos balades, vos découvertes pour trouver de quoi alimenter les pages de votre journal. Tout cela vous aide à vous émerveiller un peu plus chaque jour.

Tenir un carnet de voyage façon journal intime, une autre approche

Mais tenir un carnet de voyage peut aller plus loin que raconter vos journées ou coller des photos façon scrapbooking. Si vous voulez que votre périple vous permette de plonger plus profondément en vous, vous pouvez plutôt l’envisager comme un journal intime de voyage.

Un voyage en conscience

Happée par la vie quotidienne, dans une routine bien huilée, il est parfois facile de ne plus prêter attention à ce qui vous entoure. Les lieux, les gens, les paysages vous sont si familiers qu’ils ne vous procurent plus d’émotions particulières. Mais lorsque vous passez en mode voyage, tout peut devenir source d’émerveillement ! Le fait de tenir un carnet de voyage de façon plus intime qu’un simple album de souvenirs vous aide à vous ouvrir à la pleine conscience.

L’idée de devoir journalyser chaque soir sur votre journée vous pousse à être plus attentive à vos sensations, à ce qui génère des émotions positives ou négatives en vous. Vous ralentissez le rythme afin de mieux profiter, ressentir, analyser. Vous vous concentrez sur l’instant présent.

De même, la peur de l’inconnu, la découverte de lieux incroyables, la rencontre de nouvelles personnes vous offrent de nouvelles perspectives sur vous-même. La nourriture, les odeurs, les sons exacerbent vos sens. Grâce à votre journal de bord, votre périple est encore plus riche !

Une découverte de vous-même

Les voyages sont une bonne occasion de faire le point à tête reposée sur ce qui vous pèse dans le quotidien. C’est là que tenir un carnet de voyage à la mnière d’un journal intime peut vous aider à en apprendre davantage sur vous-même, vos émotions, vos besoins. Plus détendue, plus apaisée, vous avez le recul nécessaire pour décider de changer votre vie actuelle et visualiser le futur qui vous plaît !

Le voyage est aussi l’occasion de se découvrir différemment : vous vous retrouvez dans des lieux inconnus, face à des situations qui vous placent peut-être hors de votre zone de confort. Il se peut que vous deviez faire face à des situations pénibles. Or ce sont ces moments d’inconfort qui, écrits de façon honnête dans votre journal, vous offriront plus de sagesse et une meilleure connaissance de vous-même. 

Comment organiser votre journal intime de voyage ?

Journalyser sur vos émotions avant le départ

Évidemment, vous pouvez utiliser votre carnet de voyage pour organiser votre départ et planifier votre séjour. Mais il peut être plus intéressant de journalyser sur vos ressentis avant le départ. Pour de simples vacances en terrain connu ou avant un grand road trip, les émotions sont différentes mais bien présentes. Elles peuvent en dire long sur votre état d’esprit : les verbaliser permettra de les analyser et peut-être de vivre votre voyage différemment.

Demandez-vous donc quels sont vos sentiments à l’approche du jour J : excitation, plénitude, peur, fatigue ? Pour quelle raison est-ce telle émotion particulière qui domine ? Qu’attendez-vous de ce voyage à titre personnel ? Avez-vous des a priori sur l’endroit où vous vous rendez ? Essayez de comprendre pourquoi. 

Tenir votre carnet de voyage intime au jour le jour

Le voyage a commencé ? Parfait, c’est le moment de poursuivre votre journalyse de voyage. Je vous conseille de tenir votre carnet de voyage intime régulièrement, idéalement d’écrire chaque jour. L’idée n’est pas tant de coller vos souvenirs et photos que de faire le point quotidiennement sur vos émotions et ce que ce voyage bouleverse en vous. 

Par exemple, écrivez en quelques lignes ce qui vous a marqué au cours de la journée : odeur, goût, vue, lieu particulier ? Pour quelle raison ? Décrivez au maximum vos sensations. N’oubliez pas de noter quel a été votre meilleur moment (et le pire, s’il y en a eu un). Peut-être avez-vous fait une rencontre importante à vos yeux, avec des échanges enrichissants ? 

Vous n’aurez peut-être pas le temps ou l’envie d’écrire vos pages du matin mais prenez le temps, chaque soir, de noter vos 3 gratitudes de la journée ainsi que ce petit compte-rendu émotionnel.

Laisser la place pour la partie créative

Si vous avez envie de tenir un carnet de voyage à la fois introspectif et créatif, vous pouvez consacrer quotidiennement une page à votre exercice d’écriture et laisser une page ou double page vierge pour coller vos souvenirs. Autre option possible : dédier un côté de votre cahier à l’écriture introspective, et l’autre côté au carnet de voyage illustré. Pour cette partie, retournez votre carnet et partez de la fin. Enfin, il existe des carnets de voyage rechargeables avec plusieurs inserts de papier : l’un peut faire office de journal intime, l’autre être rempli de vos collages et photos.

Faire un bilan dans votre carnet au retour du voyage

Le voyage est terminé, mais l’aventure intérieure ne s’arrête pas pour autant : il est temps de faire un bilan. Vous savez quelle importance j’accorde aux sessions « bilan du mois » dans mon journal intime. Quelques jours après votre retour, vous pouvez, de la même manière, analyser votre expérience de voyageuse avec plus de recul. 

Revenez sur la première page de votre carnet, et comparez vos attentes d’avant-départ avec ce que vos vacances vous ont réellement apporté. Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Ressentez-vous de la nostalgie et si oui, de quoi en particulier ? Quels bienfaits retirez-vous de ce séjour ? Comment pourriez-vous profiter de bénéfices similaires dans votre vie quotidienne ? Que n’avez-vous pas apprécié et pour quelle raison ? 

10 prompts et idées de journalyse pour tenir un carnet de voyage intime

Vivre pleinement votre aventure présente, réfléchir à vos voyages passés ou penser à vos prochains périples en toute conscience, voici ce que je vous propose avec ces 10 prompts ou idées de journalyses. Utilisez-les pour tenir votre carnet de voyage ou rêver du suivant !

  1. Quel sens donnez-vous au mot « aventure » ?
  2. Quelle est la chose la plus aventureuse que vous ayez faite jusqu’à aujourd’hui ?
  3. Comment pourriez-vous ajouter une dose d’aventure dans votre vie cette semaine ?
  4. Planifiez-vous vos voyages de manière très détaillée ou non ? Dans les deux cas, comment réagissez-vous face à l’imprévu / à la spontanéité ?
  5. Y a-t-il un endroit étranger où vous vous sentez comme chez vous ? Expliquez pourquoi. 
  6. Décrivez une expérience marquante lors d’un voyage ou de vos précédentes vacances.
  7. Décrivez un lieu que vous avez visité en faisant appel à tous vos sens et aux émotions ressenties.
  8. Qu’aimez-vous dans le voyage ?
  9. Écrivez à propos de votre destination de rêve.
  10. Comment imaginez-vous votre prochaine aventure ?

Tenir un carnet de voyage et de souvenirs doublé des réflexions d’un journal intime vous fera vivre une expérience inédite. Vous apprendrez à profiter de votre périple d’une manière bien plus intense et transformatrice ! Vous découvrirez que l’aventure n’est pas une affaire de kilomètres : elle se cache à chaque coin de rue, car elle est surtout ce que vous choisissez d’en faire… Vous avez envie d’aller encore plus loin dans vos prises de conscience et de trouver ce qui vous anime vraiment ? Partez explorer votre âme avec mon programme d’écriture « Laissez parler votre intuition » : un nouveau voyage s’offre à vous, direction vous-même !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.