fbpx
developper-sa-creativite-journal
Journalyse

Développer Sa Créativité : Le Journal Intime Comme Outil

« Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain pour tenir un journal, mais tenir un journal fera de vous un écrivain. » Cette citation de Robert Moss met en lumière l’un des bienfaits fondamentaux du journal intime : celui de développer sa créativité. Car non, un journal n’abrite pas que vos pensées et vos tracas. Il est aussi le lieu d’expression de votre personnalité, de ce qui fait votre originalité. Vos propres mots et vos émotions n’y ont peut-être pas de vocation artistique, mais ils contribuent à vous construire une vie plus alignée. Un journal intime est source d’inspiration et de création : grâce à cet outil de développement personnel, vous pouvez réaliser vos rêves et fabriquer votre vie idéale. Comment développer sa créativité avec son journal et profiter de ses bienfaits ? Je vous propose d’explorer cette ressource puissante et de passer à la pratique avec 10 journalyses créatives.

Pourquoi développer sa créativité ? Les bienfaits

La créativité n’est pas l’apanage des artistes, des peintres, des écrivains… Elle existe en chacun de nous, sous des formes variées. Le simple fait de trouver des solutions pour régler une problématique à laquelle vous n’aviez jamais été confrontée fait de vous un être créatif ! La créativité est utile dans tous les domaines de la vie et participe à votre développement personnel. La travailler vous apportera de nombreux bienfaits ! 

Parmi eux, on peut citer une meilleure santé mentale et une baisse de l’anxiété. Exercer une activité créative (comme l’écriture d’un journal intime) vous permet d’entrer dans un flow bienfaisant. Cet état vous apaise et vous fait même perdre le contact avec la réalité : détente assurée ! Développer sa créativité est en cela un excellent moyen pour faire diminuer votre stress au quotidien. C’est une des raisons pour lesquelles je prends le temps d’écrire tous les jours (et je vous conseille de faire de même !)

Un autre bienfait de la créativité est d’augmenter la confiance en soi. Devenir créatif ou travailler son inspiration est une invitation à vous explorer, vous découvrir et vous connaître. Que vous écriviez, dessiniez, sculptiez, cuisiniez : chacune de vos activités est un moyen d’exprimer vos émotions. Vous apprenez peu à peu à savoir ce qui vous correspond, quelles sont vos aspirations, ce qui vous rend heureuse ou bien dans vos baskets. À travers votre art, vous découvrez votre personnalité unique. Vous n’avez plus peur de partager vos idées ou vos envies au monde qui vous entoure, si originales ou inédites soient-elles !

Au titre des nombreux autres bienfaits de la créativité, développer votre esprit créatif vous aide à atteindre votre vie rêvée, à vous épanouir professionnellement : à être heureuse, tout simplement. Vous avez envie de vous lancer ? Ouvrez votre journal intime : il est votre meilleur allié pour faire germer de nouvelles idées ! 

Le journal intime, outil idéal pour développer sa créativité

Le journal d’analyse vous aide à trouver des solutions

Vous le savez, pour moi, la pratique du journal intime ne se limite pas à raconter ses journées ou compiler par écrit ses difficultés. La Journalyse que je propose vous pousse à décortiquer vos blocages et vos freins pour avancer. Écrire régulièrement dans votre journal intime en vous posant les bonnes questions contribue à faire émerger des pistes d’amélioration, des solutions originales, des idées novatrices pour changer votre existence. Or, l’innovation et l’invention suivies de leur mise en application, c’est exactement le propos de la créativité !

Votre journal intime est un lieu d’expression sans jugement

L’un des blocages créatifs les plus courants, c’est la peur du jugement. Dans un monde ultra-connecté où l’on poste ses réalisations sur les réseaux, attendant le couperet des likes et des commentaires, on hésite à écouter son imagination ou à suivre son propre processus créatif. Pour développer votre créativité, le journal intime est votre safe place. Il n’appartient qu’à vous : vous pouvez laisser libre cours à votre personnalité, vos mots, vos créations et les garder secrets. Vous êtes débarrassée de la peur du jugement des autres (peut-être pas de votre propre jugement, mais ça viendra) et vous pouvez vous exprimer sans filtre. Vos idées émergeront d’elles-mêmes !

Pratiquer l’écriture intuitive aide à développer sa créativité

L’écriture intuitive, c’est lorsque s’exprime sur le papier votre petite voix intérieure, celle qui n’est pas contrôlée par le mental mais qui sait ce dont vous avez besoin, qui parle avec honnêteté. Pour pratiquer cette écriture libre dans votre journal et accéder à votre intuition, merveilleuse source d’inspiration créative, c’est simple. Prenez votre stylo et écrivez tout ce qui vous traverse l’esprit, librement, rapidement et sans correction. La relecture fera apparaître des thèmes et phrases qui vous sauteront aux yeux, des mots-clés. Entraînez-vous à ce type d’écriture pour accéder plus facilement à votre intuition et pouvoir la convoquer lors de sessions purement créatives.

La visualisation créatrice vous aide à construire votre vie rêvée

Connaissez-vous la visualisation créatrice ? C’est une technique liée à la psychologie qui nous aide à matérialiser en mots les rêves que l’on voudrait accomplir. En essayant cette méthode à travers les pages de votre journal, vous développez votre créativité, car la visualisation fait en réalité appel à tous vos sens. Vous devez vous imaginer la scène que vous voulez atteindre de manière précise : couleurs, parfums, sensations, sons… En répétant régulièrement ce processus créatif dans votre journal, votre cerveau va vous mettre en condition pour passer à l’action. Ne vous bridez pas dans vos idées et faites appel à votre imagination pour concrétiser et créer vos envies dans la matière. 

L’écriture manuscrite exerce votre cerveau à créer

Pour donner toutes ses chances à la technique de la visualisation créatrice mais aussi activer les zones de votre cerveau propices à l’inspiration, écrivez à la main. La tenue d’un journal intime couplée à l’écriture manuscrite renforce votre langage, votre réflexion, pousse plus loin votre concentration et votre introspection. Vous devez prendre le temps de former des lettres, tout en cherchant les mots adéquats et en exprimant vos émotions. Un excellent exercice cérébral pour qui veut cultiver son esprit créatif tout en changeant sa vie !

Écrire quotidiennement permet de trouver l’inspiration

En plus d’offrir un temps à soi, l’écriture quotidienne encourage à développer sa créativité. Plus vous pratiquez, plus les idées viennent à vous facilement. En consacrant 20 minutes par jour à votre journal intime, comme un artiste le ferait pour son art, vous allez acquérir des automatismes, notamment en termes d’inspiration. Vous saurez exactement quoi écrire, sans réfléchir, et les mots se coucheront plus aisément sur le papier. En plus de booster votre esprit créatif et votre intuition, vous profiterez des bienfaits du journaling sur tous les autres aspects de votre vie.

Un mot sur le Journal Créatif

Le Journal Créatif® est une forme de journal intime visuel parfait pour développer sa créativité. Mêlant écriture, peinture et collage, il ajoute un côté graphique libre et ludique au journaling classique. Cette méthode enseignée par Anne-Marie Jobin propose une autre forme d’expression et un processus créatif qui permet de faire travailler son imagination. Le Journal Créatif se révèle introspectif, bienfaisant et vous aide à accéder à votre intuition de manière plus artistique.

10 idées de journalyses pour développer votre créativité grâce au journal intime

Pour vous aider à laisser émerger vos idées et vous inspirer, voici 10 idées ou prompts basés sur la créativité à utiliser dans votre journal intime. Laissez aller votre petite voix intérieure et faites courir le stylo sur le papier sans vous censurer. Vous allez être surprise de voir où vous mène cet exercice !

  1. Écrivez une lettre à votre future moi : détaillez bien votre avenir (profession, famille, lieu de vie…) et écrivez au présent pour activer les bonnes connexions neuronales.
  2. Décrivez votre journée idéale, du réveil au coucher. Soyez précise, jusque dans votre tenue vestimentaire !
  3. Qu’est-ce qui vous procure un grand plaisir dans la vie ? Pourquoi ? Connectez-vous à vos sensations.
  4. Quel est votre endroit préféré au monde ? Décrivez ce que vous aimez et ce que vous ressentez lorsque vous y êtes.
  5. Quelles sont vos intentions pour les 6 prochains mois ? Visualisez les émotions positives que ces projets vous procurent.
  6. Quel rêve aviez-vous lorsque vous étiez enfant et pourquoi ? Replacez-vous dans la peau de votre moi de 8 ans pour le décrire et l’analyser.
  7. Quelles sont les 10 choses auxquelles vous aimeriez dire OUI, et qu’est-ce qui vous en empêche aujourd’hui ? Comment pourriez-vous lever ces freins ?
  8. Quelles sont les activités qui boostent votre créativité et votre inspiration ? Comment pouvez-vous leur donner une plus grande place dans votre vie ?
  9. Réécrivez le premier chapitre de votre livre préféré.
  10. Quel est votre objet fétiche, celui que vous adorez ? Écrivez pourquoi vous l’aimez tant et l’histoire qu’il y a derrière cet amour.

Développer sa créativité avec un simple journal intime va vous ouvrir des portes jusque-là insoupçonnées. Que vous souhaitiez devenir artiste ou simplement créer votre vie, vous avez devant vous l’outil idéal pour faire émerger votre potentiel et en ressentir tous les bienfaits. L’idée vous tente ? Je vous propose de commencer par un voyage au cœur de votre intuition, là où se cachent votre originalité et votre esprit créatif. Rejoignez le programme « Laissez parler votre intuition », prenez un stylo, votre journal et découvrez les ressources incroyables qui sommeillent en vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.