fbpx
développer l’amour de soi
#Journalyste,  Gratitude,  Journalyse

Développer l’amour de soi : c’est possible grâce au journal

Qui parmi vous est capable de se dire très honnêtement : « Je m’aime » ? Il y a fort à parier que vous êtes peu… et c’est bien normal. Ou plutôt, à défaut d’être normal, c’est assez courant. Pas conditionnée pour faire passer ses besoins en priorité et prendre soin de soi, vous vous oubliez régulièrement. Vous entendez ces petites voix critiques dans votre tête : vous êtes trop ceci, pas assez cela. Vous manquez de confiance en vous.  À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes sentie fière de vous, sans culpabiliser de cet excès d’estime de soi ? Pourtant, développer l’amour de soi est aussi nécessaire que de respirer. Ne serait-ce que pour garder une main bienveillante sur sa vie et s’offrir un futur heureux. Comme toujours, votre fidèle journal est une des clés pour cultiver confiance et estime, débusquer les blocages et éclairer votre avenir… Je vous explique comment développer l’amour de soi avec un carnet, un stylo et un peu de temps en tête à tête avec soi.

L’amour de soi : définition

L’amour de soi, c’est exactement le même ensemble de sentiments que vous pouvez éprouver envers votre conjoint·e, vos enfants, votre meilleure amie. Là où l’exercice devient plus difficile, c’est que cet ensemble d’émotions positives s’applique à soi-même. 

L’amour de soi, c’est porter un regard indulgent de ce que l’on est, telle que l’on est. C’est se soucier de son bien-être personnel et avoir envie de prendre soin de sa personne dans sa globalité. C’est aussi avoir conscience de ses valeurs, de ses lacunes et de ses capacités avec objectivité. Bref, l’amour de soi est un mélange d’estime de soi, de confiance en soi, de respect et d’acceptation de soi. Grâce à lui, on s’accorde de l’importance.

Développer l’amour de soi est un exercice quotidien, pas toujours évident, mais qui permet de se sentir bien dans ses baskets et de prendre les bonnes décisions pour soi. Un véritable moteur, donc, et une posture plus qu’un sentiment. L’idée n’est pas de vous trouver parfaite, mais de vous apprécier, avec vos qualités et vos défauts, et de vous pardonner vos erreurs. Comme vous le feriez pour les autres ! 

D’ailleurs, la notion n’est pas à confondre avec l’amour-propre. Le Larousse le définit comme le fait d’avoir conscience de sa propre valeur, et de trouver que cela nous donne le droit d’être aimé des autres. En matière d’amour de soi, l’avis et l’amour des autres ne rentrent pas en ligne de compte, car on n’attend pas de retour. On s’aime inconditionnellement, et puis c’est tout ! Vous trouvez cela narcissique ? Détrompez-vous.

Pourquoi développer l’amour de soi est essentiel ?

Développer l’amour de soi peut paraître très égoïste, surtout à une époque où les gens semblent davantage autocentrés que tournés vers les besoins des autres. D’ailleurs, il est totalement ancré dans nos traditions et notre culture que c’est l’amour d’autrui qui doit passer en priorité. Lorsqu’on est une femme, cela pourrait même sembler être la règle… Pourtant, apprendre à s’aimer soi-même (et en faire une priorité) est la condition sine qua non pour mieux aimer les autres, d’une part, et pour vivre une vie heureuse et alignée, d’autre part. 

Imaginez une seconde vous regarder chaque jour dans le miroir. Vous vous trouvez peut-être cernée, trop ronde, trop maigre, vous n’aimez pas votre corps. Au travail, vous observez vos collègues : elles ont l’air de mieux réussir que vous, et vous vous trouvez franchement nulle. Du côté de votre vie personnelle ? Vous estimez que votre niveau en cuisine est bof, que les autres mères sont plus bienveillantes que vous, et qu’après 2 ans de violoncelle vous devriez être plus douée. 

Est-ce que cela vous épanouit ? Non. Est-ce que cela vous incite à prendre soin de vous, ou à essayer d’améliorer votre existence ? Je ne pense pas. Et c’est bien là tout l’intérêt d’apprendre à développer l’amour de soi : lorsqu’on s’aime, on a envie de réaliser les meilleures choses pour soi, comme on le ferait pour un autre être aimé. C’est ainsi qu’on se dirige tranquillement une vie meilleure, et qu’on est apte à se projeter vers une existence future encore plus belle !

Développer l’amour de soi permet entre autres de :

  • débusquer et dire adieu à nos croyances, nos pensées limitantes ;
  • prendre soin de son corps, notamment à travers les soins, l’alimentation, l’activité physique ou la prise en compte de sa santé ;
  • prendre soin de son mental, en diminuant le stress, l’anxiété ;
  • gagner en estime de soi, reconnaître sa propre valeur ;
  • avoir une meilleure conscience de soi, de ses qualités, ses défauts, et avoir assez de recul pour ne pas se juger, mais pouvoir changer ce que l’on souhaite ;
  • améliorer ses relations avec les autres, conjoint, enfants, famille, amis, collègues. Nous entretenons des rapports plus sains, puisque nous n’attendons pas d’eux qu’ils comblent ce manque d’estime et d’amour de soi ;
  • vouloir la meilleure vie pour soi et se donner les moyens d’y parvenir.

Le journal, outil idéal pour cultiver l’amour de soi

Évidemment, pour cela, le journal intime ou le journal d’analyse sont d’excellents alliés, à la fois pour cultiver, améliorer et développer l’amour de soi et pour transformer votre futur. Quel meilleur endroit que ces pages pour découvrir et faire grandir votre propre estime, votre confiance et mettre le doigt sur qui compte vraiment pour vous ?

Le journal d’analyse est un outil incroyable. Certains diront magiques, mais il n’y a pas de magie là-dedans : rien que l’appui des sciences ! Et lorsqu’on est confrontée au manque d’amour de soi, probablement dû à des blocages, des croyances limitantes et de vieilles blessures enfouies, écrire est la clé. 

Prendre un carnet et un stylo nous donne accès à des recoins de notre inconscient, notamment par le biais de l’écriture intuitive. En faisant remonter à la surface la cause profonde de notre désamour, on le conscientise. Il devient alors bien plus facile de s’en débarrasser… et de nous sentir vivante, puissante et capable de donner vie à nos rêves. Grâce au journal, développer l’amour de soi devient possible, et vivre une existence où l’on prend soin de soi devient une voie qui s’ouvre.

Techniques et 12 questions pour développer l’amour de soi dans son journal

Pour pratiquer l’écriture intuitive, vous devez vous offrir du temps, un espace cocon dans lequel vous vous sentez bien, et une volonté de lâcher prise. Vous verrez à quel point noircir les pages de votre journal en laissant votre stylo suivre librement vos pensées peut être bénéfique ! D’ailleurs, cette technique puissante est l’une des 5 méthodes de journaling que j’aborde dans mon livre, intitulé Transformez votre vie par l’écriture

Afin d’orienter votre session, vous pouvez vous baser sur l’une de ces questions (appelées prompts). Leur objectif : vous aider à développer l’amour de soi et vous apprendre à avancer vers le mieux. Piochez celle qui vous inspire aujourd’hui et laissez aller le flot de vos pensées dans votre journal. En voici 12 : 

  1. De quoi votre corps a-t-il besoin ? Quelles sensations vous l’indiquent et comment lui donner ?
  2. Quelles sont vos 3 plus grandes forces ? Comment les avez-vous déjà démontrées ?
  3. Décrivez votre journée idéale, de façon détaillée. Que ressentez-vous ?
  4. De quoi avez-vous besoin de vous pardonner ?
  5. Quel est votre plus bel accomplissement récent, votre dernier défi relevé ? Que signifie-t-il sur vos capacités ?
  6. Qu’aimez-vous chez vous, sur le plan physique ? Décrivez 3 choses et expliquez pourquoi.
  7. Mettez-vous dans la peau de votre meilleur·e ami·e et décrivez-vous à quelqu’un qui ne vous connaît pas.
  8. Comment exprimez-vous votre amour envers les autres ?
  9. Quelle serait votre routine de soins idéale (activités, temps pour soi, soins du corps, nourriture, etc.) ?
  10. Quelles mauvaises habitudes aimeriez-vous changer ? Pourquoi ? Quelle première action faire pour y arriver ?
  11. Quelles sont les choses pour lesquelles vous aimeriez dire non, mais dites oui ?
  12. En quoi celle que vous étiez il y a 5 ans peut être fière de vous ? 

Ce sont déjà de belles questions à explorer pour développer l’amour de soi ! L’essentiel est d’écrire de façon honnête : c’est la clé pour vraiment apprendre sur vous-même et changer. Mais l’écriture intuitive n’est pas la seule piste qu’offre le journal pour cultiver son self love. Vous pouvez notamment pratiquer la gratitude : trouvez chaque jour 3 choses pour lesquelles vous pouvez VOUS remercier.

Développer l’amour de soi peut être un véritable défi pour certaines d’entre nous. Pour apprendre à s’apprécier à sa juste valeur et avoir envie de donner le meilleur pour soi, il suffit (presque) d’un journal ! Dans le secret de ses pages, vous découvrirez à quel point vous méritez d’être aimée et de vivre une vie bien plus épanouissante. Et vous pourrez enfin choisir un avenir à la hauteur de l’estime que vous vous portez. Imaginez toutes les portes que cette perspective ouvre ! Pour vous accompagner vers ce bel avenir, je vous livre tous mes conseils et mon expérience dans un ouvrage : Transformez votre vie par l’écriture. Ce sont des techniques simples à appliquer au quotidien, un rituel d’amour avec votre journal dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. On se retrouve au fil des pages ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.