fbpx
idée de sujet pour vos pages du matin
Journalyse

7 idées de sujets pour vos pages du matin

A en juger par les nombreux commentaires sur la page Fb, vous êtes nombreuses à avoir adopté la méthode des pages du matin!

Cet exercice simple qui consiste à écrire chaque matin 3 pages sans s’arrêter est tellement libérateur qu’il a l’avantage de mettre tout le monde d’accord. Une méthode très efficace pour vider notre esprit, laisser les soucis et les frustrations sur la page et commencer la journée du bon pied.

Mais qui dit simple ne dit pas forcément facile à suivre au quotidien. Je sais qu’il peut être dur de tenir sur la durée, surtout lorsque la pratique est encore récente.

De plus, avoir la liberté d’écrire sur tout ce qui vous vient à l’esprit n’est pas forcément évident pour tout le monde, certaines personnes peuvent avoir besoin d’un peu plus de structure.

Si c’est votre cas, ou que vous commencez tout simplement à manquer d’inspiration, voici quelques idées de sujets pour vos pages du matin.

Choisissez un thème, commencez à écrire et voyez où cela vous mène!


1. Que souhaitez-vous aujourd’hui?

Pensez à votre journée qui arrive. Qu’est-ce qui est le plus important? Qu’est-ce qui vous inquiète ou au contraire, attendez avec impatience? Comment voulez-vous que chaque partie de votre journée se déroule? Ecrivez à quoi ressemblerait cette journée si vous pouviez la rendre idéale.


2. Vos rêves

Que s’est-il passé dans votre subconscient cette nuit? Essayez de noter tout ce dont vous vous souvenez, pendant que c’est encore frais. Vous êtes-vous rappelé de beaucoup de détails au réveil ou était-ce plus une sensation globale? Vous souvenez-vous souvent facilement de vos rêves? Avez-vous des rêves récurrents? Que pensez-vous qu’ils signifient?


3. Scanner corporel

Prenez quelques minutes avant de commencer à écrire pour respirer calmement et écouter votre corps. Comment vous sentez-vous? Où vous sentez-vous énergique, musclé.e, détendu.e? Où vous sentez-vous tendu.e, mal à l’aise, fatigué.e? Quelle zone vous demande plus d’attention?


4. Lâcher prise

Réfléchissez aux émotions ou situations négatives que vivez en ce moment. Y a-t-il quelque chose en particulier qui vous pèse? Une dispute avec un proche ou une remarque que vous n’avez pas apprécié, un sentiment de jalousie que vous avez peut-être ressentie? Ecrivez toutes ces frustrations qui vous rongent. Comment pouvez-vous pardonner et lâcher prise?


5. Procrastination

Il est fort probable que vous ayez une liste de choses à faire qui ne vous donne pas du tout envie. Mais qu’en est-il de ces choses que vous aimeriez vraiment faire et que pourtant, vous repoussez? Peut-être avez-vous envie d’apprendre à danser la salsa, de reprendre contact avec cet ami, ou peut-être même de changer votre coupe de cheveux? Pourquoi pensez-vous que vous mettez cela de côté? Qu’est-ce qui vous retient?


6. Gratitude

Choisissez un seul mot positif sur lequel vous souhaitez vous concentrer aujourd’hui – comme amour, joie, abondance, courage ou réussite. Ecrivez toutes les fois où vous avez vécu ce mot dernièrement, et toutes celles que vous aimeriez vivre prochainement.


7. Affirmations

Profitez-en pour vous faire des compliments bien mérités. Qu’appréciez-vous chez vous aujourd’hui? Qu’aimeriez-vous que l’on remarque à votre sujet? Votre sens de l’humour, votre incroyable capacité d’écoute, votre joie de vivre, vos yeux pétillants?


A vos pages!

Aussi magique soit-il, il peut arriver, une fois l’enthousiasme des premiers jours retombé, que l’exercice des pages du matin vous paraisse un peu redondant.

Mais souvent, il suffit de se laisser guider par une série de questions pour débloquer l’inspiration et enclencher l’écriture.

Voilà donc de quoi vous inspirer – je l’espère! – pour continuer à remplir les pages de votre journal.

Et maintenant, pour celles et ceux qui ont commencé cette méthode depuis peu, j’aimerais beaucoup connaitre vos retours! Quels bénéfices en tirez-vous? Trouvez-vous rapidement l’inspiration? Comment vous-sentez-vous depuis? J’attends vos commentaires 🙂

  • 350
    Partages

3 commentaires

  • Catherine

    Bonjour, j’ai tenu trois jours… malgré le confinement. Dommage mais trouvé que c’était chronophage entre le qigong, la méditation et tout le reste. Pas facile de s’imposer un rythme ou un programme. J’essaierai d’y revenir….

  • Ludmilla

    Bonjour,

    J’ai toujours beaucoup écrit depuis que je suis jeune.
    Mais depuis le début du confinement, je me suis mise à écrire chaque jour le matin. Mon écriture varie d’un jour à l’autre. Ca peut être une liste des choses à faire. Ca peut être mes ressentis et émotions. Ca peut être un problème que je rencontre et les actions à mettre en place pour les régler.
    Toujours est-il que l’écriture me permet de me re-centrer sur moi. Ca me permet de poser les choses et de réagir de manière plus efficace. Je me sens moins noyée dans le flot de mes pensées à partir du moment où je les pose sur le papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez mon guide gratuit pour bien démarrer votre journal -->