fbpx
livre journal intime
Livres

Un Livre Sur Le Journal Intime ? Mes 16 Lectures Préférées

Que fait une Journalyste en vacances ? Elle lit évidemment des livres sur le journal intime, ou bien découvre avec passion les journaux personnels d’autres auteurs. La thématique du journal, différente de l’autobiographie, est vaste. Il existe évidemment des ouvrages axés sur le développement personnel, traitant de la méthode du journaling et de ses bienfaits sur le mental ou la créativité. Mais vous pouvez aussi avoir envie d’explorer la vie secrète des autres, à travers cet exercice d’écriture de soi que vous connaissez bien, et avoir accès à leurs pensées les plus profondes. Vous avez envie de vous plonger dans un livre sur le journal intime ? Je vous livre ici ma sélection d’ouvrages, pour que vous puissiez décortiquer le processus de rédaction ou simplement entrer dans le quotidien d’un autre diariste que vous !

6 livres sur le journal intime et son écriture

Une Vie à Soi, premier livre sur le journal intime

Le tout premier livre sur le journal intime, ou plus exactement sur le processus d’écriture d’un journal, est paru en 1934 sous le titre original A life of One’s Own. Il est l’œuvre de Marion Milner, qui le publie sous le pseudonyme de Joanna Field. Dès l’âge de 26 ans et durant 7 ans, elle consigne dans les pages de son cahier ses questionnements pour atteindre la vie qui lui ressemble. Marion est en bonne santé physique, jouit d’une vie sociale et professionnelle intéressante, mais elle ne s’épanouit pas. Son journal intime Une Vie à Soi est le reflet de ses gratitudes, ses interrogations, ses listes, ses explorations personnelles dans lesquelles elle entraîne ses lecteurs. Une lecture passionnante, où l’écriture du journal est véritablement un outil destiné à trouver son propre bonheur. 

The New Diary : la référence pour apprendre à tenir un journal intime

The New Diary, publié par Tristine Rainer en 1978, est un ouvrage de référence dans le domaine de la Journalyse. Initialement préfacé par Anaïs Nin, dont je vous reparle dans la suite de l’article, ce livre vous offre les clés pour apprendre à utiliser votre journal intime à son plein potentiel. L’auteure explore différents types d’écriture et des techniques pour partir à votre propre découverte, mais aussi décupler votre créativité. Il n’est malheureusement pas traduit en français, mais pour mes lectrices bilingues : je vous le conseille fortement !

Journal to the Self, le journal thérapeutique

Une autre référence pour le journal thérapeutique : c’est Journal To The Self de Kathleen Adams, JTTS pour les intimes. Cet ouvrage paru en 1990 est aujourd’hui décliné en ateliers. Vous y apprenez, étape par étape, comment faire de votre journal intime un outil puissant de développement personnel. L’autrice y explique diverses méthodes d’écriture, pour explorer votre inconscient, vos rêves, vos objectifs, votre créativité, vos émotions. Un livre sur le journal intime pratique et intéressant, mais non traduit en français…

Philippe Lejeune : des livres sur le journal intime en français

Spécialiste français de l’autobiographie et passionné de l’écriture personnelle, Philippe Lejeune a publié plusieurs ouvrages sur la thématique du journal intime. 

  • Le journal Intime, Histoire et Anthologie, coécrit avec Catherine Bogaert, reprend de nombreux extraits de journaux écrits par des auteurs parfois célèbres. Des morceaux de vie choisis, de la Renaissance à nos jours, et une passionnante plongée dans l’histoire du journal intime.
  • Dans Cher Écran, Philippe Lejeune s’interroge plutôt sur la pratique du journaling digital et les blogs personnels, sur la frontière entre l’intime et le public. Si vous préférez écrire sur ordinateur, cet ouvrage est fait pour vous !
  • Enfin, Cher Cahier se présente comme un magnifique recueil de témoignages. Ce sont près de 50 diaristes qui ont souhaité expliquer à l’auteur leur pratique du journal intime et leurs attentes quant à ce fabuleux outil de connaissance de soi.

10 journaux intimes à dévorer

De nombreux auteurs se sont prêtés au jeu de l’écriture personnelle : leurs journaux, d’intimes, sont devenus des best-sellers et des œuvres majeures de la littérature. Voici mes préférés, à lire sans modération.

Coup de cœur : Anaïs Nin et ses journaux intimes bouleversants

Anaïs Nin a probablement révolutionné le genre autobiographique, tant ses écrits sont puissants et bouleversants. L’autrice a publié plusieurs livres, des journaux intimes dans lesquels elle évoque ses relations entre amour, passion et inceste. Comme le conseille l’illustratrice Diglee, admiratrice du talent d’Anaïs Nin, vous pouvez lire ses journaux dans leur version non expurgée (certains ont longtemps été censurés) et dans l’ordre suivant : 

  • Henri et June
  • Inceste
  • Le Feu
  • Comme un arc-en-ciel

Les 3 derniers tomes sont d’ailleurs regroupés dans Journal de l’Amour

Et si vous souhaitez découvrir différemment l’univers particulier d’Anaïs Nin, voici mon coup de cœur absolu : Sur la mer des mensonges, la sublime BD de Léonie Bischoff. Ce livre est un bijou qui retranscrit merveilleusement la si énigmatique Anaïs. À lire absolument ! 

L’Herbe Bleue, un journal pas si intime

Lorsque paraît L’Herbe Bleue en 1971 de manière anonyme, c’est une petite révolution dans le domaine littéraire. Et pour cause : ce livre semble être le journal intime d’une jeune droguée de 15 ans, qui témoigne à travers les pages de son addiction, de sa descente aux enfers et de ses tentatives de désintoxication. Pourtant, quelques années plus tard, la supercherie est découverte… L’Herbe Bleue est en fait un faux journal, écrit par la romancière Beatrice Sparks qui souhaite, à travers cet ouvrage, faire œuvre de prévention auprès des jeunes. Je ne sais pas si c’est réussi, mais c’est l’un des journaux intimes qui a connu le plus de succès dans les années 70.

Le Journal d’Anne Frank, journal intime incontournable

Impossible de parler de journal intime sans évoquer le Journal d’Anne Frank. Il est très probable qu’adolescente, vous ayez déjà parcouru ce dialogue de la jeune fille avec Kitty, son interlocutrice fictive. Anne y retrace sa vie d’enfant juive, de ses 13 à ses 15 ans, dans des Pays-Bas sombrant peu à peu dans la Guerre et le nazisme. De son enfance heureuse, même lorsque sa famille doit se résoudre à vivre clandestinement dans l’Annexe, aux dernières pages écrites avant sa déportation, ce livre est un journal intime incontournable et bouleversant. À relire avec un regard d’adulte.

D’autres livres et journaux intimes passionnants

Journal d’un écrivain de Virginia Woolf

Leonard Woolf publie, 12 après le suicide de son épouse, les morceaux choisis de 26 années de journaux intimes de la célèbre écrivaine. Ces pages évoquent son métier, son processus d’écriture, ses sources d’inspiration… Passionnant pour qui s’intéresse à l’art du récit !

Cahiers de Jeunesse de Simone de Beauvoir

De 1926 à 1930, de ses 18 à ses 22 ans, Simone de Beauvoir rédige son journal intime sur des cahiers d’écolière. Au fil des pages, on assiste à la transformation d’une jeune fille de la bourgeoisie en une jeune femme désireuse de construire sa vie, et de partir à la recherche de soi. Un magnifique exemple de la puissance de la journalyse dans la quête de ses aspirations profondes !

Tout quitter, d’Anaïs Vanel

Dans ce court roman autobiographique, l’éditrice Anaïs Vanel, nous emmène dans l’analyse brillante et émouvante de sa reconstruction. Bien que les pages ne soient pas datées, le livre dégage une intimité palpable, se lisant comme un journal intime. Anaïs décide un jour de quitter sa vie parisienne : un carton jeté dans son Berlingo et, comme on part en week-end, l’autrice plaque tout pour rejoindre l’océan. Partir à la redécouverte de soi, retrouver ce qui nous anime, se reconnecter à un corps délaissé et trouver sa voie, c’est ce que ce superbe récit personnel nous offre en cadeau. 

Que ce soit pour approfondir votre pratique du journaling ou pour plonger au cœur d’existences bouleversantes, une de ces lectures parlera forcément à votre âme de diariste. Alors, quel livre sur le journal intime accompagnera vos prochaines vacances ou vos soirées cosy ? Racontez-moi en commentaires : je suis aussi preneuse de vos conseils et de vos belles découvertes littéraires !

Un commentaire

  • Michèle LEPRETRE

    Merci beaucoup pour ce choix à la fois judicieux et varié. Les vacances , moment idéal pour goûter ce plaisir qui entraîne au-delà de soi-même , fait découvrir des émotions, des questionnements et des envies d’écrire. Michèle L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.